Sommes-nous des « primitifs » ?

Re : Sommes-nous des « primitifs » ?

Décidément ce pauvre Fouad Laroui n' en rate pas une pour se ridiculiser; ainsi dans ce nouveau "sketch" qu'il nous propose en tant que plumitif "comique" ( sa spécialité, apparemment ), il démontre l' étendue abyssale de son inculture, son manque de sagesse et la hargne fielleuse dont son "esprit" est encombré.

Car Fouad Laroui, en tant que produit standardisé des idéologies arabos- baathistes a toujours des comptes à rendre avec l' époque coloniale des années 1960, où l'idéologie fossile dont il se croit le défenseur est restée bloquée, regardant toujours vers le passé et accusant le monde entier de conspiration et de visées impérialistes.

Car Fouad Laroui en tant que bon arabo- baathiste est susceptible à tout ce qui touche " sa" culture, c'est à dire la civilisation arabo- musulmane où il englobe, pour mieux la renier, comme il nous l' a déjà prouvé dans un autre " article" que l' on n' est pas prêts d' oublier, la culture et la dimension amazighe nord africaine: croyant nous rendre service et nous caresser dans le bon sens du poil de notre orgueil par ses diatribes de bédouin ignare, il nous méprise une fois de plus, nous fait honte et nous ridiculise.

Ce malotrus a eu l'insigne privilège de visiter un fleuron de la culture mondiale, le Musée du Quai Branly, récemment inauguré à Paris pour rendre honneur, dans un magnifique écrin, à toutes les civilisations originelles de l' humanité, sans arrières pensées colonialistes. Bien sûr, au lieu d'admirer les plus beaux trésors du génie humain et de féliciter les scientifiques et les conservateurs pour leurs efforts et leur réussite à collecter, préserver et présenter au monde entier tant de pièces rares et historiques du monde entier, notre " journaleux" paranoïaque encore hanté par l' anti impérialisme arabe ne va voir que l' aspect "colonialiste", " raciste" de la chose et se mettre à crier au scandale et appeler à la vengeance!

Au lieu de ressentir de l' intérêt, de la fierté et d' exprimer son admiration et sa gratitude lorsqu' il découvre qu'un humble bol de soupe berbère est représenté dans une vitrine du musée, comme élément digne de respect et d'admiration de la culture maghrébine, au lieu de s'enorgueillir qu' un tapis amazighe soit exposé parmi les plus beaux chefs d'oeuvre du génie humain, " notre" bédouin s'indigne, éructe et nous ressert sa phraséologie anti colonialiste désuette et déplacée dans un tel contexte: en tant que " Arabe" il s'offusque qu' un artisanat, dont tout le monde reconnaît la beauté et l'intérêt, soient supposé comme " primitif". Et c' est là tout le contenu de son billet!

Car c' est un " affront" incommensurable, digne de l' incident diplomatique et même de la " guerre des civilisations" que l' on vient de faire à M. Fouad Laroui, que de s'intéresser à "sa" culture et lui accorder une place d'honneur auprès des autres civilisations du monde!

M. Fouad Laroui devait au préalable , comme tout journaliste qui se respecte, d'abord faire preuve d'honnêteté intellectuelle, d' honnêteté tout court, et se renseigner sur ce que signifie scientifiquement le mot " primitif"; il aurait compris que ce terme, comme son radical l'indique désigne scintifiquement tout ce qui est premier, originel, le fondement d'une civilisation humaine.

M. Fouad Laoroui s'offusque que l'écuelle de soupe soit exposée au même titre que des joyaux de l'art africain, océanien, américain, qu'il cite d' ailleurs et qu' il considère, eux par contre, implicitement comme " primitifs", dans le sens qu' il conçoit de ce mot, c'est à dire de " sauvage"!!!

Le génie nord africain, " arabo- musulman" est- il donc à ses yeux à part, au dessus de toutes les autres productions artisanales de l' humanité? Se rend-il compte, ce maladroit, que c' est lui qui insulte toute l' humanité et son génie?

Tous les artistes, tous les ethnologues, tous les esthètes et personnes cultivées reconnaissent aux arts africain, amérindien, océanien, leur beautés indescriptibles, leurs richesses symboliques et primautés en tant que fondements de l' art contemporain ( se référer au cubisme, au surréalisme entre autres, par exemple ) et ne les jugent pas comme" primitif", dans le sens que Laroui veut nous imposer.

en tant qu'ignare inculte ce bédouin très chatouilleux ne retient que le sens péjoratif du terme " primitif" qu'il réserve pour les autres, et occulte toute la dimension scientifique et humaniste de cette entreprise artistique et scientifique.

Je suis sidéré qu' un tel article de bas niveau, qui ne ferait rire que des imbéciles, soit publié dans le magazine Jeune Afrique, destiné de surcoît comme son nom l' indique, à des lecteurs africains! Je suis scandalisé ( une autre fois encore, après les propos amazighophobes de ce journaliste publiés récemment dans le même journal ) qu' un tel article médiocre et outrageant envers les arts premiers puisse être publié.

Non seulement Laroui traite l' art premier de l' Humanité comme " sauvage", mais il poursuit ses insultes contre les Occidentaux, et c'était là sa visée première, on l' aura compris, qui ont eu le malheur de s'intéresser à son écuelle de soupe si sophistiquée!

En tant qu' arabiste dopé à l' anti colonialisme et à la sacro sainte fierté arabe, notre scribouillard désire rallumer une nouvelle guerre des civilisations, comme celle provoquée par les fameuses caricatures danoises: il ne s'en prend pas qu'aux ethnologues et aux conservateurs du musée, mais à l' Europe toute entière, à l' Amérique bien sûr, se drape de la " gloire" de la civilisation arabo- islamique ( l' Université Qarawiyine, merdersa de théologie médiévale, c' est tout ce qu' il retient de la civilisation marocaine), menace de représailles ( il a des amis hauts placés, le gouverneur de la ville de Tanger! ), insulte ouvertement en enrobant ses niaiseries dans un langage de bouffon qui doit plaire à ses lecteurs de Jeune Afrique!

M. Fouad Laroui ne nous fait pas rire, il ne nous émeut pas: il nous agace par sa médiocrité intellectuelle et morale; il nous révulse par son racisme pour tout ce qui ne relève pas de sa brillantissime et supérieure civilisation arabo- musulmane, sacrée, indépassable et intouchable.

Il nous fait honte, en tant que Nord Africains en particulier, et en tant qu' humains, par son arrogance et son mépris envers les peuples de la terre et leurs génies divers. Et le journal inconscient où il déverse ses propos nauséabonds est vraiment un torchon, indigne des Africains.

-Je partage entierement le soulevement intellectuel de notre ami Aksel. Bravo!

-C'est un pervert intellectuel qui essaye de jourer le p'tit malin. Il faut voir profond dans son article: moi je pense qu'il joue avec les mots et les emotions: en fait, il sait que ces objets sont berberes, donc machiaveliquement, il "introduit la parole" (kay'hchi al'hadra, ar ih'chou awale). Il se met dans la peau des berberes, exprime son indignation mais en fait il est tout simplement entrain de nous "formuler" le fait que les berberes (dont il est "phobe") sont des etres primitifs (dans le sens aborigenes). iwiss n'tamga*****!!!!!

-Si cet energumene de Laaroubi qaqa lit nos messages, je voudrais tout simplement l'inviter a nous dire pourquoi une epoque de l'histoire de ses ancetres araboides (epoque qui fut si riche en litterature, en science et depourvue de toute complexite religieuse), est communement appelee la pariode Al-Jahilia (=l'ignorance, et ce par rapport a l'islam!!!!!!!!!) par ses primitifs les quraichites de l'apres-islam et par leur progeniture? S'indigne t il a cause de ca ou pas? Pas du tout soinon il va enerver ses maitres wahhabistes!!! Et puis, je voudrais lui rappeler que, avant que ses ancetres les primitifs 3ribban construisaient la Quarawiyine, les berberes avaient regne dans toute Tamazgha et les vestiges actuelles demontrent bien a quel niveau leur civilisation etait avancee.

-C'est clair que l'occident nous voit toujours sous un objectif flou et arrogant, mais la realite Mr La3roubi, est qu'il faut d'abord s'occupper de son sale linge avant de critiquer celui des autres.

-Il faut jamais cesser de contrecarrer ce charlatan, ce blaireau, pure produit de la demagogie supremaciste des a3rabijjane. J'arrive pas a croire qu'il gagne son bol de Harira en vomissant des soupes pareilles dans un torchon qui se dit jeune de nom, mais qui est en fait "primitif" de mentalite..

Affaire a suivre!

Aksel et Amsernat, je tenais à vous remercier par vos interventions car vous venez de m'enlever une épine du pied. Je n’aurai pas pu mieux exprimer la gene qui m’a envahit à la lecture de ce charabia emplis de vices. Mepriser la culture et civilisation africaine au nom et par le sceau de tamazight. Tel est le dessein de ce fomenteur.

Le ton des reactions est parfois ascerbe, houleux.
Ca risque de deligitimer les motifs d'une critique sincere.

Il ne s'agit ici pas d'Arabes versus Berberes. En fait, les Arabes (les vrais, ceux de l'Arabie) n'y sont pour rien dans toute cette affaire. Laroui n'est pas Arabe, mais un marocain (berbere arabisé) vivant tres loin de la realité de son pays. Imaginez juste un instant l’absurdité du timing de sa reaction alors que des bebes dans l’Atals crevent de froid et de faim.

Ce phenomene de detourner le dos a ses propres origines n’est pas unique aux marocains comme Laroui. C’est un trait universel que l’on trouve dans toute les cultures du monde et a travers les ages. Les gens deracinés, meme s’il manient assez bien le verbe, ont en general une image trouble de soi et de l’autre. C’est pour cela que l’hisoire n’a rarement conservé de ce type de renegats un produit intellectuel ou culturel digne de remembrance. Ou comme dirait le poete Irlandais William Butler Yeates (1865-1939):

"Scorn the sort now growing up
All out of shape from toe to top,
Their unremembring hearts and heads
Base-born products of base beds"

-Mais non Tafart, la methode Jesus Christ ne marche pas avec ce genre de pseudo-intellectuel qui jouent sur l'immaturite intelectuelle de son lectorat. Dans son cas, Y'a que la methode de son aieul Hajjaj Bnou Yousef qui marchera (la plume remplacant le sabre). C'est bien un siecle avant Yeates que Patrick Henry a tire sa fameuse "Give me liberty or give me death".

-Aksel ou Aniritri les caricaturistes: moi je ne sais pas dessiner, mais je vous propose une caricature pour immortaliser a jamais la betise de ce *** anti-amazigh:

Sur la caricture on voit ssi La3roubi accroupis en train de chier sur le journal Vieille Afrique (ouvert), deux mains tiennent le journal (on voit pas le perdsonage qui lit, seulement les mains) . En face de notre antagoniste a3roubi, un wahhabiste avec le ZERO traditionnel sur sa tete, tient un BOL qu'il sert aux levres de ssi La3roubi. Derriere, on voit d'autres a3rabiustes avec leur propres Zero, chacun tenant un bol alignes, et attendant leur tour...Le titre serait , je sais pas, il faut y reflechir, peut etre "les diarhees chroniques", il faut imaginer un titre qui va avec son metier de chroniqueur ta3 zed..

ablinka a dit:
Aksel et Amsernat, je tenais à vous remercier par vos interventions car vous venez de m'enlever une épine du pied. Je n’aurai pas pu mieux exprimer la gene qui m’a envahit à la lecture de ce charabia emplis de vices. Mepriser la culture et civilisation africaine au nom et par le sceau de tamazight. Tel est le dessein de ce fomenteur.

Merci Ablinka.

-En fait, ce type sait comment s' inspirer du Pape de la religion chretienne (Benedict ta3 Zed) et sa methode souple et diabolique pour denigrer les autres religions. Recement, Sa saintete le Pape, au lieu de dire carrement ce qu'il pense de l'islam cad une religion violente, et bien il esquive et nous sort que un certain empereur a dit que l'islam est violent. La3roubi qaqa a utilise la meme technique: au lieu de dire direct ce qu il pense des berberes, cad un peuple d'indigenes aborigenes et tout le vocabulaire, il nous sort le stratageme papal: "guess what? les francais (les auteurs du dahin berbere), ont monte un nouveau musee des arts primitifs, et les berberes y sont bien representes". Il dit qu'il en est indigne, mais au fond, c'est un mauvais acteur, car connaisant le type et son CV, il doit bien ricaner dans son coin, en se frottant ses sales mains, car il croit qu'il a bien reussi son coup. Mais c'est sans compter avec la vigilance des imazighns. Ricanera bien qui ricanera le dernier pauv type!!!!!

Merci pour vos réactions pour cet article, car ça en valait vraiment la peine; je partage l' avis de notre ami Amsernat qui a très bien vu dans le jeu de Laroui: prétendre défendre la culture amazighe au nom de la fierté arabe, mais dans le but de mieux renier cette culture amazighe et de la bafouer, la supprimer.

Je ne partage pas ton avis, Tafart, car encore une fois Laroui ne s'oppose pas seulement aux Imazighens, mais à toute l' humanité pour laquelle il concède le terme de " primitif", contrairement à sa civilisation arabo- musulmane, qui doit être intouchable et grâce à laquelle les " inigènes" Imazighens ont eu droit à la civilisation, depuis que les Arabos musulmans sont arivés, ont construit la medersa qarawiyine.

Quant à leur culture propre, leur poterie, leur artisanat millénaire, pourquoi en parler et lui rendre honneur? cela fait honte à un maghrébin! vite! cachez- moi ces vieux trucs! De la culture amazighe millénaire il ne faut plus en parler, mais commencer leur Histoire avec la date de 859 et la civilisation arabe:

Non seulment il parle en notre nom ( on ne lui a rien demandé), mais en plus il nos range malgré nous dans son camp, se moque de nous, nous monte contre les Occidentaux qui s'intéressent à notre propre culture, et il nous dresse contre l' humanité tout entière qu'il insulte outrageusement.

Qu' il aille au diable, et si il a envie d'insulter les Occidentaux et les Africains, qu' il le fasse en son nom propre, sans s'approprier notre culture amazighe et sans nous amalgamer à ses propos racistes et haineux .

Je dois plus aux savants occidentaux qui ont accordé de l' intérêt à ma culture, à mon identité et à ma langue, l' ont étudié, l' ont préservé, qu' aux arabos- baathistes dont le seul but est d'éradiquer en la méprisant, en la folklorisant, mon identité et ma culture nord africaine. Et ce Fouad Laaroui est un agent abject de ces génocidaires.

Honte à Jeune Afrique!!!

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ces positions! Mais vous commettez les memes fautes que lui: un ton bourré d'insulte, d'intolerance, de demagogie et d'amalgame ..

Ca, c'est pas la meme chose que la critique.

D'abord Laraoui se trompe dans la dénomination du musée, il s'agit du Musée des Arts Premiers.

Mais il me semble en effet qu'il n'apprécie pas fort que des éléments culturels auxquels il s'identifie se retrouve au milieu d'oeuvres de peuples jugés pas très civilisés. Ce qui fait, qu'en fin de compte, c'est lui-même qui se retrouve parmi ces peuples.

Je me demande si il connait l'immense notoriété des masques dogons du Mali, expression la plus connue d'un peuple qui exprimait dans sa cosmogénie millénaire le fait que Sirius soit une étoile double et cela bien avant les grandes découvertes astronomiques.

Mais peut-être que Laraoui ne parle pas de la même chose que les Amazighes qui boivent de l'azkif plutôt que la harira !

Je ne comprends absolument pas comment quelqu'un de cette éducation peut se sentir insulté par le fait qu'un tapis amazigh se trouve dans ce Musée.
Ne sait-il pas que, outre les ethnologues et antropologues, la psychanalyse s'est intéressée aux tapis amazighes ? Ceux-ci renferment des symboles aux mutiples sens, au graphisme très anguleux dont l'expression remonte à la préhistoire. Oui monsieur Laraoui, les messages que votre cousine imprime inconsciement dans ses tapis sortent bel et bien du fond des âges, de l'âge Premier.

Je ne vois pas ce que la Qarawyine vient faire dans cette histoire.

Finalement, il n'a peut-être pas apprécié la visite car il s'est pris un beau grand miroir dans la figure : La culture profonde et populaire marocaine, donc amazighe, donc la sienne, a bel et bien des racines et des expressions qui la font remonter aux premiers arts de l'humanité.

La honte quoi...

Voici tout ce que l'on peut trouver sur le Maroc dans ce musée :

http://www.quaibranly.fr/cc/recherche.aspx?b=1&t=1&menu=1

(Taper "Maroc" dans la Recherche)

Là je suis parcontre d'accord avec lui, il y a de nombreuses choses qui n'ont rien à voir avec l'objectif d'un musée des Arts Premiers, comme une Jellaba...Alors il faudrait qu'ils y fassent aussi figurer les bigoudines bretonnes ! C'est peut-être là l'expression de cet esprit colonial qu'il veut dénoncer dans l'article ? D'accord mais visiblement le musée contient bien d'autres choses marocaines et qui ne sont pas berbères...

En tout cas il y a beaucoup de choses à voir, taper "Berbère" dans la recherche, il y a de quoi passer un peu son temps :-)

Après un peu de recherche en tapant le mot "France", on se rend compte que LAraoui est de très mauvais foi et très démago. Le musée présente aussi des objets français et même une assiette du 19ème siècle ! Les reproches qu'il adresse au musée sont absolument sans fondements.

Exemple :

imageproxy.asp

Appellation : Assiette plate
N° inventaire : 75.8393

Thèmes iconographiques : Paul et Virginie / thèmes iconographiques

Toponyme(s) : France / Europe occidentale / Europe

Personne(s) / Institution(s) :
Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Fonds historique)
Donateur : Laprade
Artiste : P. H. Choisy Description : Assiette plate au bord orné d'une frise aux motifs végétaux, motif central représentant Paul agenouillé devant Madame de la Tour et la priant de lui permettre de suivre Virginie en France. Sur la droite une petite chute d'eau.
Usage : Le roman de Paul et Virginie par Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre fut publié en 1788 dans le quatrième tome de ses Études de la nature, puis illustré avec des images par Moreau le Jeune et de Joseph Vernet en 1789. L'œuvre prend place en Île de France, où sont venues se réfugier deux françaises, aux origines opposées mais au destin semblable. Mme de la Tour, la jeune veuve d'un aristocrate libertin, et Marguerite, une paysanne bretonne séduite et abandonnée, y cachent leur situation de femmes enceintes. La naissance de Paul, fils de Marguerite, et Virginie, fille de Mme de la Tour, a lieu vers 1726. Les deux femmes sont aidées dans la vie quotidienne par Marie et Domingue, un couple d'esclaves noirs. Les deux enfants grandissent sans contraintes, élevés dans l'amour qui règne autour d'eux, découvrant le monde avec candeur, s'aimant comme frère et sœur. Virginie, arrivée à l'âge de l'adolescence, se rend compte du changement des sentiments qu'elle ressent pour Paul. Mme de la Tour, cherchant à préserver sa fille et pressée par une parente restée en France, envoie Virginie en métropole. Des adieux déchirants accompagnent son départ, et à son arrivée en France, Virginie découvre la corruption des mœurs y régnant, souffre de la séparation d'avec Paul et sa mère et ne songe qu'à quitter sa grand-tante. Mme de la Tour se rend au bout d'un an du malheur de sa fille, et face à un projet de mariage qui ne pourrait que lui causer du tourment, la rappelle. Embarquée sur le Saint Géran, Virginie rentre. Mais le navire, pris dans une tempête à peu de distance des côtes de l'Île de France, fait naufrage et Virginie meurt sous les yeux de Paul, engloutie par les flots.
Date(s) : 1ère moitié 19e siècle
Dimensions d'encombrement (Hauteur x Largeur x Profondeur, Poids) : 2 x 20,6 x 20,6 cm, 285 g
Unité patrimoniale : Collections Histoire
Objet non exposé / Notice validée

Allez aussi voir dans le catalogue d'ouvrages, taper "Berbère".

Pour ceux qui habitent à Paris, il y a énormément de livres intéressants à consulter !

Sin a dit:
C'est vrai! la plume a pris la place du sabre.
Ecoutons, écoutons... le point de vue du 29.01.2007 ----->
http://www.medi1.com/infos/point_vue.php

Exactement SIN.

-C’est un vrai GOEBBEL de la propaganda wahhabo-ba3thiste. Il n’est pas necessaire d’avoir fait Saint Cyr ou cotoye Victor Hugo pour comprendre que sa charge petulante est plus a cause du fait que ce joueur qui a commis ce geste caracteristiquement chretien est un Rifain donc AMAZIGH. Si ce joueur etait un 3ribbane, L3arboubi n’aurait pas trouve matiere premiere pour cuisiner sa chronique nauseabonde. Il prend ses “ecouteurs” pour des cons! Ceux qui l'applaudissent le sont!

-J’invite ce La3roubi a nous chroniquer sur les milliers de 3aroubis au Maroc qui ont abondonne l’islam pour idolatrer Satan (3abadate Chaytan) et autres diete etrangere aux traditions des marocains. ..ou alors ces diplomes-chomeurs d'un systeme feodal qui'il cherit, qui pour symmboliser leur ras le bol, se convertissent en masse a la chrtienete, et saluent la croix de Jesus. Quand on voit un Ronaldinho faire ce geste tout les jours a la tele, et qu'on se rappelle qui'il gagne des millions, et bien, on est tente de faire la meme chose.

-Je l’invite aussi a marquer une apostrophe sur les pratiques sadiques et barbares de ses idoles les wahhabistes quand ils viennent se relaxer dans son pays, dans sa ville, dans son quartier, voir meme dans sa maison

-Le comble, c’est qu’il se prend pour un intello, za3ma un vrai intello ene regadre pas le foot, le foot c'est pour les ignorants (joeurs et spectateurs)!. Franchement! J’aimerais bien debattre ce haut-parleur: au cas ou il accepte, je lui conseille de venir avec pleins de couches (diapers) car il va chier et rechier!!!!

Tafart: stp, montre nous comment critiquer!!!!!! Trop de courtoisie tue la courtoisie.

Tafart a dit:
La critique est autre chose que l'insulte.

Ce pseudo journaliste est abject. Pour s' enrendre compte, écoutez ses reportages sur Medi 1, gracieusement mis en ligne par notre ami Sin. En particulier le billet d'humeur concernant ce joueur Amazigh qui manifeste sa joie ou sa gratitude après un but marqué, en faisant le geste de la Croix.

C' est indigne de la part d' un journaliste, censé défendre les Droits de l' Homme, la liberté de conscience, de conviction, de penser, d' opinion, bref, les droits humains les plus élémentaires, de dénoncer et de se moquer de ce joueur.

Ce Laroui mérite d' être dénoncé à la Presse internationale, à l' Ordre des journalistes, si ça existe, pour ses propos discriminatoires.

En quoi cela le concerne t- il qu' un citoyen marocain soit chrétien, juif ou athée? Et selon quel principe Laroui se croit- il permis d' imposer la religion musulmane à tout le monde? Car selon lui, dans son "billet d'humeur", il n y a point d' autre foi au Maroc que l' Islam et Muhammad est le seul prophète admis, homologué au Maroc, circulez, il n y a pas à discuter!!!

C' est révoltant de la part de quelqu' un censé s' adresser à l' opinion publique: non seulement il est fasciste, mais en plus il courtise les intégristes...Minable!!!

J'ai beaucoup appris avec vous ce qu'est vraiment le musée Branly, je vous en remercie. Etant un bouseu de l'est de la France, ces lieux pour parisiens et les autres qui veulent leur ressembler, ne supporteraient pas mes bottes collantes de terre, et surtout notre façon de parler fort...

J'aurais pu continuer comme ça, avec cette manière de me moquer de moi, de mes compatriotes lorrains et des parisiens. Je ne sais pas en langage journalistique le nom de ce style, mais Laroui est comme ça. Je ne le connais pas, mais il a cette tendance à se moquer de tout jusqu'à l'absurde et même la dissolution du sujet qu'il traite.

En fait, c'est un ruminant. Certes, en machant bien, on arrive au suc des choses, mais en régrugitant, je ne pense pas que les papilles apprécient l'exercice.

Mais comme je n'aime pas me moquer des autres qu'en leur présence, je m'abstiens de taper sur ce monsieur et me met d'accord avec Tafart.

Ceci dit, pour rester dans le sujet de Laroui, et ça c'est vrai, je suis en train de construire un hangar pour ma ferme en bois (art primitif lorrain) et pour emmagasiner la chaleur du soleil d'hiver dans la serre, je monte un mur en terre crue (art primitif de mon haut atlas natal)... Donc, je vais bientôt déclarer une décentralisation du quai Branly dans mon bocage, d'autant plus que je ne travaille qu'avec des outils manuels.

Alors profitons de cet incident Laroui pour, peut être parler des arts primitifs de "chez nous" !

Tafart a dit:
La critique est autre chose que l'insulte.

-Tafart:
Tout d'abord, concernant ta reponse a Laaroubi, on a rien vu encore de ta part, ni critique ni insulte. Le monde entier attend!!!!

-Et puis, moi je ne t'ai jamais dis "arrete de critiquer, il faut insulter". Donc je te demande d'arreter de m'insulter, de respecter mon point de vue que tu consideres comme insulte, mais que moi je considere une reposne appropriee aux insultes da Laarobi, insultes que toi tu consideres comme de la critique.

-Il est evident que toi et moi, nous n'avons pas la meme perception de ce qui est critique et de ce qui est insulte.

Retour