Sit-in contre l’inauguration du musée du maréchal Mohamed Mezian à Nador

waggag said:
Cette dame a visiblement une fibre amazighe. Elle a même, semble-t-il, participer à financer je ne sais plus quel projet amazigh. C'est pour cette raison qu'il a invité Ahmed Boukous qui devait l'un de ses amis.

Je ne sais pas si vous vous rappelez les pub en tamazight du la BMCE et bien c'est elle qui est derrière. Je ne savais qu'elle est la fille d'un criminel. On ne choisit pas ses parents...

Non je n’ai rien oublié de cette bande d’harpagon qui voulait imposer aux imazighens Marocains et à l’état la graphie Araméenne pour Transcrire Tamazight.
Et la tollé du combat acharné de Mr Boudhane et les linguistes intègres contre cet infâme projet financé tambour battant et mèche allumé par la famille benjelloun and BMCE Co.dans quelques écoles des contrés Rifaines.
Et comme vous j’ignorais de qui elle était la fille, maintenant on le sait tous.
Bien entendu on ne choisi pas ses parents, mais lorsqu’on poursuit sur leurs traces on confirme la ligne de conduite.
Mais de là que les Bakouss s’alignes et soutienne ce genre de partialité il y a tout un pas.
 
issiwane said:
Non je n’ai rien oublié de cette bande d’harpagon qui voulait imposer aux imazighens Marocains et à l’état la graphie Araméenne pour Transcrire Tamazight.
Et la tollé du combat acharné de Mr Boudhane et les linguistes intègres contre cet infâme projet financé tambour battant et mèche allumé par la famille benjelloun and BMCE Co.dans quelques écoles des contrés Rifaines.
Et comme vous j’ignorais de qui elle était la fille, maintenant on le sait tous.
Bien entendu on ne choisi pas ses parents, mais lorsqu’on poursuit sur leurs traces on confirme la ligne de conduite.
Mais de là que les Bakouss s’alignes et soutienne ce genre de partialité il y a tout un pas.

Pourtant c'est de notorieté publique! sa mere est française et son vrai prenom est "juliette" ou "julie"..un truc comme ça
 
agoram said:
Pourtant c'est de notorieté publique! sa mere est française et son vrai prenom est "juliette" ou "julie"..un truc comme ça

Evidement dans ce cas, elle, on comprendrait les dessins de ses actes, mais pas les Bakouss and Co.
A moins qu’ils ne soient tenus par une lourde bride, qui apparemment leurs convient, puisque on ne les entend jamais se plaindre.
 
Hemos leído con estupor la noticia aparecida en la prensa en la que se da cuenta de que el embajador de España en Marruecos, Luis Planas, acompañado del teniente general Rafael Barbudo, segundo jefe de Estado Mayor del Ejército, y del general Vicente Díaz de Villegas, comandante general de la ciudad de Melilla, han asistido a la inauguración de un museo dedicado al teniente general Mohamed Mizzian en la ciudad de Nador.

Este militar acompañó a Franco desde el primer momento de la sublevación contra el gobierno legal de la República, dirigiendo los tabores de regulares, mercenarios marroquíes utilizados por Franco como fuerza de choque en el transcurso de toda la guerra, tomando parte en las principales batallas y en todas las razzias represivas que se llevaron a cabo.

Se distinguieron especialmente porque, al ir ocupando los pueblos, fusilaban en masa a los prisioneros, los castraban y paseaban sus despojos pinchados en sus bayonetas como símbolo de su victoria, violaban a las mujeres hasta matarlas, saqueaban las viviendas, vendiendo después en improvisados zocos los bienes así obtenidos. Eran el terror de la población civil, ancianos, mujeres y niños. La fortuna económica que se les atribuye a sus descendientes mucho tendrá que ver con esas sangrientas prácticas estraperlistas.

Este personaje, Mohamed Mizzian, homenajeado por don Luis Planas y generales acompañantes, fue el más destacado militar de aquellas hordas del infierno; así consta en relatos escalofriantes y en numerosos y recientes libros de esta historia de España.

Tras la Guerra Civil, Franco, como premio a esta trayectoria, le nombró capitán general de Galicia y Canarias del Ejército español. En este año que se pretende convertir por el Parlamento español en el de la memoria histórica, este hecho parece su más horripilante paradoja y humilla a los familiares descendientes de las víctimas.
 
Aherdan : «Le Maréchal Mezian était une référence»

Lors de la cérémonie d’inauguration à Nador du Musée Mohamed Mezian, Mahjoubi Aherdan a improvisé une allocution très édifiante sur le maréchal regretté.


Le maréchal regretté Mohamed Mezian réunit toutes les caractéristiques de l’homme complet. C’est par ce propos très significatif que Mahjoubi Aherdan a résumé le profil du maréchal défunt, au moment de l’inauguration, le 27 mai 2006 à Nador, du Musée baptisé du nom du Maréchal Mohamed Mezian. L’actuel dirigeant du Mouvement populaire a captivé l’audience par son talent d’improvisation, mais aussi et surtout par la profonde connaissance qu’il a de « l’homme de cœur », que fut M. Mezian. « Un homme de référence» qui mérite d’être cité par ces temps où les repères se font rares, a-t-il ajouté. Maréchal, fort respecté aussi bien chez lui qu’en Espagne, le défunt a gravi tous les échelons de la hiérarchie militaire. « Vous venez de voir des décorations, des tenues mais vous ne pouvez imaginer ce qu’il a fallu et ce qu’il faudrait comme effort, de volonté, de courage, d’honneur pour pouvoir monter d’un grade à un autre sans pour autant mourir », dit M. Aherdan en connaissance de cause. «J’ai été officier, j’ai su ce que c’était de se battre, écouter les balles voler et les obus éclater. Je pense que pour être officier, il faut avoir du cœur, il faut avoir de la volonté ferme, il faut regarder la mort dans les yeux. Autrement, on n’est pas un bon officier. Un officier, c’est cela. C’est quelqu’un qui donne sa vie à son pays», a-t-il ajouté, dans une référence aux énormes sacrifices consentis par le maréchal pour servir son pays. Avant de rappeler également l’engagement et le rôle joué par le regretté dans la Guerre d’Espagne : « Il a fait la guerre d’Espagne, en Général, en homme courageux mais il l’a faite dans la peau d’un Marocain pour un pays qui est en fin de compte frère du Maroc. Il faut revoir l’histoire ancienne pour se rendre compte que les Ibères et les berbères sont de la même souche. Ce n’est que l’occupation romaine qui a changé la donne. A partir de cette donne, l’Espagne est le pays le plus proche du Maroc et le Maréchal Mezian s’est battu pour son second pays, non pas en mercenaire mais en héros».
Un vibrant témoignage d’un frère d’arme qui sait de quoi et de qui il parle.





Par : M’Hamed Hamrouch


Aujourdhui.ma
 
Éditorial : Les mercenaires de l’Histoire

imgarticle.php



Quel meilleur acte qu’un musée dans un pays qui n’a pas l’habitude de distinguer ses meilleurs fils qui ont vécu et respiré en étant au service de la nation.[/B]


La polémique autour du musée dédié à la mémoire du maréchal Mohamed Mezian n’a pas pris. Et pourtant, ils ont tout tenté, les marchands du délire et de la profanation. Les premières balles, parties d’Espagne sous la plume de celui qui se considère comme le spécialiste des affaires marocaines, ont fini en pétards mouillés entre les mains des journaux- relais au Maroc. Une opération de passe-passe aux objectifs évidents. Nuire, toujours nuire. Faire des procès en sorcellerie. Tout est préparé d’avance, la thèse, l’antithèse et la conclusion, pour valider leur mystification.
Ce n’est pas étonnant de leur part, eux, qui ont appris, tout à leurs divagations, à se vautrer dans l’irrévérence, s’érigeant, selon le sujet, tantôt en donneurs de leçons, tantôt en historiens du dimanche. Alors qu’est-ce qu’elles reprochent au maréchal ces bonnes âmes qui jouent aux vierges effarouchées ? Le fait qu’il ait fait la guerre en Espagne avec le général Franco. Une guerre qui comme toutes les guerres provoqua fatalement des dégâts de part et d’autre. Que feu Mezian ait fait carrière et gagné ses galons dans l’armée du voisin du nord est un choix personnel qui ne concerne que lui et qui honore son pays natal. Mais au final ceci n’enlève rien au mérite de l’homme qui a marqué son époque de sa bravoure et de sa stature. Ni à celui de ses enfants qui ont tenu, plus de 30 ans après sa mort, à perpétuer sa mémoire. Le maréchal leur doit au moins ça. Une action contre l’oubli, un geste pour l’Histoire qui mérite le respect. Et puis, quel meilleur acte qu’un musée dans un pays qui n’a pas l’habitude de distinguer ses meilleurs fils qui ont vécu et respiré en étant au service de la nation.
Bien sûr, les nihilistes ont par définition du mal à exister par rapport à autrui puisqu’ils fondent leur présence sur la négation, le reniement, et l’imposture. Alors, ils cherchent bien sûr à s’imposer par l’invective, la diffamation et l’insulte à la mémoire en cultivant une différence qui se nourrit de la haine, de la hargne et du ressentiment. Et puis, quelle prétention que de s’approprier un travail normalement dévolu aux historiens en livrant par-dessus le marché des jugements hasardeux, à l’emporte-pièce et sans nuance aucune ? Quelle suffisance aussi de simplifier un pan de l’histoire du Maroc et de l’Espagne en empruntant le raccourci de la sentence puérile et de la mauvaise foi ! Là où la complexité du sujet appelle un débat sérieux, chez les nihilistes, c’est toujours une vision caricaturale et immature qui prend le dessus. Alors qu’est-ce qui reste de la littérature anti-Mezian ? Rien, l’Histoire ne retient pas la phraséologie. Elle se souvient des faits d’armes. Et des faits avérés. Une chose est sûre: les états d’âme d’une poignée d’individus qui ont fait de l’anathème et du mélange des genres leur pitance n’atteignent jamais leur cible. Après les honorables correspondants dévoilés, voilà les mercenaires de l’Histoire confondus !


aujourdhui.ma
 
le journalisme sans éthique et sans conscience

:eek: Sans commentaires!!!

Ou plutôt si! Quelle plume infâme et quel culot!!! ce journaliste qui a pondu ce texte dithyrambique pour lustrer la statue d'un officier félon et assassin n'a vraiment aucune pudeur, aucune âme ni conscience professionnelle!!

L' Histoire, la vraie, et non les historiettes que trafiquent les gazettes makhzéniennes, a déjà jugé les bouchers de la guerre du Rif, menée par des colons contre le peuple amazigh aspirant à la dignité et à la justice, la Mémoire du peuple espagnol a tranché pour la Guerre d' Espagne, menée par un gouvernement fantoche et fasciste contre son propre peuple aspirant à la démocratie et la liberté!!!

Si l'on partait du même principe de ce journaleux ignoble on ferait alors de Hitler le vaillant défenseur de la suprématie allemande, de Pétain le gardien des valeurs chrétiennes françaises, de Ben Laden le héros résistant des masses arabes opprimées, etc, etc...

Quelle honte pour ce journal !!!

Quoique disent les usurpateurs de la vérité, les démagogues prompts à servir le mensonge et l'infamie, rien ne changera d' un iota la réputation plus que douteuse de ce maréchal d'opérette qui a fait ses galons en servant le mal et le crime: il est et restera un assassin de la pire espèce, un génocidaire.:mad:
 
Et le maréchale Assou Ba Sellam, n’a t’il pas mener une vrai guerre, cent fois plus, juste, digne et noble contre des armées et une flopé de généraux de l’armée de terre et de l’air.
Ne mérite-t-il pas un musé contre l’oublie en premier lieu ? ...
 
Le mouvement amazigh au Maroc est un mouvement pueril inconscient et tres manipulable. En effet si il n'y'avait pas eu une intervention des lobby espagnol ce mouvement aurait à peine pris conscience de l'inauguration de ce musée... Ce sont ces lobby qui manipulent ce mouvement qui n'a aucune base populaire pour qu'il fasse leurs sale boulot ici à leur place. Evidemlent on ne reagit pas ici quant les espagnoles rendent hommage à des generaux franquistes qui décèdent, ou quant un militaires qui a fait ses galons lors de la bataille d'Anoual est célébré, non, le mouvement amazigh n'aime intervenir que lorsqu'il s'agit du Maroc, et bien sur que lorsqu'il est sollicité par les lobby étranger, vu qu'il n'a aucune base populaire.
Quant aux espagnoles ils adorent nous foutre des batons dans les roues, et nous faire la morake sur ce que eux ils ont, alors qu'uils ferment les musée des franquistes qu'ils demolisssent les statues de primo de riveira, franco, ou le roi Alphonse XIII et on verra si on fermera notre musée.
Bon en bref, heureusement que les marocains ont prouvé leurs maturité en ignorant ce genre de polemiques qui ne peuvent nous mener à rien, et ce fait montre vraiment la fragilité d'un mouvement amazigh, qui au lieu d'être modeste et de se consacrer a des activité de réhabilitation des dialectes amazighs, se donne des missions de liberté et d'émancipation, se donne une evergures politique et va jusqu'a nier l'existence de la nation marocaine.Enfin le fait que les marocains n'aient pas réagi prouve aussi que la base populaire indispensable au vues megalo du mouvement amazigh est tous simplement inexistente.
 
blablablabla bla.


Cette histoire n'a rien à voir avec le mouvement amazigh qui n'en a pas parlé.

Si nous nous en parlons, c'est parce que nous l'avons appris par la presse marocaine (surtout le Jouranl Hebdo) et que nous commentons l'événement, tout simplement.

Ce n'est pas la peine de tomber dans des délires de lobbies étrangers.

Ca t'arrive de réfléchir par toi-même au lieu de t'alligner sur le discours officiel ? On dirait que tu es journaliste à la MAP!

Si l'on dénonce cette inauguration, c'est simplement parce que Meziane a combattu dans les rangs espagnols contre la résistance marocaine (en loccurence du Rif).

Cela n'a rien à voir avec le problème amazigh.
 
marocain et fassi :

Ameziane a éte collabo : il a combattu contre les rifains et abdelkrim : un symbole
pour sa gloire je le trouve une humiliation de mes freres imazighens du rif qui ont perdu leurs parent et leurs grand parents en combattant pour leurs liberté contre le colonialisme
et leurs valets comme ameziane ....
par vos propos vous etes entrain d'isulter l'intelligence des imazighns, des marocains,
vous trahissez votre mepris pour vos propres freres et concitoyens wa ll3a7ab hada

na na na votre demontration que le mouvement amazigh est une manipulation
de l'etranger n'est pas juste : vous avez un 0 , vous devriez reviser vos cours
de geometerie, marocain fassi desamazighé !!! .
wa agma soit un peu fier de ton grand pere amazigh, wah !!! un peu de 7chma !!!
 
Mohamed Mezian L’honneur d’un soldat


[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Une carrière exceptionnelle, un parcours de bravoure et de rigueur professionnelle, un exemple d'intégrité et de piété. Une fierté nationale qui n'a d'égal que la modestie du Maréchal.[/FONT]​
[/FONT]

 
Controverse
Le maréchal Mezian n’est pas le général Oufkir






LES enfants du maréchal Mezian sont consternés. Alors qu’ils décidaient d’honorer la mémoire de leur père en lui dédiant un musée, inauguré le 27 mai dernier, à Beni Ansar, dans la résidence familiale où il est né, ce sont des tombereaux d’anathèmes et d’accusations haineuses qui ont salué leur décision.
Sans doute, certaines prises de positions politiques, tant espagnoles que marocaines, peuvent être comprises. En ayant eu à servir l’Espagne officielle de l’époque - celle du Roi Alphonso XIII puis de Franco - l’officier Mezian a pu cristalliser la rancune de tous ceux que l’armée espagnole (qui l’avait formé et enrôlé et qu’il devait donc servir avec loyauté) a combattus. Notamment les républicains en Espagne et les Rifains au Maroc.
Force est toutefois de reconnaître que la mauvaise foi et le règlement de compte président souvent à la lecture qui est actuellement faite de la carrière du maréchal Mezian.
Le traiter de collaborateur participe de cette mauvaise foi. Un collaborateur est quelqu’un qui collabore avec l’ennemi en trahissant son pays. Ce que jamais, au grand jamais, le maréchal n’a fait. Il a servi l’Espagne, son pays d’accueil à qui il devait tout, loyalement. Presque mécaniquement. Même si l’Espagne des années 30 (franquiste) n’était pas toujours du bon côté des combats. Jusqu’au jour où, le Maroc, son pays d’origine a fait appel à lui. Il l’a alors servi tout aussi loyalement.
Comparer le maréchal Méziane au général Oufkir relève, au mieux d’une erreur de jugement, au pire, d’un parti pris politique. Le maréchal Meziane n’est pas le général Oufkir. Jamais le maréchal Mezian n’a brigué le pouvoir pour lui-même. Jamais il n’a trahi son Roi.
Ceux qui lui reprochent, aujourd’hui, rétrospectivement, d’avoir combattu contre Khattabi, lors de la bataille d’Anoual (1921) ou contre les républicains espagnols, en 1936, mettent beaucoup de mauvaise foi à refuser d’admettre que, ce faisant, le maréchal Meziane respectait scrupuleusement les valeurs de l’époque (fin du 19ème siècle, début du 20ème). La valeur d’un soldat se mesurait à sa loyauté et à son dévouement sans faille à son armée. Celle d’un patriote se mesurait à son attachement à toute épreuve à son pays.
A ces deux niveaux, le maréchal n’a jamais failli...
Quant aux témoignages qu’on a vu fleurir dans la presse, ces derniers jours, comment ne pas penser qu’ils sont sujets à caution, d’un double point de vue ?
Du point de vue de l’Histoire, tout d’abord. Les historiens ont une lourde responsabilité. Ils reconstituent le passé des peuples. Cela doit être fait avec la plus grande rigueur et autant de neutralité qu’humainement possible. Depuis quand l’Histoire du Maroc et la partie qu’y occupe la vie du maréchal Meziane peut-elle être reconstituée avec des « certainement », des « sans doute » et des témoignages, au mieux non authentifiés, sinon largement subjectifs, de journalistes ?
Du point de vue politique, l’étonnement est encore plus grand. Comment expliquer qu’un général Oufkir, avec tous les crimes qui ont pu lui être attribués, ait été quasiment réhabilité par ces mêmes militants des droits de l’homme qui ne trouvent aucune circonstance atténuante au maréchal Meziane ?
L’injuste traitement réservé aux enfants du général félon et surtout sa félonie expliquent-ils cette indulgence ? Le maréchal Meziane a servi le Roi Hassan II, après avoir servi le Roi Mohammed V. Il a contribué, au lendemain de l’indépendance, à la création des Forces Armées Royales (FAR). C’est lui qui a été chargé de négocier avec l’Espagne pour intégrer, au sein de la toute nouvelle armée marocaine, les 10.000 hommes qui officiaient encore sous le drapeau espagnol au moment de l’indépendance et pour obtenir une aide matérielle et en équipement (Abdelhak El Mrini « l’armée marocaine à travers l’Histoire »). Et c’est lui qui a été chargé de superviser l’organisation des FAR dans le Nord.
Le maréchal a également été l’un des principaux défenseurs de l’intégrité territoriale, contribuant effectivement aux opérations qui ont permis la récupération de Tarfaya en 1958.
L’on comprend qu’il n’ait pas les faveurs de ceux qui n’ont jamais cru en ces valeurs et symboles, mais de là à réécrire son histoire... En érigeant un musée à la mémoire de son père, Leila Mezian Benjelloun, fille du maréchal et présidente de la fondation BMCE, voulait seulement mettre à la disposition du public ce qu’elle avait de concret, concernant le maréchal Mezian.
Le Musée est un foyer de culture et d’Histoire offrant aux chercheurs et visiteurs, archives écrites et audio-visuelles, bibliothèque, espace d’expositions...
Ce sont quelques tranches de la vie du maréchal Mezian. Sa famille n’offre de les partager qu’avec ceux qui le veulent bien... Pour le reste, l’Histoire fera le tri.


Bahia Amrani

lereporter.ma
 
En resumant cet article on a:

C'est vrai le géneral Mezian a massacré les rifains et a combattu contre son propre peuple mais c'est un grand patriote et pas du tout un collaborateur car il ne s'est jamais rangé de coté de l'ennemi et il est toujours resté fidela au roi....

on a donc que l'espagne colonisateur et massacreur de rifains n'est pas un ennemi et que la seule fidelité qui compte est celle que l'on doit à son roi....



lisez ce passage , c'est surealiste:


"Ceux qui lui reprochent, aujourd’hui, rétrospectivement, d’avoir combattu contre Khattabi, lors de la bataille d’Anoual (1921) ou contre les républicains espagnols, en 1936, mettent beaucoup de mauvaise foi à refuser d’admettre que, ce faisant, le maréchal Meziane respectait scrupuleusement les valeurs de l’époque (fin du 19ème siècle, début du 20ème). La valeur d’un soldat se mesurait à sa loyauté et à son dévouement sans faille à son armée. Celle d’un patriote se mesurait à son attachement à toute épreuve à son pays"
 
Il faut totalement excuser celui qui écrit cet article de n’être seulement qu’irresponsable, éhonté, irréaliste, désuet, immorale, mensonger, Fielleux, fourbe et imposteur.
 
Il s'agit de tout un cirque verbeux consistant à trouver des mots pour exprimer quelque chose qu'il est impossible d'exprimer publiquement :

Merci au Maréchal Ameziane d'avoir combatu les Amazighes du Rif.

Le condamner reviendrait à condamner l'intervention de Hassan2 dans le Rif 30 ans après.


Célébrer la loyauté à l'ennemi d'un type qui a combattu des Marocains, mais on nage en plein surréalisme !

Quelle merde ce Makhzen :mad:
 
A quand un "Nuremberg" marocain?

Cette affaire de musée célébrant un criminel de guerre et réhabilitant ( avec la bénédiction de l'Ircam,il faut le rappeler ) les massacreurs du peuple, les tortionnaires des années noires et des années de plomb,devrait déboucher sur un tribunal citoyen, affranchi du pouvoir makhzénien, pour juger tous ceux qui ont du sang innocent sur les mains. Et alors onaura accès aux archives et au témoignages.
 
Back
Top