Scandale au Parlement :Un député parle en Tamazight !!!

louz a écrit :
qu'il ait un passé délicat ou autre celà le concerne que lui , moi ce qui me concerne c'est qu'il a fait une chose courageuse que des milleirs d'autres n'oseront pas faire bref en tt cas je lui dis une fois de plus merci Missiou :-D

Vous etes bien trop naif,si ce monsieur est en place c'est bien parce qu'il a montré patte blanche......ce monsieur est entre autre impliqué dans des affaires d'extorsion de terrains dans sa region de Nador à des pauvres paysans amazighs,si vous etes prets à applaudir à ça et à marcher derriere de tels types c'est votre probleme....ce type a une fortune collossale et il sait tres bien à qui il la doit AU MAKHSEN,vous comprendrez donc bien qu'il ne faira jamais rien d'autre que ce qu'on lui autorisera de faire;votre naiveté risque bien de vous mener à la perte,nous devons prendre garde à ne pas etre des boeufs qu'on mene joyeusement à l'abatoir dans la bonne humeur et sous les yoyos......J'ose avoir la pretention de dire que nous meritons d'autres porte voix que les AHERDAN,LAENSER et ABERKANE et toute la clique de MP grassement retribuée pour avoir si bien gardé le troupeau amazighe loin,tres loin des verts paturages

[ Edité par agoram le 2/6/2005 21:32 ]

Merci Agoram pour l'info; oui, tu as raison, il faut connaître la personne avant de l'applaudir. Et visiblement ce député est un affreux bandit, un opportuniste et un mafieux. Il exploite les pauvres gens de sa région sans pitié et saccage l'environnement pour son propre profit personnel, même l'électricité! On a déjà assez connu ce genre de s... pour croire qu'il va être utile au peuple.

Schtroupmf Imqorn, je serais tenté de penser comme toi, en croyant qu'employer les mêmes méthodes tordues et fascistes des politiciens du sérail makhzénien résoudrait le problème. On en a assez de se faire raser le crâne sans savon et l'herbe sous les pieds, avec le sourire, par tous ces profiteurs traîtres et incapables, ces vampires qui sucent le sang des pauvres gens.

On est impatients d'acquérir notre dignité et nos droits et on espère y arriver de façon légale et démocratique, en évitant des bains de sang à la rwandaise, libanaise ou autres exemples de pays où les cicatrices de la terreur ne se sont jamais fermées.

Personnelement je pense que la cause amazighe est noble, vraie et juste et qu'elle va aboutir un jour, mais il n' y a que des personnes honnêtes et convaincues qui pouraient vraiment changer les choses en profondeur. Justement le Makhzen et son appareil corrompu savent très bien utiliser cette ficelle glissante et il n' ont aucune difficulté à récupérer tous les amazighistes vulnérables: ce n'est pas en employant les méthodes d'un vieux singe que tu vas marquer des points.

Il faut savoir garder son sang froid et sa sagesse pour être crédible et résister aux tentations et pièges de l'ennemi.

Sans intégrité morale et sans rigueur la cause amazighe ne vivra pas longtemps; la différence justement, Schtroupmf Imqorn, c'est que les Imazighens sont des gens honnêtes et pragmatiques, qui rejettent l'excès et le mensonge. Ce ne sont pas des " porcs" qui plongent dans la fange de l'hypocrisie et du mensonge à la première occasion, mais des lions qui savent garder leur honneur, même dans la souffrance, et la patience et la dignité sont leurs grande force.

Le peuple amazighe ne suivra jamais en masse un mafieux ni un arriviste. Il nous faut des personnes de grande envergure intellectuelle et force morale: de vrais hommes et de vraies femmes auxquels nous pourrons confier l'avenir de notre identité.

Nous attendons toujours notre Gandhi, Mandela, Luther King. Je suis sûr que ce jour approche.

Peut- être que je suis naïf mais je ne veux pas d'une conscience sale. Je laisse Ben laden aux minables. Même si je dois en mourir, mais en Amazighe: noble.

effectivement c'est pourquoi je suis prudent. L'avenir nous dira ce qui s'est passé dans sa tête.

Je connaissais pas ce Monsieur jusqu'à son intervention d'hier au parlement .

Espérons avoir plus d'informations sur ce qui s'est passé.

Les questions qu'il faut se posr sot :

quelles sont les raisons qui ont pousser ce monsieur à revendiquer l'amazighité subitement ? est-il instrumentalisé ? Est-il bête à ce point pour se faire remarquer alors qu'il n'a jamais rien fait pour la culture amazighe ?

Est ce que son parti lui a donné l'autorisation de faire un sacrilège au parlement ?

Il sera intéressant,pour voir clair, d'avoir le CV de ce monsieur qui s'est réveillé un jour pour se rendre compte que tamazight subit un racisme constitutionnelle

[ Edité par Irsan le 2/6/2005 22:34 ]

agoram a écrit :
Vous etes bien trop naif,si ce monsieur est en place c'est bien parce qu'il a montré patte blanche......ce monsieur est entre autre impliqué dans des affaires d'extorsion de terrains dans sa region de Nador à des pauvres paysans amazighs,si vous etes prets à applaudir à ça et à marcher derriere de tels types c'est votre probleme....ce type a une fortune collossale et il sait tres bien à qui il la doit AU MAKHSEN,vous comprendrez donc bien qu'il ne faira jamais rien d'autre que ce qu'on lui autorisera de faire;votre naiveté risque bien de vous mener à la perte,nous devons prendre garde à ne pas etre des boeufs qu'on mene joyeusement à l'abatoir dans la bonne humeur et sous les yoyos......J'ose avoir la pretention de dire que nous meritons d'autres porte voix que les AHERDAN,LAENSER et ABERKANE et toute la clique de MP grassement retribuée pour avoir si bien gardé le troupeau amazighe loin,tres loin des verts paturages

[ Edité par agoram le 2/6/2005 21:32 ]

Et bien on a qu'attendre un amazigh au parlement qui va etre hônnete et qui va se contenter de ses 50 000 dhs . le moindre pas vers l'avant c'est bénéfique pour tamazight , c'est déjà ça , l'affaire des terrains du rif c'est entre la justice et le type en question .

source "ACH-CHARK AL-AWSAT " journal panarabe saoudien et édité à londres

Un député de la majorité bafoue la Constitution en s'exprimant devant le Parlement en tarifit.

Fait sans précédent, la Chambre des représentants a été avant-hier le théâtre d'une intervention faite en langue rifaine par un député du PSD, qui a ignoré les rappels de la présidente de la séance au respect de la Constitution et du règlement interne du Parlement interdisant l'usage d'une langue autre que l'arabe.

Les députés, tant de la majorité que de l'opposition, se sont contentés d'écouter attentivement l'intervention de Aberkane, certains réclamant une traduction simultanée, tandis que d'autres approuvaient leur collègue avec des hochements de tête. Aberkane a déploré le désintérêt du gouvernement pour l'usage du tarifit dans l'audiovisuel.

Un militant berbère, qui a requis l'anonymat, a déclaré à Ach-Charq Al-Awsat que certains parlementaires, partisans de l'inscription du tamazight dans la Constitution, avaient décidé de mettre le gouvernement dans l'embarras en posant leurs questions en berbère.

Je ne suis pas d'accord avec les propos tenus sur Monsieur Aberkan. Car, vous savez au parlement marocain, il n'y a absolument pas de personnes honnêtes.

Est-ce que trouvez-vous normal les émoluments absolument exorbitants que ces chers monsieurs perçoivent alors que le Parlement n'a aucun rôle tout en sachant la misère noire qui a dans le pays?

Non, je ne cherche pas à savoir si ce Monsieur est honnête ou pas. Ce Monsieur a voulu s'exprimer. Il s'est exprimé dans la lague qu'il parle, à savoir le tarifit. Et même, je l'ai écouté il parle affreusement le darija. Donc, ce n'est absolument pas sa faute, si faute il y a. La faute, c'est au régime. Il fallait exiger que pour être député, il faut impérativement parler très bien la langue de Quraych, ou bien il faut carrément interdire son parlement aux Amazighs. Comme cela le problème est résolu.

Personnellement, quelles que soient les motivations de Aberkan, il a le droit de s'exprimer dans sa langue qui se trouve être le tarifit. Je trouve que c'est un acte courageux à quel point les Amazighs sont exclus...Si vous voulez y voir autre chose, libre à vous!

le parlement du Maroc ne represente pas les imazighens , en va jamais accepter leur jeu devant les cameras parler tamazighte ou pas c'est plus la question... un systeme federale et une laicité et la constitution de tamazighte comme langue officielle sont les revendications du mouvement Amazigh d'ajdir jusqu'a agadir.

D'abord je ne suispas ton Frere et encore moins arabe, ce deputé ne vaut pas plus que les autres ni lui ni son parti Mp qui a toujours eté au service de makhsen,il se contrefout de l'amazighité ,tout ce qui l'interresse c'est faire fructifier ses affaires douteuses,avant d'applaudir n'importe quel rigolo il faudrait d'abort se renseigner sur lui....nous n'avons vraiment pas besoin d'oppurtuniste et encore moins de pourris ou de porc;l'amazighité n'est pas une porcherie

ne t'en fais pas agoram, je ne te considères absolument pas comme mon frère, loin de là, j'ai une ascendance un peu plus noble que ça ! c'était entre guillemet et je faisais plus référence à une mentalité ambiante de souss.com qu'à toi, la mentalité bisounours des chleuhs en général qui s'offusquent de se salir les mains et qui favorise la corruption en donnant, c'est les chleuhs les vrais corrompu, 100 %, faut arrêter de se rêver "plus mieux" que les autres, faut jouer avec les armes que les autres, quitte à devenir un porc, ce type là dont vous parlez et qui ne semble pas avoir vos faveurs est peut-être un porc, mais il a parlé en tamazight d'après ce que j'ai compris : 100 gandhi ne servent à rien... mais bon laisse tomber, ce n'est pas le sujet. mon opinion est simple : il faut user des opportunistes. et ce type est utile dans le sens où on en parle au moins, je suis pas chargé du casting moi, c'aurait été mieux oui, d'avoir un député qui lave plus blanc que blanc, mais la pureté va de paire avec la lacheté généralement, et comme dirait le dalaï lama : "je regrette parfois que le peuple tibétain soit un peuple si digne et pacifique." pareil pour les chleuhs, dommage qu'ils soient aussi honnêtes et dignes.
qu'est-ce que tu as contre les porcs ? ilfan sont des anuimaux forts et combattifs, je sais pas si tu en as déjà rencontré, c'est pas des chiffe molle ces sales bêtes, je te souhaite d'être au moins aussi courageux que ces sales bêtes, agoram le p'tit malin, je te trouve bien grincheux, t'as encore perdu un match sémantique contre amallay ou quoi ?

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 4/6/2005 1:04 ]

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 4/6/2005 1:08 ]

Amazigh-Democratique a écrit :
le parlement du Maroc ne represente pas les imazighens , en va jamais accepter leur jeu devant les cameras parler tamazighte ou pas c'est plus la question... un systeme federale et une laicité et la constitution de tamazighte comme langue officielle sont les revendications du mouvement Amazigh d'ajdir jusqu'a agadir.

toujours là pour casser ?

Azar canarias , azoulay stop stp tu deviens tzayet :-D

ne t'en fais pas agoram, je ne te considères absolument pas comme mon frère, loin de là, j'ai une ascendance un peu plus noble que ça ! c'était entre guillemet et je faisais plus référence à une mentalité ambiante de souss.com qu'à toi, la mentalité bisounours ...................... agoram le p'tit malin, je te trouve bien grincheux, t'as encore perdu un match sémantique contre amallay ou quoi ?

Pathétique monsieur le chérif à la haute ascendance ;oui je l’avoue mes ancêtres ne sont que paysans,mineurs et honnêtes travailleurs,rien de plus et vois tu mon cher là et toute ma fierté car je préfère me savoir être le fils d’honnêtes gens que le produit avarié d’unions porcines puisque tu semble voué une telle admiration à ce pauvre animal.
On ne partagera certes jamais le même dîner (en effet je ne mange pas de porc) et je ne te connaîtrai certainement jamais mais l’anonymat ne peut excuser de telles bassesses morales surtout quand elles sont si subites et si irrationnelles. Je ne connais Ni amallay ni toi ni aucun de tes acolytes et je ne suis pas là pour livrer quelques combats que ce soit,sémantique ou porcins (j’avoue face à toi je perdrai facilement à ce dernier),je ne connais qu’un seul vrai amallay :ma mère ,analphabètes et pourtant bien plus instruite dans ce domaine que nous tous réunis. Vois tu mon cher la branlette intellectuelle ne produit jamais rien,elle est infertile et je dois bien maintenant le croire elle rend sourd .Quant à tes bisounours,je te les laisse bien volontiers puisque tu semble si obnubilé par eux,je me souviens encore d’un post il y’a déjà longtemps où tu nous demandais une traduction de ce mot,il y’a certainement là dedans des relents psychanalytiques caché,il y’en a qui n’ont pas encore tué le père,toi tu n’as pas encore tué le bisounours,ça te démange tellement que tu culpabilise.

Pour revenir à nos moutons ou plutôt à nos porcs,vous devez savoir qu’au Maroc il n’y a pas de représentant de peuple,il n’ y a que des représentant du roi,tout comme il n’y a pas de gouvernement de Maroc mais un gouvernement du roi ;un député est représentant du makhsen auprès de la communauté qu’il est chargé de contrôler pour le compte de ce dernier .Ce n’est jamais le peuple qui choisit le député,mais le système,à l’avance. Pour imazighen le système est bien rodé,on leur choisit toujours une pseudo élite analphabète,cupide et vile et par conséquent obéissante et servile,tel est le fonctionnement de la « démocratie hassanienne » et ceux qui ne l’ont pas encore compris risqueraient de l’apprendre très rapidement à leur dépend .Le but est de donner aux amazighs des « représentants » bien comme il faut pour qu’ils restent loin,très loin de l’essentiel.
Moi je suis de ceux qui préfère De Gaulle à Petain,Abdelkrim à Ben youssef,c’est peut-être naïf,très bisounours en quelque sorte,oui mais je suis comme ça,un système makhsen où on remplacerait « arabe » par « amazigh » ne m’intéresse pas,pire je le haïrai avec plus de véhémence ;j’ose dire que j’ai la prétention d’espérer autre chose pour mon peuple et je crois qu’il le mérite.

Quant à ce aberkan,je ne condamne bien évidemment pas le fait qu’il se soit exprimé en tamazight (encore quoi)mais l’admiration soudaine qu’on lui témoigne,cette précipitation à vouloir en faire notre représentant officiel……
Je me souviens parfaitement de la dernière « campagne » législative,un soir au journal de la rtm, aherdan (tient drôle de coïncidence aherdan et aberkan signifient la même chose :le noir),president de MP(partie berbère officiel) en était l’invité,le journaliste(ou plutôt le lecteur de « nouvelles ») lui pose une question en arabe classique,eloquent ,pompeux et tout et tout ;c’est alors que notre leader bien-aimé s’est mis à répondre…en TAMAZIGHT,il se lance alors dans un discours de près de minutes sur les droits des imazighen,sur la culture amazigh et son absence dans les medias,dans l’administration et sur l’injustice dont souffre les régions amazighes……..WAWWWWW quel héros,bravo Monsieur Aherdan,c’est un leader comme vous qu’il nous faut » aurait je pu me dire mais voyez-vous je savais dejà qui était ce type,alors au lieu de ça j’ai soupiré et j’ai dis « PAUVRE CON » et bien face à ce aberkan je dis exactement la même chose « PAUVRE CON »
Le malheur de peuple arabe c’est d’avoir le culte de héros négatif ;le grande gueule, démagogique,condamné toujours par l’histoire à la défaite,j’ose espérer que mon peuple ne suivent pas cet exemple. ;ce serai mon plus grand malheur

[ Edité par agoram le 4/6/2005 8:15 ]

Pathétique monsieur le chérif à la haute ascendance ;oui je l’avoue mes ancêtres ne sont que paysans,mineurs et honnêtes travailleurs,rien de plus et vois tu mon cher là et toute ma fierté car je préfère me savoir être le fils d’honnêtes gens que le produit avarié d’unions porcines puisque tu semble voué une telle admiration à ce pauvre animal.
On ne partagera certes jamais le même dîner (en effet je ne mange pas de porc) et je ne te connaîtrai certainement jamais mais l’anonymat ne peut excuser de telles bassesses morales surtout quand elles sont si subites et si irrationnelles. Je ne connais Ni amallay ni toi ni aucun de tes acolytes et je ne suis pas là pour livrer quelques combats que ce soit,sémantique ou porcins (j’avoue face à toi je perdrai facilement à ce dernier),je ne connais qu’un seul vrai amallay :ma mère ,analphabètes et pourtant bien plus instruite dans ce domaine que nous tous réunis. Vois tu mon cher la branlette intellectuelle ne produit jamais rien,elle est infertile et je dois bien maintenant le croire elle rend sourd .Quant à tes bisounours,je te les laisse bien volontiers puisque tu semble si obnubilé par eux,je me souviens encore d’un post il y’a déjà longtemps où tu nous demandais une traduction de ce mot,il y’a certainement là dedans des relents psychanalytiques caché,il y’en a qui n’ont pas encore tué le père,toi tu n’as pas encore tué le bisounours,ça te démange tellement que tu culpabilise.

Pour revenir à nos moutons ou plutôt à nos porcs,vous devez savoir qu’au Maroc il n’y a pas de représentant de peuple,il n’ y a que des représentant du roi,tout comme il n’y a pas de gouvernement de Maroc mais un gouvernement du roi ;un député est représentant du makhsen auprès de la communauté qu’il est chargé de contrôler pour le compte de ce dernier. Ce n’est jamais le peuple qui choisit le député,mais le système,à l’avance. Pour imazighen le système est bien rodé,on leur choisit toujours une pseudo élite analphabète,cupide et vile et par conséquent obéissante et servile,tel est le fonctionnement de la « démocratie hassanienne » et ceux qui ne l’ont pas encore compris risqueraient de l’apprendre très rapidement à leur dépend .Le but est de donner aux amazighs des « représentants » bien comme il faut pour qu’ils restent loin,très loin de l’essentiel.
Moi je suis de ceux qui préfère De Gaulle à Petain,Abdelkrim à Ben youssef,c’est peut-être naïf,très bisounours en quelque sorte,oui mais je suis comme ça,un système makhsen où on remplacerait « arabe » par « amazigh » ne m’intéresse pas,pire je le haïrai avec plus de véhémence ;j’ose dire que j’ai la prétention d’espérer autre chose pour mon peuple et je crois qu’il le mérite.

Quant à ce aberkan,je ne condamne bien évidemment pas le fait qu’il se soit exprimé en tamazight (encore quoi)mais l’admiration soudaine qu’on lui témoigne,cette précipitation à vouloir en faire notre représentant officiel……
Je me souviens parfaitement de la dernière « campagne » législative,un soir au journal de la rtm, aherdan (tient drôle de coïncidence aherdan et aberkan signifient la même chose :le noir),president de MP(partie berbère officiel) en était l’invité,le journaliste(ou plutôt le lecteur de « nouvelles ») lui pose une question en arabe classique,eloquent ,pompeux et tout et tout ;c’est alors que notre leader bien-aimé s’est mis à répondre…en TAMAZIGHT,il se lance alors dans un discours de près de minutes sur les droits des imazighen,sur la culture amazigh et son absence dans les medias,dans l’administration et sur l’injustice dont souffre les régions amazighes……..WAWWWWW quel héros,bravo Monsieur Aherdan,c’est un leader comme vous qu’il nous faut » aurait je pu me dire mais voyez-vous je savais dejà qui était ce type,alors au lieu de ça j’ai soupiré et j’ai dis « PAUVRE CON » et bien face à ce aberkan je dis exactement la même chose « PAUVRE CON »
Le malheur de peuple arabe c’est d’avoir le culte de héros négatif ;le grande gueule, démagogique,condamné toujours par l’histoire à la défaite,j’ose espérer que mon peuple ne suivent pas cet exemple. ;ce serai mon plus grand malheur

je ne me prétend pas être cherif ou un truc dans ce goût-là, bien au contraire, je suis fier de mon origine purement montagnarde, ce que je veux dire c'est que mes frères spirituels, pas biologiques, ce sont tous les imazighen qui n'ont pas de répugnance à se dire mes frères (je sais que le terme frère est galvaudé de nos jours) : c'est toi (je te le rappelle) qui n'a pas compris que j'avais mis "mes frères arabes" entre guillemets pour illustrer une certaine vision puerile du monde, et qui t'es précipité pour me dire que je ne suis aps ton frère donc j'en ai conclu que tu n'étais pas le mien également, c'est tout, ça ne va pas plus loin, inutile de mettre des histoire sde religion là-dedans, les chorfas les machins : la noblesse ça consiste à ne pas faire constamment des chicaneries infantiles.

je salue ta franchise en tout cas, mais il faudrait que tu vois l'intérêt d'êtres aussi abjectes que ce type dont vous parlez, ce député : ces gens là ne reculent devant rien pour épater la galerie. de toute façon tu n'obtiendras jamais mieux de la part d'un politicien, quelque soit son parti politique et ses ambitions, ces gens là s'achètent c'est tout, c'est un groupe de pression économique, un lobby, qu'il nous faudrait mais encore une fois les chleuhs sont bons qu'à filer des pots-de-vin aux commissaires du quartier, même en france j'enonnais moi des épiciers qui arrosent les flics (c'est une seconde nature chez les chleuhs : la faute au corrupteur !) ils voient jamais plus haut, c'est des politiciens qu'il faut acheter !

agoram a écrit :
un soir au journal de la rtm, aherdan en était l’invité...notre leader bien-aimé s’est mis à répondre en TAMAZIGHT,il se lance alors dans un discours de près de minutes sur les droits des imazighen,sur la culture amazigh et son absence dans les medias,dans l’administration et sur l’injustice dont souffre les régions amazighes……..WAWWWWW quel héros,bravo Monsieur Aherdan,c’est un leader comme vous qu’il nous faut » aurait je pu me dire mais voyez-vous je savais dejà qui était ce type...
meme ma grande mère a reconnu la véritée de cette usurpateur: "il ne parle avec notre langue pour gagner les voies et puis on le voit qu'àux prochaines élections".
[size=small][color=0066CC]urila maydrane tamazight ronchke rehdan --> aherdan d'aberkan(drole coincidences rehdan rhyme bien avec ces noms d'obscurisme!)[/color][/size]

moi mes amis j'ai un gros probleme
je suis soussi sans vraiment l'etre
je me recherche encore
j'aimerai bien etre aider , a retablir mo, identitee
qui a disparue avec mon grand pere feu SIHAMMOU
derkaoui .
je serai tres heureu de trouver quelqu'un pour me renseigner sur mon origine qui est deZAOUIATE SI MOHAMMED AMEZIANE AU SUDde
FES
veuillez me contacter au site si par hasard vous saverz qlq chose et merci

Back