Re : Sommes-nous des « primitifs » ?
Décidément ce pauvre Fouad Laroui n' en rate pas une pour se ridiculiser; ainsi dans ce nouveau "sketch" qu'il nous propose en tant que plumitif "comique" ( sa spécialité, apparemment ), il démontre l' étendue abyssale de son inculture, son manque de sagesse et la hargne fielleuse dont son "esprit" est encombré.
Car Fouad Laroui, en tant que produit standardisé des idéologies arabos- baathistes a toujours des comptes à rendre avec l' époque coloniale des années 1960, où l'idéologie fossile dont il se croit le défenseur est restée bloquée, regardant toujours vers le passé et accusant le monde entier de conspiration et de visées impérialistes.
Car Fouad Laroui en tant que bon arabo- baathiste est susceptible à tout ce qui touche " sa" culture, c'est à dire la civilisation arabo- musulmane où il englobe, pour mieux la renier, comme il nous l' a déjà prouvé dans un autre " article" que l' on n' est pas prêts d' oublier, la culture et la dimension amazighe nord africaine: croyant nous rendre service et nous caresser dans le bon sens du poil de notre orgueil par ses diatribes de bédouin ignare, il nous méprise une fois de plus, nous fait honte et nous ridiculise.
Ce malotrus a eu l'insigne privilège de visiter un fleuron de la culture mondiale, le Musée du Quai Branly, récemment inauguré à Paris pour rendre honneur, dans un magnifique écrin, à toutes les civilisations originelles de l' humanité, sans arrières pensées colonialistes. Bien sûr, au lieu d'admirer les plus beaux trésors du génie humain et de féliciter les scientifiques et les conservateurs pour leurs efforts et leur réussite à collecter, préserver et présenter au monde entier tant de pièces rares et historiques du monde entier, notre " journaleux" paranoïaque encore hanté par l' anti impérialisme arabe ne va voir que l' aspect "colonialiste", " raciste" de la chose et se mettre à crier au scandale et appeler à la vengeance!
Au lieu de ressentir de l' intérêt, de la fierté et d' exprimer son admiration et sa gratitude lorsqu' il découvre qu'un humble bol de soupe berbère est représenté dans une vitrine du musée, comme élément digne de respect et d'admiration de la culture maghrébine, au lieu de s'enorgueillir qu' un tapis amazighe soit exposé parmi les plus beaux chefs d'oeuvre du génie humain, " notre" bédouin s'indigne, éructe et nous ressert sa phraséologie anti colonialiste désuette et déplacée dans un tel contexte: en tant que " Arabe" il s'offusque qu' un artisanat, dont tout le monde reconnaît la beauté et l'intérêt, soient supposé comme " primitif". Et c' est là tout le contenu de son billet!
Car c' est un " affront" incommensurable, digne de l' incident diplomatique et même de la " guerre des civilisations" que l' on vient de faire à M. Fouad Laroui, que de s'intéresser à "sa" culture et lui accorder une place d'honneur auprès des autres civilisations du monde!
M. Fouad Laroui devait au préalable , comme tout journaliste qui se respecte, d'abord faire preuve d'honnêteté intellectuelle, d' honnêteté tout court, et se renseigner sur ce que signifie scientifiquement le mot " primitif"; il aurait compris que ce terme, comme son radical l'indique désigne scintifiquement tout ce qui est premier, originel, le fondement d'une civilisation humaine.
M. Fouad Laoroui s'offusque que l'écuelle de soupe soit exposée au même titre que des joyaux de l'art africain, océanien, américain, qu'il cite d' ailleurs et qu' il considère, eux par contre, implicitement comme " primitifs", dans le sens qu' il conçoit de ce mot, c'est à dire de " sauvage"!!!
Le génie nord africain, " arabo- musulman" est- il donc à ses yeux à part, au dessus de toutes les autres productions artisanales de l' humanité? Se rend-il compte, ce maladroit, que c' est lui qui insulte toute l' humanité et son génie?
Tous les artistes, tous les ethnologues, tous les esthètes et personnes cultivées reconnaissent aux arts africain, amérindien, océanien, leur beautés indescriptibles, leurs richesses symboliques et primautés en tant que fondements de l' art contemporain ( se référer au cubisme, au surréalisme entre autres, par exemple ) et ne les jugent pas comme" primitif", dans le sens que Laroui veut nous imposer.
en tant qu'ignare inculte ce bédouin très chatouilleux ne retient que le sens péjoratif du terme " primitif" qu'il réserve pour les autres, et occulte toute la dimension scientifique et humaniste de cette entreprise artistique et scientifique.
Je suis sidéré qu' un tel article de bas niveau, qui ne ferait rire que des imbéciles, soit publié dans le magazine Jeune Afrique, destiné de surcoît comme son nom l' indique, à des lecteurs africains! Je suis scandalisé ( une autre fois encore, après les propos amazighophobes de ce journaliste publiés récemment dans le même journal ) qu' un tel article médiocre et outrageant envers les arts premiers puisse être publié.
Non seulement Laroui traite l' art premier de l' Humanité comme " sauvage", mais il poursuit ses insultes contre les Occidentaux, et c'était là sa visée première, on l' aura compris, qui ont eu le malheur de s'intéresser à son écuelle de soupe si sophistiquée!
En tant qu' arabiste dopé à l' anti colonialisme et à la sacro sainte fierté arabe, notre scribouillard désire rallumer une nouvelle guerre des civilisations, comme celle provoquée par les fameuses caricatures danoises: il ne s'en prend pas qu'aux ethnologues et aux conservateurs du musée, mais à l' Europe toute entière, à l' Amérique bien sûr, se drape de la " gloire" de la civilisation arabo- islamique ( l' Université Qarawiyine, merdersa de théologie médiévale, c' est tout ce qu' il retient de la civilisation marocaine), menace de représailles ( il a des amis hauts placés, le gouverneur de la ville de Tanger! ), insulte ouvertement en enrobant ses niaiseries dans un langage de bouffon qui doit plaire à ses lecteurs de Jeune Afrique!
M. Fouad Laroui ne nous fait pas rire, il ne nous émeut pas: il nous agace par sa médiocrité intellectuelle et morale; il nous révulse par son racisme pour tout ce qui ne relève pas de sa brillantissime et supérieure civilisation arabo- musulmane, sacrée, indépassable et intouchable.
Il nous fait honte, en tant que Nord Africains en particulier, et en tant qu' humains, par son arrogance et son mépris envers les peuples de la terre et leurs génies divers. Et le journal inconscient où il déverse ses propos nauséabonds est vraiment un torchon, indigne des Africains.