Sit-in contre l’inauguration du musée du maréchal Mohamed Mezian à Nador

Nadori

New Member
Un sit-in était prévu dimanche à Nador à 17h sur la place Hamman Fetouaki.
Il fallait qu’un musée soit mis en place à Béni Nsar près de Nador au nom du Maréchal Meziane pour que la grogne gagne le tissu associatif. Ce dernier dénonce par voie de plusieurs communiqués rendus publics à l’occasion, la falsification de l’Histoire du Maroc et l’humiliation de la population rifaine par cette commémoration, dans la mesure où tout le monde se rappelle encore sa participation, aux côtés des soldats espagnols, lors de la guerre d’Anoual.

«Quoi de plus atroce?», s’interroge un acteur associatif de la région, avant d’ajouter que si les Marocains sont vraiment fiers de cette bataille,
personne-là était de l’autre côté et son arme était destinée aux enfants et femmes rifains désarmés et il a même été blessé par l’une des balles de la résistance menée à l’époque par Mohamed Abdelkérim Khattabi

Voir les Photos : http://www.nadorcity.com/modules/news/article.php?storyid=671

Je ne comprends pas pourtant c'est le seul marechal de l'Histoire du Maroc, et sa participation a la bataille d'Anoual est pas si grave que ça et c'est du passé.

marocain et fassi said:
Je ne comprends pas pourtant c'est le seul marechal de l'Histoire du Maroc, et sa participation a la bataille d'Anoual est pas si grave que ça et c'est du passé.

Vraiment quel triste sir tu fais, être si nies, on ne peut plus.
Je ne m’étonne plus de rien, qu’avec un tel état d’esprit il n’y ait que les Amazighs pour se souvenir et scander la vraie histoire de ce pays.

marocain et fassi said:
sa participation a la bataille d'Anoual est pas si grave que ça et c'est du passé.

Tu approuves ce que ce traître a fait aux Rifains ! il n' y a que les traîtres de ton genre qui osent le faire ! D'ailleurs toutes les familles Fassis collaboraient avec les France ou l'Espagne du côté de Achawen (Chefchaouen) et Tittawin (Tetouan) coloniale en toute connaissance de cause afin de s'accaparer du pouvoir et des richesses! les Harkis marocains !

Aherdan et Boukkous ont assisté à la cérémonie. La présence d'Aherdan n'étonne personne; par contre celle de Boukkous prouve que celui-ci s'est complètement makhzénisé et il est devenu un pantin du Makhzen ! C'est dommage qu'un scientifique du Souss réagisse de telle sorte et blesse les sentiments des Rifains ! J'espère que les Ayt Souss le dénonceront !

Comme tu l'as dit toi-même, Boukous est un fonctionnaire du Makhzen. S'il est donc venu dans le Rif à l'ouverture du musée d'un criminel, c'est que son maître le Makhzen raciste, arabiste, colonialiste le lui a demandé.

Mais c'est quand même étrange cette histoire. Au lieu de rapatrier la dépouille du lion du Rif, Moulay Mhend, voilà qu'on érige sur cette du Rif, le musée de l'un des ses ennemis. C'est vrai que celui-ci a d'autres idéaux et d'autres projets.

Ce makhzen est vraiment pitoyable.

passant said:
Tu approuves ce que ce traître a fait aux Rifains ! il n' y a que les traîtres de ton genre qui osent le faire ! D'ailleurs toutes les familles Fassis collaboraient avec les France ou l'Espagne du côté de Achawen (Chefchaouen) et Tittawin (Tetouan) coloniale en toute connaissance de cause afin de s'accaparer du pouvoir et des richesses! les Harkis marocains !
Ce n'est pas vrai, Abdelkarim Alkhattabi etait un moderniste au propre sens du terme, et avait eu du mal à introduire des reformes dans le rif, aucune tribu rifaine ne l'a soutenu, par contre il avait le soutien de qqs familles Fassis

nsummer, dire que El Khatabbi n'avaient pas le soutien des tribus rifaines mais bien des familles fassies....je reste sans voix :eek:

agerzam said:
nsummer, dire que El Khatabbi n'avaient pas le soutien des tribus rifaines mais bien des familles fassies....je reste sans voix :eek:

Biensur que c'est vrai ?

Tu as vu les photos des soldats c'etait tous des fassis; pas un rifain!

Tu savais que Petain (encore lui tiens) a mené la resistance française contre Hitler, sans la collaboration active de De Gaule l 'Allemagne n'aurait jamais occupé la france!

Et Mandella tu savais qu'il voulait imposer un regime d'apartheid en Afrique de sud, heureusement qu'on a reussi à l'imprisonner, ce raciste!

C'est vrai que abdelkrim a eu du mal à imposer ses vues inspirée de annahda alarabiya sur des tribues du Rif livrées à eux même depuis pres d'un siècle. Il s'est en plus à plusieurs reprises plaint de l'ignorence des riffains, et va jusqu'a penser que c'est cette ignorence qui lui a été fatale.
Cepandant à Fès lee oulemas et les notables lassés par la France l'ont soutenu ennormement.

marocain et fassi said:
C'est vrai que abdelkrim a eu du mal à imposer ses vues inspirée de annahda alarabiya sur des tribues du Rif livrées à eux même depuis pres d'un siècle. Il s'est en plus à plusieurs reprises plaint de l'ignorence des riffains, et va jusqu'a penser que c'est cette ignorence qui lui a été fatale.
Cepandant à Fès lee oulemas et les notables lassés par la France l'ont soutenu ennormement.
La grande histoire en somme!

Dans la serie des revelations historiques:

-la mere michelle a perdu son chat en 1848 et ne l'a retrouvé qu'en 1917 sur les barricades bolcheviks, toujours vivant et combattant...un sacrré revolutionnaire le chat de la mere michelle!

-D'aprés d'eminents historiens Picsou aurait fait fortune en rachetant à vil prix les oeuvres volées par les nazis aux juifs durant le seconde guerre mondiale, selon les memes sources Mickey aurait joué un role determinant dans la defaite du japon en 1945, ses grosses oreilles seraient dùes à une exposition durable aux rayonements radioctifs auxquels il fut soumis lors d' une mission de reconnaissnace à Nagasaki juste aprés le bombardemnt nucleaire

Si tu te croi si interessant en proferant ces betises, soit, mais sache que les collaborateurs d'Abdelkrim durant 20 ans de 1944 à sa mort furent allal fassi, bel hassan el Ouazzani, Abdelkhalek torres, ben barka, bouabid, el mokhtar elssoussi...

agerzam said:

j'ai parlé de qqs familles fassis qui connaissaient bien l'occident (je ne parle point de Allal Al Fassi ), Al khattabi voulait réellement rompre avec la tradition et s'etait vraiment heurté au traditionalisme des rifains!! En tout cas c'est ce qu'il a dit ds une revue egyptienne..(je publierais son texte demain sur ce forum)

nsummer said:
j'ai parlé de qqs familles fassis qui connaissaient bien l'occident (je ne parle point de Allal Al Fassi ), Al khattabi voulait réellement rompre avec la tradition et s'etait vraiment heurté au traditionalisme des rifains!! En tout cas c'est ce qu'il a dit ds une revue egyptienne..(je publierais son texte demain sur ce forum)

Non tu te trompes
Les Khattabi étaient connues et respecté parmis les Aïth Waryaghel et les tribus environnantes, faut pas oublier l'exploit de son père et de sa tribu qui a mis fin à l'aventure d'un Bouhmara
Les réticences ne venaient pas des rifains mais de certaines confréries religieuses collaborationnistes

marocain et fassi said:
Si tu te croi si interessant en proferant ces betises, soit, mais sache que les collaborateurs d'Abdelkrim durant 20 ans de 1944 à sa mort furent allal fassi, bel hassan el Ouazzani, Abdelkhalek torres, ben barka, bouabid, el mokhtar elssoussi...

Mes betises comme tu dis ont des fondements historiques mieux etablies que tes fumisteries.

Vas y dis moi toi comment tu expliques la soudaine richesse de Picsou à une periode de depression economique?

Un panthéon « contre l'Histoire »

Inauguré en très grande pompe, le musée du Maréchal Mezian célèbre aussi un compagnon d'armes de Franco, qui a pris part aux massacres des Républicains espagnols et de la population rifaine en 1959. Sa fille, Leila Mezian Benjelloun, épouse du président de la BMCE Bank Othmane Benjelloun, veut perpétuer « le souvenir d'une personnalité militaire marquante ». Mais de l'autre côté, toute la société civile militante se mobilise « pour que l'histoire du Maroc soit écrite avec une certaine justice ».

http://www.lejournal-hebdo.com/article.php3?id_article=8477

l'inauguration de ce musée est tout simplement une honte, une insulte pour toutes les victimes et martyres de la liberté, Imazighens du Rif et républicains espagnols. Comment une telle mascarade a t elle pu avoir lieu, en terre amazighe?

Nous pensions que M6 voulait tourner la page des années de plomb; en fait il n' en est rien: le Maroc est toujours livré aux enfants des assassins, des profiteurs et des falsificateurs de l' Histoire et de la mémoire du peuple.

Peut- on savoir ce que fout l' IRCAM et son représentant Boukkous dans cette galère puante??? Je pense que l' IRCAM a signé là son arrêt de mort, sinon c'est une sale casserole qu ' il va traîner pour toujours.

Comment est-ce possible de célébrer un gar qui a combatu aux côtés des Espagnoles à la bataille d'Anoual ?!

On savait que la mafia au pouvoir n'avait aucune pudeur, mais là ça devient vraiment de l'outrage à l'humanité :mad:

Et trois fois la honte à Boukous qui se fourvoie dans de telles manifestations pour justifier son salaire.
Ca n'a qu'un nom : de la prostitution.

agerzam said:
Et trois fois la honte à Boukous qui se fourvoie dans de telles manifestations pour justifier son salaire.
Ca n'a qu'un nom : de la prostitution.

A mon sens c'est pire que de la prostitution, c'est carrément de l'irresponsabilité.
De quelle manière ces gens veulent ils être crédible?
C’est à ce demander comment le recteur d’un tel institut s’autorise il le droit d’avaliser pareil ignominie vis-à-vis de l’identité qu’il prétend défendre et représenter.
Y a -t- il été conduit de force ? Ou ne tient il aussi aucun compte de fouler au pied les sentiments de millions de militants, indépendamment du fait de se défiler de son devoir de respecter la mémoire et les faits historiques.
Finalement voici un autre opportuniste, platventriste qui se dévoile au grand jour.

Vous connaissez pas la personne qui a organisé tout cela ? C'est bien Mme Meziane Benjelloun, la femme du fameux banquier fassi qui a sucé, avec la complicité du régime colonialiste de Rabat, toutes les richesses du Maroc. Cette dame a visiblement une fibre amazighe. Elle a même, semble-t-il, participer à financer je ne sais plus quel projet amazigh. C'est pour cette raison qu'il a invité Ahmed Boukous qui devait l'un de ses amis.

Je ne sais pas si vous vous rappelez les pub en tamazight du la BMCE et bien c'est elle qui est derrière. Je ne savais qu'elle est la fille d'un criminel. On ne choisit pas ses parents...

Back