Significations de la géographie en Tamazight

Le nom de la ville de Tassurt (essaouira en arabe) est la féminisation d'un terme arabe "ssur" qui signie la muraille.
Tassurt signifie la petire muraille en comparaison à la grande enceinte fortifié de Marrakech... I think :-D

par Talalit le 3/7/2005 7:18:06

Le nom de la ville de Tassurt (essaouira en arabe) est la féminisation d'un terme arabe "ssur" qui signie la muraille.
Tassurt signifie la petire muraille en comparaison à la grande enceinte fortifié de Marrakech... I think

'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Le mot SOR )ASSOR) employe en arabe n est pas arabe,il fut recycle partir d une langue semeitique ancienne.............
Le SOR em plye au Maroc remonte sans doute a l epoque carthaginoise..........Le mot SOR derive du mot phenicien TYR( le y est a lire comme un O en translitteration grecque)..........
Il ne st pas le seul mot a avoir survecu depuis l antiquite ........il y a le mot KORT que l on retrouve en toponymie dans la Mauretanie Tningitane sous le mot actuel de HAD KORTE et KORTE signifie KARIA ou ville comme pour KARTAGO ou Carthage........KRT HDST....ville nouvelle.........
Swira Laqdima temoigne des contacts entre Carthaginois et Amazighes et le mot a ete conserve dans notre memoire collective inscrite sur les LIEUX.....................

tadla: le bouquet
imouzzer: les cascades?
tetouan: les sources ( tittawin )
azemmour: l'olivier
amskroud: le tribunal?
Ait melloul, " beni" mellal: le blanc

Tifawin!

Ida u Tanan: ceux de Tanan.
D'après ce que je sais Tanan est l'ancêtre de cette tribu.

J'aimerai bien savoir qui était ce personnage, ainsi que l'Histoire et la géographie d'Ida u- Tanan; franchement, je ne sais pas grand chose, je compte me renseigner cet été.

Si vous avez des informations sur tout ce qui concerne Ida u- Tanan merci de les poster. Tanemirt bahra irghan :)

Je ne sais pas ce que vont vous dire les vieux d Ida-u-Tanane............
Pour moi je presume qu il s agit d un ancetre eponyme qui avait un lien ou rapport quelconque avec la JUSTICE,UN JUGE ou des FRERES JUGES..........ou une FAMILLE de JUGES........de gens pieux qui rendaient la justice entre les gens pour regler leurs affaires........

Tanant: bonne chance(chance en général)
Tunant: mauvaise chance(accident)

Dans la région de Demnat, une ville existe appelé Tanant. ;-)

azul /salut
-
-l'origine de nom de , ida utanan : igat:
-
-le droit ou la patrt (fraction) du descendant de anan ou anin, aprés le partage,
-
- anan ou anin = une peuplades mazigh qui a conquis une grande partie de l'afique du nord et le sud de l'europe,,, lA date??, tizi, urtt ssinax,,
--
-

par amallay le 3/7/2005 23:06:09

azul /salut
-
-l'origine de nom de , ida utanan : igat:
...................................
Il s agit de retrouver l ennonce de ce nom
IDA U-TANAN?
que signifie TANAN?
Je suppose qu il s agit d un pluriel de TAN?
Que signifie TAN alors?

Merci pour ces explications, j'ajouterai une chose tt comme Aksel si quelqu'un a des infos ou autre sur la région d'idaoutanan merci de les poster

azul /salut
-
-IDA.U.TANAN (idautanan)
- IDA = LE DROIT OU PART(LA) (FRACTION) SUITE A UN PARTAGE '
- "U" = DE OU FILS,
- UTANAN = FILS OU MEMBRE OU DESCENDANT DES "ANAN" OU "ANIN"
- "ANAN" OU "ANIN" = PEUPLADE, CHEZ LES "TWARGA" CA SE DIT "TINHANIN" OU "TINHANAN"
-
- AWAL :"hmad" "u""biHi" = "hmad" de "biHi"(fils de "biHi" )
-- UTANAN = DE ANAN (FILS DE ANAN )
-
-- "HUMOUR" /"LMLAGHT" : AZEMZ ANN X IBD'A W AKUC (RBBI) TUMMIT E YESMGANN NNES , KU YAN IFKA AS YAT TMUZUNT ABLA "AYT" "IDA" "UTANAN" IFKA ASN SNANT: SGHIN S IS "TAGHNNANT"-------------------
:-D :-D :-D :-D

amallay a écrit :
azul /salut
-
-IDA.U.TANAN (idautanan)
- IDA = LE DROIT OU PART(LA) (FRACTION) SUITE A UN PARTAGE '
- "U" = DE OU FILS,
- UTANAN = FILS OU MEMBRE OU DESCENDANT DES "ANAN" OU "ANIN"
- "ANAN" OU "ANIN" = PEUPLADE, CHEZ LES "TWARGA" CA SE DIT "TINHANIN" OU "TINHANAN"
-
- AWAL :"hmad" "u""biHi" = "hmad" de "biHi"(fils de "biHi" )
-- UTANAN = DE ANAN (FILS DE ANAN )
-
-- "HUMOUR" /"LMLAGHT" : AZEMZ ANN X IBD'A W AKUC (RBBI) TUMMIT E YESMGANN NNES , KU YAN IFKA AS YAT TMUZUNT ABLA "AYT" "IDA" "UTANAN" IFKA ASN SNANT: SGHIN S IS "TAGHNNANT"-------------------
:-D :-D :-D :-D
Attends cher prof, tu nas supprimé le T en un clin d'oeil! TANANE et non pas Anan!
Avec cette façon tu pourras relier ce non à celui de Koffi ANNAN, est-il d'Ida ou Tanane?
Alors, comme ça on a un homme achelhi secrétaire de l'ONU!hahahahahahahahah

par Nugelda le 4/7/2005 23:23:26

Attends cher prof, tu nas supprimé le T en un clin d'oeil! TANANE et non pas Anan!
Avec cette façon tu pourras relier ce non à celui de Koffi ANNAN, est-il d'Ida ou Tanane?

..............................
Merci l ami pour ce rappel car supprimer le T c est changer tout.
De toute facon je n aime pas qu un amazighe soit un ANE comme Kofi.......

azul / salut
-
-REPONSE A /ASTTAN E: NUGLEDA ET LLUZ UDRAR .

- NNAN WILLI ZRININ : TAFUSTT ANN MI BAHRA IGGUT USKKERD' UR A TTIGUT--
;-) ;-) ;-) --------------------------------
Adrar-n-illouz a écrit :
par Nugelda le 4/7/2005 23:23:26

..............................
Merci l ami pour ce rappel car supprimer le T c est changer tout.
De toute facon je n aime pas qu un amazighe soit un ANE comme Kofi.......

azul / salut
-
-amladd is dété tnnukelt, tissant éyé s imik,
- ad ak/am ggallx s tgallit mqqurn ur ittffugh wa awal ann x imi nk/nm,
-
-1) aqqlal inu "éttrakka"
-2) agayyu nu "inaZ'Z'"
--------------
-------------
Nugelda a écrit :
Walayenni iqqur ugayyu-nnek! ar ak-nessisfiw tiguriwin, keyyi ur trit abla walli iran a k-irez'! Knu a wa!

Back