Souss ou chleuh

Ce n'est pas très précis, pour un arabe CHLEUH c'est n'importe quel Amazighe je pense.

Soussi se réfère à une région, le mot comporte une notion géographique.

Tu peux avoir un chleuh qui n'est pas du Souss :)

D'ailleurs on a déjà discuté du terme CHLEUH, il comporte le H emphatique qui n'était, semble-t-il pas présent en Tamazight avant l'arrivée de l'arabe.

Ce terme est-il local ou est-ce les Arabes qui l'ont donné ? Il serait bizarre qu'un peuple s'identifie à un nom donné par des étrangers !

dades76 a écrit :
je crois que c pareil non!alors moi je pose une question:quelles differences entre souss et dades?

C'est comme si tu demandais la différence entre les Alpes et la Provence, ce sont des régions géographiques différentes, c'est tout.

agerzam a écrit :
C'est comme si tu demandais la différence entre les Alpes et la Provence, ce sont des régions géographiques différentes, c'est tout.
il y'as aussi le parlé qui diffère non?

Trois grandes zones de dialectes berbères couvrent les régions montagneuses du maroc; au nord du Rif, le dialecte tarifit; au centre, dans le Moyen Atlas ainsi que dans une partie du Haut Atlas, le dialecte tamazight; au sud-sud-ouest, dans le Haut Atlas, l'Anti-Atlas et le Sous – qui forment le pays chleuh –, le tachelhit.

Au XIX siecle a-t-on fait usage du terme CHEULH ?
Comment appelle-t-on les Amazighes du Burkina Fasso?
Si vous avez la reponse vous allez comprendre pourquoi le mot CHEULH est ne?

D'accord , dans ce cas pourquoi parler de langue tassoussite (je ne sais pas si ça ce dit mais le mot existe en rifain) et tachilhite.

Autre question , existe -t-il au maroc des tribus imaziren tout court (donc ni rifi , ni soussi ) ?

Les peuples berbères du Burkina Faso sont appelés les PEULES. C'est un peuple basé sur la tranche ouest de l'Atlantique.Présents dans une vingtaine d'etats de l'Afrique occidentale et centrale, des rives du Sénégal à celles du Nil.
Faut savoir que c'est un peuple qui a le casi monopole dans cette partie du continent par l'élevage de bovins.

désolé mais qu'est ce que le burkina a avoir avec les chleuhs :-? :-?
pour répondre à mohammad:tassoussite n'est qu'un dialecte berberes parmi d'autres....en fin corrigez moi si je me trompe....

Je répond à ta kestion a goumaten'h Dades:
Il existe des berbères au Burkina Faso appelés les PEULES.
tAMAZIGHT POUR VOTRE INFO COUVRE UNA AIRE GEOGRAPHIQUE IMMENSE: Afrique du Nord, Sahara-Sahel, Maroc, Algérie, Niger et Mali (appelés Touareg).
Le rapport est donc que l'on a la même famille linguistique chamito-sémitique, qui comprend outre , le berbère, le sémitique, l'égyptien (ancien)et, avec un degrés de parenté plpus éloigné, le groupe "tchadique"(haoussa).
Le berbère a été en contact avec de nombreuses langues extérieures depuis la plus haute Antiquité: le punique d'abor, avec carthage et les autres implantations phéniciennes.
Je ne veux pas vous faire un court d'histoire là dessus.

Mais si quelqu'un a l'origine du mot CHLEUH????????
Barak ALLAH oufikom

OUYOUYOULLE ici ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre.

Les Peuls ne sont pas Berbères !

Le mot Tassoussit n'est jamais employé chez nous pour désigner la langue. C'est un emploi de quelqu'un extérieur à la région.

"Imazighen" ne désigne pas de tribu précise me semble-t-il.

merci taboudrart...je savais que les berberes couvraient un espace immense mais pas au délà de la mauritannie......barakallah oufik a oultma!

je me répète mais c un peuple d'origine berbère si ce n'est pas le cas donnez m'en les preuves du contraires.
Barak ALLAH oufikom.
Mais il s'agit bien ici d'en venir à l'origine du mot "CHLEUH", si vous avez la réponse?????????

Burkina Faso veut dire « Pays des hommes intègres » de Burkina (« Homme intègre ») et Faso (« terre de nos ancêtres »). Il renvoie donc à la signification du mot berbère (homme libre).

Balaizes les berbères, ils ont battus les grecs, les romains, les gyptiens, decouvert l'amerique avant C. Collomb, et envahis l'europe!! MAis ils n'ont pas été capable de faire face aux arabes!! trop fort ces arabes.....

:-D

Back