SIDI IFNI! parlons de nous...

normal, la berbérité est repoussé de plus en plus dans les campagnes, car les arabes voyagent beaucoup et comme ils n'ont pas d'assise familiale dans les régions où ils arrivent, ils ne peuvent occuper que les villes.

Mon père a été l'année passée, parrait qu'il y a vraiment rien de rien...

je savais pas Brahim que t'avais vécu 2 ans là-bas :)

brahimdebouzerz a écrit :
[Et oui, Brahim ne fait pas son age, mais il est vraiment vieux celui là. :-D

et à ait herbil tu as vecu combien du temps?
Tu peux nous en parler un peu...qu'est-ce qu'ils ont de bien labas? :-D

agoram a écrit :
et à ait herbil tu as vecu combien du temps?
Tu peux nous en parler un peu...qu'est-ce qu'ils ont de bien labas? :-D

A part leur mauvaise humour et leur agressivité (à l'exception de Sawsane et Illisntmazirt:-D ), rien de spéciale.

Toi même tu sais. On a tous ce qu'il faut chez nous: meilleur ahwach, meilleur tagine, meilleurs tapis, meilleur menthe... ;-)

je ne sais que te répondre c'est celui qui m'est venu par la tête. Je voulais juste montrer ma provenance.

MEME SI ON PARLE ARABE A IFNI ELLE RESTE QUOI QU'IL ARRIVE CHEULHA par la facon de vivre de se comporter et meme de parler car il parle tous arabe à ifni mais il parle tous berber aussi!!! c'EST tous ce qui fait la différence :-D cependant pas d'inquiétude car les chleuh prédomine dans cette ville moi je vous le dis
fatidifni a écrit :
AGADIRI a écrit :
Azul
est se que ifni est arabisé comme son nom l'indique ?? ou bien tomze agharass ??? :-D

non je ne pense pas que sidi ifni soit "arabisée" la plupart des personnes qui y vivent sont chleuhs...
il est vrai que beaucoup de gens y parlent arabe.
mais elle retse et restera (INCHA ALLAH )chleuha :-D

sidi ifni rest berbere quoi qu'on en croient,elle doit avoir son hajj daoud local car cela est indispensable pour la survi economique de la grande ville de sidi ifni!!

la ville es bien rester chelh, pe etre qil parle larabe, mai il son son tous la plupar de la region

sidi ifni est peuplée de chleuhs qui parlent arabe
rien que dans ma famille tous les enfants et les jeunes ne parlent pas le chleuh
donc sidi ifni devient arabe
une ville chleuh c est une ville ou l on parle chleuh si ces habitants sont d origine chleuh mais ne parlent que l arabe ils sont arabe
si on suit le raisonnement"ouai mais kan meme ils sont d origine amazigh" alors on peut dire que tout le maroc et in extenso tout le maghreb est amazigh???
genetikment peut etre, pas culturellement

ifnitifi7hv.gif

Back