ne t'en fais pas agoram, je ne te considères absolument pas comme mon frère, loin de là, j'ai une ascendance un peu plus noble que ça ! c'était entre guillemet et je faisais plus référence à une mentalité ambiante de souss.com qu'à toi, la mentalité bisounours ...................... agoram le p'tit malin, je te trouve bien grincheux, t'as encore perdu un match sémantique contre amallay ou quoi ?
Pathétique monsieur le chérif à la haute ascendance ;oui je l’avoue mes ancêtres ne sont que paysans,mineurs et honnêtes travailleurs,rien de plus et vois tu mon cher là et toute ma fierté car je préfère me savoir être le fils d’honnêtes gens que le produit avarié d’unions porcines puisque tu semble voué une telle admiration à ce pauvre animal.
On ne partagera certes jamais le même dîner (en effet je ne mange pas de porc) et je ne te connaîtrai certainement jamais mais l’anonymat ne peut excuser de telles bassesses morales surtout quand elles sont si subites et si irrationnelles. Je ne connais Ni amallay ni toi ni aucun de tes acolytes et je ne suis pas là pour livrer quelques combats que ce soit,sémantique ou porcins (j’avoue face à toi je perdrai facilement à ce dernier),je ne connais qu’un seul vrai amallay :ma mère ,analphabètes et pourtant bien plus instruite dans ce domaine que nous tous réunis. Vois tu mon cher la branlette intellectuelle ne produit jamais rien,elle est infertile et je dois bien maintenant le croire elle rend sourd .Quant à tes bisounours,je te les laisse bien volontiers puisque tu semble si obnubilé par eux,je me souviens encore d’un post il y’a déjà longtemps où tu nous demandais une traduction de ce mot,il y’a certainement là dedans des relents psychanalytiques caché,il y’en a qui n’ont pas encore tué le père,toi tu n’as pas encore tué le bisounours,ça te démange tellement que tu culpabilise.
Pour revenir à nos moutons ou plutôt à nos porcs,vous devez savoir qu’au Maroc il n’y a pas de représentant de peuple,il n’ y a que des représentant du roi,tout comme il n’y a pas de gouvernement de Maroc mais un gouvernement du roi ;un député est représentant du makhsen auprès de la communauté qu’il est chargé de contrôler pour le compte de ce dernier .Ce n’est jamais le peuple qui choisit le député,mais le système,à l’avance. Pour imazighen le système est bien rodé,on leur choisit toujours une pseudo élite analphabète,cupide et vile et par conséquent obéissante et servile,tel est le fonctionnement de la « démocratie hassanienne » et ceux qui ne l’ont pas encore compris risqueraient de l’apprendre très rapidement à leur dépend .Le but est de donner aux amazighs des « représentants » bien comme il faut pour qu’ils restent loin,très loin de l’essentiel.
Moi je suis de ceux qui préfère De Gaulle à Petain,Abdelkrim à Ben youssef,c’est peut-être naïf,très bisounours en quelque sorte,oui mais je suis comme ça,un système makhsen où on remplacerait « arabe » par « amazigh » ne m’intéresse pas,pire je le haïrai avec plus de véhémence ;j’ose dire que j’ai la prétention d’espérer autre chose pour mon peuple et je crois qu’il le mérite.
Quant à ce aberkan,je ne condamne bien évidemment pas le fait qu’il se soit exprimé en tamazight (encore quoi)mais l’admiration soudaine qu’on lui témoigne,cette précipitation à vouloir en faire notre représentant officiel……
Je me souviens parfaitement de la dernière « campagne » législative,un soir au journal de la rtm, aherdan (tient drôle de coïncidence aherdan et aberkan signifient la même chose :le noir),president de MP(partie berbère officiel) en était l’invité,le journaliste(ou plutôt le lecteur de « nouvelles ») lui pose une question en arabe classique,eloquent ,pompeux et tout et tout ;c’est alors que notre leader bien-aimé s’est mis à répondre…en TAMAZIGHT,il se lance alors dans un discours de près de minutes sur les droits des imazighen,sur la culture amazigh et son absence dans les medias,dans l’administration et sur l’injustice dont souffre les régions amazighes……..WAWWWWW quel héros,bravo Monsieur Aherdan,c’est un leader comme vous qu’il nous faut » aurait je pu me dire mais voyez-vous je savais dejà qui était ce type,alors au lieu de ça j’ai soupiré et j’ai dis « PAUVRE CON » et bien face à ce aberkan je dis exactement la même chose « PAUVRE CON »
Le malheur de peuple arabe c’est d’avoir le culte de héros négatif ;le grande gueule, démagogique,condamné toujours par l’histoire à la défaite,j’ose espérer que mon peuple ne suivent pas cet exemple. ;ce serai mon plus grand malheur
[ Edité par agoram le 4/6/2005 8:15 ]