salut tout le monde ,
comme vous deux Kala et Santamonica je suis tout à fait pour l'ouverture sur les langues , cultures et 'races'autres que la sienne .. après tout l'humanité est une. et puis toutes les cultures et identités se valent et se serait ridicule de se vanter d'être arabe , berbere ou papou ! tout ce dont on peux être fier est nos qualités personnelles et ce qu'on accomplit.
seulement il y'a un cas où il est tout à fait juste et légitime de revendiquer son identité , c'est lorsque celle ci est opprimée du fait notamment que l'état soutient et impose une autre propre ou étrangère à la sphère geographique , peu importe.
en des termes plus clairs , au Maroc quand un couple a un enfant , si ce couple désire transmettre à son enfant sa culture et identité chose tout à fait naturelle , trois cas se présentent :
si ce couple est arabophone (donc se considérant arabe en général) il n'aura aucun mal , ça se fera naturellement , pour ça il y'a l'école la rue les médias l'état tout l'environnement dans lequel l'enfant baigne quoi !
si ce couple est berbere il aura toutes les difficultés du monde pour que son enfant puisse s'impregner et se revendiquer de la berberite/amazighité. il faudra lui parler tout le temps en berbere , essayer autant que possible de lui trouver des amis qui le parlent , chose rare nos enfants étant de + en + arabisés; combattre en lui la honte ou du moins le sentiment d'appartenir à une culture inférieure qui a toutes les chances de naitre en lui suite à la marginalisation et au dénigrement systématiques du berbere dans l'espace ds lequel il évolue. la tâche est donc de longue haleine et les résultats non garantis.
si ce couple est berbero-arabe , c'est en arabe que les parents parleront entre eux (en plus du français ou même de l'anglais) ça n'est un secret pour personne qu'entre marocains , au maroc ou partout ailleurs c'est les berberophones qui se trouvent 'contraints' d'apprendre l'arabe dialectal et non l'inverse.. et c'est d'ailleurs pour cela que chaque jour que dieu fait des milliers de berberes passent ds 'l'autre camp'. le conjoint arabophone verra donc son enfant adopter naturellement sa langue et le conjoint berberes aura beau vouloir transmettre sa langue et identité à son enfant , il n'y parviendra jamais puisque dans ce cas precis , il faut pour ce faire être deux .
quant au racisme et idées préconçues sur les rapports arabophones/berberes, c'est tout à fait naturel qu'ils existent et qu'ils dévalorisent particulièrement le berbere , suite logique de 50 ans de marginalisation, de négation et d'exclusion qui font que dans la tête du marocain moyen il ne fait pas bon être berbere et quand on l'est il faut surtout le cacher et s'empresser de l'oublier ( le cas de bcp de citadins des villes arabophones dont les parents ou grands parents ont émigré vers ces villes). et le pire est cette idée reçue tue mais très présente que ça ne rime pas avec la modernité, certains parlent berbere chez eux mais pas du tout ds les espaces publics : bureaux , administrations, cafés , plages ...
c'est donc dans ce contexte que la question je crois a été soulevée , sinon il n y'a aucun mal à se marier avec qui on veut pourvu que la personne nous donne envie de veilleir auprès d'elle , c'est uen chance rare d'en trouver. cela dit dans mon cas c'est important que mon mari ait toutes les qualités humaines que je cherche mais soit aussi berbere*.
haknin arkigh dagh.
* ce n'est pas une annonce