Sidi Ifni, Ait Baamrane...mais si siperrrr !!

Re : Sidi Ifni, Ait Baamrane...mais si siperrrr !!

Merci. Très instructif. Tous les membres devraient faire de même et envoyer des photos de leur bled.On connait tous très mal notre pays.
Enchanté, si c'est ta photo.
Tu es donc un "Asbayou" ?

Lu sur Yabiladi

Post de danieloumlil

Salut noheila,

je connais bien Sidi Ifni,
la première fois ou j'ai mis les pieds là-bas c'était en 1969, j'étais très jeune.
C'étais juste après le départ des espagnols,
Le peu que je me souvienne, j'avais 3 ans, superbe petit village, bien trop modèrne à l'époque pour le reste du pays,
j'habitais avec mes parents à Colomina, mes parents font partis des rares non militaires qui étaient venus marocaniser Santa Cruz ( c'était le nom espagnol ),
Des jardins et des espaces verts partout, des petites villas coussues, des allées, des trottoir, un marché superbe, des écoles splendides; j'ai fait mon primaire à l'école Al Aad Al Jadid, que de bons souvenirs,
Une grande église, les cloches ont arrêtés de sonner peu après 1969,
Une mosqué assez avant gardiste, c'est en fait un gymnase reconverti, il y avait des pigeons qui peuplaient le plafond, des esplanades partout.
Il faut dire que Colomina a été construite en très peu de temps en partant de la crête d'une colline vierge, un site magnifique qui domine l' Mdina et L' kchla.
Au début des années soixante dix, Colomina est garnd comme 400mx800m, petit village quoi,
j'ai eu l'occasion de la visiter il y a 4 ans, ce n'est plus le village de mon enfance. beaucoup de quartiers dans l'urbanisme laisse à désirer, peu de conservation et de maintenance de ce qui a fait la beauté de Colomina dans le temps et le bonheur de mon childhood.
les gens parlaient encore espagnol, quelques voisins à nous étaient espagnol, et pour autant que je me souvienne, les dernièrs ont été entérrés ou en quittant le maroc vers 1976.

On avaient l'habitude de jouer dans les inombrables aires de jeu, ou accompagner les mamans dans les très verdoyants jardin.

Honnêtement, un petit village de rêve pour l'apprentissage de la vie.
Je peux parler et écrire sur colomina des heures et des heures,

Quant à L'mdina, il y avait un air d'Hispano-marocanisme, à l'instar de Colomina, L'mdina est à l'origine un village de pêcheur baamraniens, qui a été hispanisé par les colons sur plusieurs siècles.

Assez accidenté, beaucoup de pents, montées, descentes, dans la plus longues celles qui remonte vers Colomina et la caserne L'kchla.

Je me rappelle de deux cinemas qui faisaient la fiêrté de la région, Cinéma Avenida et cinéma Ifni, j'ai vu mon premier film a Avenida, c'est King Kong en 1970.

Le zoo était de toute beauté, une giraffe, un lion, une panterre, des porc épiques, des zaatoutes, des reptiles, et d'autres bêtes dont je ne me souviens plus. honnêtement, un petit paradis pour les quelques animaux qui ont échoués là car beau site, bien traités par les ouvriers municipaux et par le publique.

un théatre en open air, à côté du stade, ou des cheakspers en herbe s'exerçaient les week-ends sous une bonne supervision et encadrement des instits.

Un petit détours par la plage, magnifique, coins calmes pour la baignade, coins avec des vagues pour les plus osés, Le wali sidi Ifni avec une superbe architecture et un emplacement idéal,

La corniche avec ses marches majéstieuses qui vous déposent allégrement sur les sables dorés et fins de la plage.

Je vire dans la poésie car cette ville a bercé mes rêves d'enfant et m'a donné beaucoup de chose de la vie.

Avant que j'oublie, l'aéroport est petit mais horriblement sympa, au début des 70, on avait un à trois avions par mois, c'était assez amusant comment les gens venaient assister aux attérissages et décollages comme si c'était à Cap Canaviral en Floride.

Je ne souhaite pas y retourner de si peu, j'ai peur d'être déçu et que mon enfance ne devienne un leure.

Fais-moi signe si mon récit t'intéresse, je peux encore disserter sur Sidi Ifni.

Je vis actuellement à Calgary Alberta au Canada, mais si je pouvais retrouver mon Sidi Ifni des années 70, je sauterai dans le premier avion pour la perle moisie et enrouillée D'ait baamrane

http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1287766.html

Ghir khaliha 3la lah ou safi meme avec ca elle rayonne encore je sais pas vous mais moi quand j'y suis c'est comme si j'etait dans un reve (ifni, sbouya, merleft , mesti ,chikh)
J'en suis fier !:)

Back