Tagine au poisson (ISSELMANE)

LOUZIMIME

New Member
Le tagine issalmane, se prépare de la manière suivante :

- Avoir un tagine fabriqué en terre cuite de préférence sans vernis. Les tagines de qualité provenant du village appelé "AFAWZOUR" près de la bourgade intitulée TIGHMI, sur la route de Tafraoute.
-Acheter du poisson frais de bonne qualité (on le reconnaît à travers ses yeux brillants et clairs et son corps frais et non pas fragile au toucher) et les espèces qui conviennent beaucoup au tagine sont notamment : assargale, azelemze, assighaghe, azayze....etc. Un kg du poisson peut nourrir 4 ou 5 personnes, on dit "tella lebaraka ghayne dorene midene".
-Acheter les ingrédients nécessaires : 1 kg des carottes fraîches (khizo), 1/2 kg de tomates suffisament mures (timitache), 1/4 kg d'oingnon (azalim), 1/4 kg du paprika (ififle imimne),2 pièces de citron, une poignée d'olives vertes (zaytone tazagzawte), le persil (lekazbour), un verre d'huile d'argan (ou l'huile d'olive de préférence, moi je boycotte l'huile de graine, inexistante dans ma cuisine) et les épices (1 cuillère à café du sel, une cuillère à café du poivre et une gosse d'ail (tisskerte)) et du piment piquant pour les amateurs (tififlte ihrane).
-On commence par bien nettoyer le poisson et lui enlever la tête et les entrailles si ce n'est déjà fait chez le marchant du poisson, puis on l'arrose avec du citron et le couper en 3 ou 4 morceaux.
-La préparation des légumes : on commence par laver les carottes, les nettoyer et les couper en petits disques, lesquelles sont placées dans le fond du tagine en vue d'éviter que le poisson colle au tagine lors de la cuisson. Après quoi on prend une assiette dans laquelle on prépare les tomates (la moitié de la quantité achetée) et on les coupe une petits morceaux, puis on les mélange avec du persil haché, un peu du jeu du citron, la moitié d'un verre d'huile, 1 petite cuillère du sel, le piment doux (tehmira), le poivre (libzare) ; après on passe les morceaux de poisson dans le mélange obtenu avant de les placer au tagine (sur les carottes sus-mentionnées).
-On prépare les légumes restants et on les place sur les morceaux du poisson dans l'orde suivant : une oignon hachée, 2 carottes coupées en rondelles, 1 paprika coupée en rondelles, 1 tomate coupées en rondelles, une poigneé d'olives vertes et on décore le tout avec du persil haché sans oublier de placer 1 ou 2 gosses d'ail et la "TIFIFALTE ihrane" au sommet du contenu.
-Enfin, on met le tagine sur un feu doux d"e préférence le charbon du bois. On n'ajoute aucune goutte d'eau et on laisse notre tagine mijoter en douceur pendant environ 45 mns. Mais, ne pas oublier de goutter la teneur en sel lors de la cuisson.

Akene ssersse issenfoo rebi.
 
Louzimime a couzini ghilad, mdrrrrrrrrrr!!!!!!!!!

Le paprika couper en rondelle tu veux dire du piment??
ce que tu appels aussi ififl imimne?
c'est ififl helou ou quoi? :-?
 
Salam

Ififl imimne c'est le poivron.
Pour les tagines y a aussi ceux de tahala pres de l'arba n tafraout.
C'est une bonne recette, aki serbh rbi a gma! :) :-D
 
Ah ok merci aznokde j'avais confondu mais dans ma tête je voyais bien le poivron!! mdrrrrrrr!!!!!!!

merci encore Louzimime.
quel régale... :p
 
azul istma d aitma ;merci vivement taboudrar pour ce sujet ;personnelement j'aime bien tajine n isslmane vraiment trés delecieux allah je viens d'avoir faim ;vous connissez que (azouknni) est aussi l'un des ingrédients de tajine n isslmane
alors tanmirt ino bahra iàzan aknihnna rbbi allah a tajine isslmane sole wi ogadir mhhhhhhhhh allah
:-o
 
ayour23 a écrit :
azul istma d aitma ;merci vivement taboudrar pour ce sujet ;
:-o

Ak awdi i serbh arbi a gouma walayni machi neki ad i mlane la recette add. ;-)

Ay serbh arbbi goumatenh Louzimim machi neki ara t chekert :p

Donc faut remercier Louzimim ce n'est pas moi qui a proposé cette recette. mdrrr!!!!!!!!!!! :-D
 
tanmirt taboudrat arkmtchkarh kmine ola louzimime
f tajine ad lif tààawanm iwa adah issmiguir rbbi h sat ifoulkinre kran was h agadir (lmrssa) aguiss nch zound tajine na yak inchallah
:-o
 
Back
Top