Tagant / Tizgi

agerzam

Administrator
Tagant est le plus souvent employé pour forêt, or le mot a une signification de base encore connue : endroit désert, synonyme de lxla en arabe.
D'ailleurs le Tagant dans le Sahara vient sûrement de ce sens plutôt que de celui de 'forêt'.

Il existe aussi le mot tizgi pour forêt. Je ne sais plus dans quel parler.

Est-ce que tizgi est connu dans le sud et pourrait-il être le sens premier de 'forêt' que tagant aurait acquis avec le temps ?

agerzam said:
Tagant est le plus souvent employé pour forêt, or le mot a une signification de base encore connue : endroit désert, synonyme de lxla en arabe.
D'ailleurs le Tagant dans le Sahara vient sûrement de ce sens plutôt que de celui de 'forêt'.

Il existe aussi le mot tizgi pour forêt. Je ne sais plus dans quel parler.

Est-ce que tizgi est connu dans le sud et pourrait-il être le sens premier de 'forêt' que tagant aurait acquis avec le temps ?

on sait qu'historiquement le sahara etait une immense foret...je pense que l'endroit desertique appelé "tagant" en mauritanie (je crois) devait etre une foret qui aurait disparu avec les changemlent climatique...la toponomie est donc ici comme souvent d'ailleurs une memoire collective

admim signifie t-il forêt vierge, jungle? Tu asraison Agerzam, tagant signifie non seulement forêt mais tout endroit isolé et hostile.

TIZGI = est bcp employé a ida outanane et imsgine ...
TAGANT= emplyé au sud(ait baamrane,lakhsas,achtouken....
ya aussi le mot AZAGHAR qui signifie la foret,tagant ....

Ah non

azaghar : la plaine

Je pense que l'on a un bon exemple des sens secondaires que les mots peuvent acquérir par rapport à leur sens d'origine.

tizgi : forêt

tagant : endroit vide de présence. Si des forêts sont dans ce cas, elles vont "absorber" le mot avec le temps.

azaghar : la plaine. Si dans une région la forêt n'est située que dans la plaine, elle finit aussi par "absorber" le mot.

definition

chez nous a souss, precisement dans la region de tata, et la region d'indonidif, la 1er de mon pere, le 2 eme de ma mere, on dit:

tagant: la foret, meme s'il n'a qu'une seul arbe, on dit tagant

-tizgui, est aussi un nom de village d'indonidif, mais on le dis aussi a une terre verte

- azaghar c'est la plaine chez nous, azaghar n'tagmut, c'est une terre tres vaste une plaine

blog.ma/ikan

paixatlas said:
chez nous a souss, precisement dans la region de tata, et la region d'indonidif, la 1er de mon pere, le 2 eme de ma mere, on dit:

tagant: la foret, meme s'il n'a qu'une seul arbe, on dit tagant

-tizgui, est aussi un nom de village d'indonidif, mais on le dis aussi a une terre verte

- azaghar c'est la plaine chez nous, azaghar n'tagmut, c'est une terre tres vaste une plaine

blog.ma/ikan
-
----tizgui???
- " tiZ'gi " n'as rien avoir avec la foret
----
---- ça signifie quoi pour vous :: Z'ag / Z'ga/ Z'Z'ga// Z'gi // tiZ'gi,,, etc.........// zga // bazga// azga, etc....
------------------------------------------------ la broussaille = acddir (( ils n ibudrarn )))

Back