surpris

fawwzi

New Member
assalamo 3alaykom
vraiment suepris de ce que j'ai lu dans ce forum
le fait d'avancer des hypothése non verifiées citées par un colonnialiste non specialisé dans la matiére et commentées de meme!
:-?
je suis baamraninatif de la region, et trés interessé par l'histoire du pays. :)
on se mettra d'accord que les historiens "officiels" n'ont donné que la version "pouvoir" de notre histoire. les collonnialistes aussi :-x
les imegrations internes au long des siecles, les famines et guerres, les demenagements orquestrés par les "etats" qui se sont succedé; tous ça a un effet de "metissage" sur les tributs et autres habitants de l'ancien maroc.
les "races" berberes, arabes, juives et africaines se sont mélé de façon indissociables.
la denomination des lieux revient souvent à des raisons et faits historiques. comme ça on retrouverais des non de lieux emanants de tachalhite dans le rif!!!
autre raison de denier l'associatio entre le nom des "ait baamran" et le judaisme: la denomination de "imrane" n'est pas utilisée par les juifs que dans les pays musulmans. alors que ceux ci l'utilisent occasionellement: abou imrane al fassi, trés celebre alim ..........., les "amrani idrissi"..........
surement que la region d'ifni a abrité des "adarissa" aprés la chute de leur dynastie; en temoigne les mausolées et "zawaya" de la re gion.
elements a aprofondir
salam
 
merci agurzam et toi aussi izorane
j'ai pas grande chose a vous apprendre et j'ai beaucoup a apprendre de vous.
je ne sais pas ce qui a enervé certains!
ce que je veux souligner, en abaamrane de naissance et d'origine, et en chercheur très interressé, c'est surtout le danger de se fier au historiens colonialistes et consorts; on ne gagne rien a se faire fouetter.
merci tout de meme de votre passage et je resterai soussi de temps a autre!
merci
 
assalamo 3alaykom
achelhi ad gigh a y aglaou soul ilouln gh tmazirt
wakha zdaghgh ghil gh casa marhba s wanna yrane gh mesti
wa assalam
 
Back
Top