Sortie de la BD "Bab n umarg n tmazight" sur la légende lHadj Belaid

idir

Active Member
"Bab Nou Marg N'tamazight" est l'intitulé d'une bande dessinée pour adultes publiée récemment par l'universitaire Larbi Babahadi.

image3_arts_315.jpg

Ce livre (grand format - 48 pages) paru en février dernier, est dédié au parcours de l'artiste Hadj Belaid, décédé en 1946, et qui était à la fois fkih, poète, lettré, musicien et troubadour, écrit l'auteur dans une note d'introduction.

"Il fut un temps au Maroc, et il n'est pas lointain quand les fkihs détenteurs du verbe divin, les hadjs et les personnes avancées en âge, en sagesse et expérience, savaient apprécier la beauté de la vie et s'émouvoir devant le charme d'une fleur", renchérit-il.

Dans un style narratif simple et passionnant, l'auteur relate les débuts difficiles d'un jeune berger orphelin qui n'avait que sa flûte et ses rythmes pour atténuer la dureté du quotidien.

Son inspiration artistique en fait, assez vite, une personne publique, que tous les hommes puissants de l'époque essayent de le dévier de son chemin équilibré.

Quand Hadj Belaid, musicien du Ribab, fut accueilli par feu SM Mohammed V, sa joie était inégalée. "Mon Aguelid feu SM Mohammed V m'a permis de reprendre les rennes de mon équilibre déstabilisé" avait-t-il déclaré.

"Ils nous ont repoussé dans les montagnes, et du haut des cimes nous regardons la plaine jusqu'aux écumes des vagues, et nous disons qu'elles sont aussi les notre ! Iguidr descend dans la vallée", dit l'une des chansons de Bab Nou Marg".

L'enregistrement le plus connu de Hadj Belaid reste celui effectué à Paris chez Pathé Marconi en 1933.

MAP

BD. Des bulles pour le dire
TelQuel : Le Maroc tel qu'il est

Re : Sortie de la BD "Bab n umarg n tmazight" sur la légende lHadj Belaid

"Ils nous ont repoussé dans les montagnes, et du haut des cimes nous regardons la plaine jusqu'aux écumes des vagues, et nous disons qu'elles sont aussi les notre ! Iguidr descend dans la vallée"

C'est une chanson sur l'arrivée de Oqba dans le Souss ?

Back