SYNONYMES AMAZIGHS

Nugelda

New Member
Afin de permettre une certaine intercompréhension entre Imazighen, je propose de constituer une liste de synonymes amazighs.
Agharas------Abrid
Azul---------Afra
Tawada-------Tikli
Amuddu-------Asikel
Kcem--------Adef
Aseggan-----Aberrkan
Tadeggwat----Tameddit
Agerzam------Izem
Tamazirt-----Tamurt

Agerzam------Izem

je ne suis aps d'accord, ce sont deux animaux bien différent :)

azul = afra, tu es sûr ? Je sais qu'on e na discuté ailleurs, mais bon si t'as d'autres éléments :-D

synonymes matta region?

Izm: ayrad pl. iyradn - buharru pl. buharrut[Tarifit]

Afra en Tarifit c'est: le virage :-?

[ Edité par idir le 17/7/2005 15:14 ]

Dans une langue formee de plusieurs idiomes on peut avoir des synomymes.C est normal dirait l autre car une langue est une convention sociale pour envelopper un ensemble d idiomes............
La bsynonymie en amazighe pousse certains linguistes a considerer que l amazighe est en fait constitue par plusieurs langues..........et donc plusieurs peuples........?? :-x

avec la pensée tribale qui rend la tribu le centre du monde je ne pense pas qu'on peut avancer.Il n'y a pas quelqu'un qui a bien compris notre mauvaise situation que le Parti de l'Istiqlal qui a simplement décidé de ne plus évoquer ce cancer nommé Tachelhit synonyme de Tamazight.

idir a écrit :
synonymes matta region?

Izm: ayrad pl. iyradn - buharru pl. buharrut[Tarifit]

Afra en Tarifit c'est: le virage :-?

[ Edité par idir le 17/7/2005 15:14 ]
si ta référence est fiable alors nous te remercions de nous avoir fait découvrir un HOMONYME amazigh et non pas un synonyme qui est notre sujet.

Mon référence est une petit glossaire Néerlandais-Tarifit :
http://www.adrar.nl/basiswoordenlijst%20Nederlands-Tarifit.PDF

la signification de HOMONYME est ? ur ss…

azul / salut
-
- LE MOT "UR SS" : = l'abrégé du "urssinx" "urtssint" (( je ne sais pas / tu ne sais pas))
- "ur ss" ,= langage des jeunes ( ils n warraD'n ).

êtes vous sûr? c'est une abréviation [ur ss= ur ssingh], il est employé dans la région de goundafa, et la région d'atlas [sud-central].

par amallay le 19/7/2005 22:27:37

azul / salut
-
- LE MOT "UR SS" : = l'abrégé du "urssinx" "urtssint" (( je ne sais pas / tu ne sais pas))

azul / salut
-
-yah a ssi yiddr- oui Mr idir,
:JE SUIS FORMEL-----------
----------------------------------
-
-
idir a écrit :
êtes vous sûr? c'est une abréviation [ur ss= ur ssingh], il est employé dans la région de goundafa, et la région d'atlas [sud-central].

par amallay le 19/7/2005 22:27:37

azul / salut
-

Pourquoi on a des rubriques dans le forums?
C'est pour classer les sujets et les thèmes.
Je vois que vous nagez hors de la mare.
Si vous voulez discuter n'importe quoi créez un nouveau sujet et appelez-le Chalata! Vous pouvez! essayez!
Notre sujet c'est les SYNONYMES, si le sujet ne vous dit rien laissez-le vide, et merci

azul / salut
Je suis de Ahermemou dans le nord du moyen atlas, le synonyme que l'on emploie pour "ur sinegh" est "mayiss"

A mon avis:

Ur ss " uress" n'est pas le SYNONYME ur ssinegh.
si on tire le "UR", ssnegh n'est pas le synonyme de ss.

Il faut chercher d'abors d'ou nous vient "SS"
Est ce "SS" ne vient il pas s is " s yides negh s akw ides" ou "ses negh s yes " ?
bien a vous !

Back