Surnom des arabophones en Tacelh'it

Talalit

New Member
J'aimerais lancé un nouveau sujet sur le surnom des populations arabophones, essentiellement nomades dans l'Anti-Atlas, les Icelh'in les surnomment "Acelaffu" (pl. Iceluffa)...
Quelqu'un pourrait-il avancé une explication sur ce terme ou s'il connait d'autres surnoms?

je sais pas s'il y a des nomades arabophones dans l'anti-atlas, mais mon père m'a raconté un jour un souvenir d'enfance :
des populations du sahara, des arabes, ont traversé notre région un jour, ayt swab, ça devait être dans les années 40/50. d'après la description et la langue que ces gens parlaient, leur danse aussi et leur vétements, c'était des sh'rawis. je sais pas si c'est un événement connu : ils ont juste demandé l'autorisation de dormir sur nos terres et sont partis un jour, ils allaient vers le nord semble-t-il. je demanderais à mon père comment les gens les appelaient de manière péjorative, mais ça remonte à assez loin.

En fait, les Arabophones sont désignés par les gens du Souss par principaux sobriquets: izikr, izakaren; acllaffu, iclluffa; anzzammu, inzzumma (puants...)

sommes-nous racistes à ce point? :-D

aclaffu???peut etre car ils possedent des chameaux qu'ils guident a l'aide de cordes!!

nsummer a écrit :
:) c'est du racisme doublé de chauvinisme imbécile

[ Edité par nsummer le 27/7/2005 17:45 ]

les arabophones eux-mêmes ne sont-ils pas plus racistes ? un racisme institutionnel par ailleurs. racisme = pouvoir, et les imazighen n'ont pas de pouvoir, donc ils ne sont pas racistes. c'est tout juste du chauvinisme donc, pourront nous dire, c'est la beauté de la langue.

alors tu ne devrais pas mettre les darijaphones et l'elite panarabiste (dans laquelle il a du mal à se reconnaitre) dans le même sac..et perso ds ma région g jamais entendu des réflexions racistes contre les chleuhs.

[ Edité par nsummer le 28/7/2005 14:21 ]

Back