Tahar Ben Jallouf Visite un Zoo amazigh a Tamazirt

Amsernat

New Member
-On dira jamais assez a propos de cet opportuniste.

Tahar Ben Jelloun visite le village d'origine de sa femme

Amal Galla (eMarrekech)- De « L'enfant de sable » à « L'auberge des pauvres » l'on ne pourrait passer sous silence la carrière richissime de cet écrivain au talent débordé Tahar Ben Jelloun. Résidant en France, l'écrivain n'a guère oublier ses racines ni surtout celles de sa femme Aicha.

Tahar Benjelloun
L'écrivain marocain de renommée mondiale s'est trouvé les 7 et 8 février derniers dans la province de Chichaoua (région de Marrakech) en visite courte au village dont est originaire sa femme, le village de Mzouda.

Le village en question se situe à 75 kms de Marrakech vers Imintanout. La femme de Ben Jelloun est, plus exactement, originaire d'un douar nommé « Ait Hssain » où elle contribue, pleinement, à promouvoir la vie associative. Elle a participé entre autres à faciliter le transport des collégiens par l'obtention d'un minibus en faveur du douar.

Le prix Goncourt a aussi fait, par la même occasion, une petite visite au collège du village où il a eu l'occasion de rencontrer élèves et enseignants ou plutôt ce sont eux qui ont eu la chance de le voir mais pas de l'approcher puisqu'il est resté bien à l'écart en ne faisant que contempler avec son regard pensif.

Un comportement qui pousse à se demander jusqu'à quand nos écrivains et penseurs resteraient si loin des gens !

Amal Galla
Dimanche 18 Février 2007

Tags : maroc; tahar ben jelloun

Source :
http://www.emarrakech.info

Re : Tahar Ben Jallouf Visite un Zoo amazigh a Tamazirt

Voila l'exemple d'une personne qui critique quelqu'un qu'il ne connait pas.

J'adore cet etat d'esprit

Souss a dit:
Voila l'exemple d'une personne qui critique quelqu'un qu'il ne connait pas.

J'adore cet etat d'esprit

en effet, je suis d'accord avec toi, pour dire que ce genre de critiques puériles ne sont pas constructive et nuisent à la pertinence et à l'esprit de tolérance de ce forum.

mohand1978 a dit:
en effet, je suis d'accord avec toi, pour dire que ce genre de critiques puériles ne sont pas constructive et nuisent à la pertinence et à l'esprit de tolérance de ce forum.

-Tu as tout a fait raison Mohan'TTZZ, y en a qui devraient laver la bouche avant de sortir la langue.
Tu es mal place pour parler de tolerance, car tu idolatres un type justement intolerant
qui ne fait meme pas un effort d'avoir un contact humain avec des gens chez qui il est alle chercher un prochain Nobel de tallaghture.

-Et Souss: merci pour l'amour....je sais que tu as encore suer pour nous ecrite ton petit mot moralisateur...

Je regrette mes critiques au sujet de cet écrivain, dont je ne connaissais pas l'action en faveur des Imazighens. Sa femme, puisqu'on se permet de la citer, est une fervente militante amazighe, qui agit sur le terrain, aidée de son mari et auteur célèbre, avec simplicité et courage, comme le sont les femmes amazighes . Si il a une vie aisée grâce à son talent d'écrivain et de poète, il le mérite largement. Et il ne crie pas sur les toits ce qu'il fait concrétement.

C'est peine perdue, je dois avoir une vision de la vie un peu "petite maison de la prairie"!

J'ai eu la chance de rencontrer Tahar Ben jelloul et de travailler avec sa femme dans le monde associatif et j'ai pu voir que c'etait des gens bien! maintenant si ça ne plait pas a tt le monde, je le comprend.

Eviter aussi les "Tahar Ben Jallouf" et autre marque de non respect qui ne font pas avancer le debat. Montrons un peu l'exemple de notre tolérance!

Amsernat Le prix Goncourt a aussi fait a dit:
-Moi ce qui m'a interpele dans cette mauvaise nouvelle, c'est le passage ci-dessus, d'ou ma rage contre ce mec, qui ne se mobilise que lorsque y'a une opportunite goncouriste dans l'air. On dirait que ces villageois ont la lepre, d'ou sa distance, son ecart hautins et humiliants. Ou alors, il se croyait dans un zoo, et avait devant lui des animaux sauvages qui devraient etre enfermes dans une cage...Mais c'est quoi cette attitude?
Maintenant, ceux qui regrettent leur critiques vis a vis de ce type, c'est leur bleme, je les comprends, peut etre moi aussi je regreterais si je commets des er-heures associatives avec lui, ou si je decouvre soudain que sa femme est amazighe et milite pour son VILLAGE, rien que pour son adouar. Et ceux qui voient en ce type un talent d'ecrivain hors du commun, bravo, j'admire votre propre talent de connoiseurs! Vous ignorez que tout est RELATIF! La realite que je ne pardonnerai jamais est que pendant les annes rrassase (plomb), ce type n'a jamais ose bouger sa plume (lui qui a acquis l'art de la plume) pour exposer les exactions du makhzen contre le peuple amazigh....etait il complice? Indifferent, peureux? je dirais et l'un et l'autre, et l'autres aussi. Car des que ces annees plomb ont fondus, le voila qui nous sort de je ne sais ou, et commence a ecrire ces bouquins merdouilleux gagne-baguette sur le dos de ceux qui ont vecu la misere, la deche morale et emortionnelle de a diabolique machine makhzenienne.
*Le probleme avec nous les chleuhs, c'est que on est trop poli. On se trompe toujours d'ennemi comme on se trompe d'amis. C'est pour cete raison qu'on est toujours au stade de militantisme artisanal, alors que d'autres peuples sont passes au stade de l'exploration des univers wa ma jawarahouma...

afellagh ya3fou rebbi...

Amsernat[/I a dit:
Le prix Goncourt a aussi fait, par la même occasion, une petite visite au collège du village où il a eu l'occasion de rencontrer élèves et enseignants ou plutôt ce sont eux qui ont eu la chance de le voir mais pas de l'approcher puisqu'il est resté bien à l'écart en ne faisant que contempler avec son regard pensif. Un comportement qui pousse à se demander jusqu'à quand nos écrivains et penseurs resteraient si loin des gens !

Amsernat, il faut parfois s'abstenir de tomber dans la médiocrité et les critiques de bazar: il s'agit de la dignité d'un homme, d'un homme tout simplement, quel qu'il soit: tourner en dérision son nom c'est trop facile, stupide et de bas niveau: personne ne choisit ni son nom, ni sa couleur de peau.

Comment peut- on être stupide à ce point et juger un homme sur son attitude exterieure? il est resté à l'écart, silencieux et méditatif: et alors? qu'est ce que ça prouve? qui peut juger quelles pensées l'animent intérieurement? Un regard pensif? ça prouve au contraire qu'il est touché. que ce n'est pas un hypocrite; qu'il est sans doute triste, ému, pudique.

Pas besoin d'être expansif, démonstratif en larmes et en paroles, comme le font si bien les loups et lescrocodiles de chez nous, quand on ressent sincèrement les choses. Lui au moins il est là, présent, sur place. Si il se tient à l'écart c'est son droit légitime, ça prouve au contraire qu'il n'est pas là pour faire " choufouni". Mais pour se rendre compte de la situation.

Quand je suis troublé, touché, il m'arrive souvent de ne rien dire, de ne rien exprimer: cela s'appelle la pudeur, l'émotion. Mais mon coeur ressent, parle en silence.

Sachons rester des êtres humains et respectons les êtres humains, quels qu'ils soient.

Et je pense que l'oeuvre poétique de Tahar ben Jelloun est là pour parler de ce qu'il est vraiment, ce qu'il ressent vraiment, que c'est un homme sincère et sensible, humain, très humain. Il n' a rien à prouver, ni de prix littéraire à convoiter: ses poèmes parlent pour lui et il n a pas attendu ni le Goncourt ni la célébrité médiatique pour exprimer son génie, ses convictions humaines et politiques.

Et j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour sa jeune femme, qui est formidable.

Amsernat a dit:
... ou plutôt ce sont eux qui ont eu la chance de le voir mais pas de l'approcher puisqu'il est resté bien à l'écart...

Il arrive en terrain n'Icicawn, et vu les cas de transmission d'animal à homme du virus H5N1, des précautions sanitaires s'imposent.

Amsernat, tu touches là un saint-patron, celui des "poètes fidèles au régime", ce qui est délicat. C'est un peu comme si tu critiquais Triffon chez les bulgares.

D'un point de vue artistique, les classes de 6ème des bahuts de Fr sont heureuses de lire ses romans simplistes et folkloriques sur le Maroc. Avec tous ces grands prénoms arabes qui auréolent les personnages...Du coup, ça permet à certains de se foutre de la gueule de leurs camarades de classe "arabes".

Ce type qui écrit des histoires pompées à partir de commérage populaires et d'images toutes faites pour le public international est érigé au Maroc comme la borne supérieure du potentiel littéraire qui s'y exprime. Pas étonnant donc que la culture ne décolle pas.

Sinon, personnellement, je me contrefous de savoir que sa femme est bretonne ou islandaise ... C'est lamentable cet opportunisme de façade.

Cela dit, il faut reconnaître le côté totalement futile de cet article. Mais sur ce site complètement pourri d'emarrakech.info, on trouve un article sur "l'histoire des berbères" qui est révoltant de médiocrité et de mensonges. Une de ces pourritures comme le Maroc sait si bien en produire, qui se permet de mentir sur l'histoire de nos ancêtres.

aksel a dit:
Je regrette mes critiques au sujet de cet écrivain, dont je ne connaissais pas l'action en faveur des Imazighens. Sa femme, puisqu'on se permet de la citer, est une fervente militante amazighe, qui agit sur le terrain, aidée de son mari et auteur célèbre, avec simplicité et courage, comme le sont les femmes amazighes . Si il a une vie aisée grâce à son talent d'écrivain et de poète, il le mérite largement. Et il ne crie pas sur les toits ce qu'il fait concrétement.

................?

C'est dommage que les IMAZIGHNES sont devenus tres NEGATIFS
exactement comme leurs freres 3ROUBIS

-La difference de points de vues est une aubaine, une tres tres bonne chose, mais le changement rapide de point de vue
en fonction de la direction du vent est une mauvaise chose, ca reflete aussi la mediocrite du caractere, et l'opportunisme saisonier.
Aksel: si demain on t'apprend que F Laroubi a fait lui aussi une descente sur le village amazigh de sa bonne, et ou il a salue les locaux avec une telecommande,
et bien je vois deja que tu vas regreter tes crises au dessus de la moyenne envers ce monsieur dont tu es un critique ardent congenital et visceral.

-J'avoue que c'est parfois stupide de se lancer sur des critiques gratuites envers un recidiviste en se basant surtout sur des info publiees par des stupides newspapers comme ce torchon electronique emarrakech, mais il faut savoir que c'est tout aussi stupide de retirer ses critiques ulterieures envers la meme recidiviste en se basant sur la meme info du meme stupide newspaper.

-Oui, respectons la personne privee Ssi Taher, mais ne faisons jamais de cadeaux clientelistes a la personne publique le goncouriste Taher ben machin. Je suis sur que lui meme il comprendra et appreciera.

Amsernat, c'est une bonne chose d'avoir des points de vue divergents; et je sais que cela te plait, une bonne discussion amicale, dans un esprit démocratique :-)
Tout d'abord, mon cher Amsernat, Errare humaum est, comme disaient ces Iroumiyens de l'Antiquité: on peut se tromper, et même changer d'opinion, et même de convictions, au fil des expériences de la vie.
Je reconnais que je me suis trompé sur le compte de cet homme. Ce n'est pas de l'opportunisme ou du girouetisme de ma part.
Quant à comparer Tahar ben Jelloun, sociologue, romancier et vrai poète reconnu par tous, avec ce plumitif bouffon de Farid Laroui, il y a vraiment de la marge, que dis- je, un abime, qu'une personne éclairée ne pourrait pas faire.

Tu as raison, toute personne privée a droit au respect et toute personne publique est sujette à la critique, et même à la satire. L'humour intelligent est un bon lubrifiant démocratique et Tahar ben Jelloun y a droit aussi:D

P.S: je trouve le titre de ce thread " maladroit", et offensant à la fois pour Tahar ben Jelloun et surtout pour la communauté amazighe:

"Tahar Ben Jallouf Visite un Zoo amazigh a Tamazirt"

Souss a dit:
C'est peine perdue, je dois avoir une vision de la vie un peu "petite maison de la prairie"!

J'ai eu la chance de rencontrer Tahar Ben jelloul et de travailler avec sa femme dans le monde associatif et j'ai pu voir que c'etait des gens bien! maintenant si ça ne plait pas a tt le monde, je le comprend.

Eviter aussi les "Tahar Ben Jallouf" et autre marque de non respect qui ne font pas avancer le debat. Montrons un peu l'exemple de notre tolérance!

BsaHtek!

Il y en a ils en loupent pas une pour parler d'eux...

Si Amsernat trouve que Tahar Ben Jelloun (personne publique de par ses écrits) est un jalouf c'est son souci...

Dans d'autres pays des intellectuels fondent des fondations, et nous on doit se contenter d'une petite association locale qui n'a rien fait gagner d'exceptionnel à Mzouda!

Maintenant Amsernat il faut louer les bienfaits de Tahar, ses écrits, et son aide à la cause amazigh ainsi que pour les villages du Maroc... parce que Souss a bu un thé en compagnie de sa femme et lui!

aksel a dit:
Tout d'abord, mon cher Amsernat, Errare humaum est, comme disaient ces Iroumiyens de l'Antiquité: on peut se tromper, et même changer d'opinion, et même de convictions, au fil des expériences de la vie.

-ah mon cher Aksel, you got busted man! Erratum humanum? moi je dirais plutot que t a ete pris en flagrum dilettum. C'est pas grave. On bouge de la...
Tiens je te dedis ce cartoon...qui resume un peu la situation....

amksa_nidaoutanen a dit:
BsaHtek!
Maintenant Amsernat il faut louer les bienfaits de Tahar, ses écrits, et son aide à la cause amazigh ainsi que pour les villages du Maroc... parce que Souss a bu un thé en compagnie de sa femme et lui!

-Je vois que t'as envie de boire un the avec Tahar et sa femme, n'est ce pas?
-Y'a beaucoup d'Amazighs qui ont peri a cause du makhzen pendant les annees plomb. Nous avons jamais lu Tahar denoncer ce makhzen.
-Tout intellectuel doit avoir un minimum de conscience pour l'humanite en general, et pour son peuple en particulier.

jusqu'ici,quand on lui demande son point de vue sur l'amazighité,tahar repondait: "moi,je suis arabe,ma femme est Amazighe,mes enfants sont arabo-Amazighs",dorénavant il peut ajouter,j'en suis sur,"aillez a Mzouda pour voir ce que je fais pour Imazighen".voila pourquoi tahar tahar a entreprit cet action,c'est juste pour étouffer et dauber la question qui le suive toujours a propos de l'identité du pays.

l'Amazigh peut bien acheter des stylos,mais il ne peut pas se payer une étude dans des écoles spéciales et en donner suite dans une université telle cambridge ou sourbone.

Retour