Sahara occidental: pour une autonomie inspirée des régions e

Anchou

Member
Azul/Salam,

Les choses semblent évoluer en Afrique du Nord vers une Fédération de Régions Autonomes. L'exemple de l'Espagne est-il en train de faire des émules ? Il serait grand temps que le Rif, le Souss, l’Atlas, puissent prendre leur destin en main.

Source: DANS JEUNE AFRIQUE / L'INTELLIGENT AFP Maroc 6 mai 2004

Sahara occidental: pour une autonomie inspirée des régions espagnoles

Le Maroc envisage pour le Sahara occidental une "large autonomie" qui s'inspire de certaines régions autonomes en Espagne, a indiqué un ministre marocaincité jeudi par la presse. "Le Maroc est disposé à négocier une large autonomie du Sahara qui doit rester sous sa souveraineté, inspirée d'exemples des voisins", a notamment déclaré Mohamed El Yazghi, ministre de l'Aménagement du territoire, dans un entretien au journal Le Matin, proche du pouvoir.

"On pense là à l'autonomie de certaines régions espagnoles", a ajouté M. El Yazghi, également chef du principal parti gouvernemental, l'Union socialiste des forces populaires (USFP).

Rabat s'était déclaré favorable à une "autonomie viable et définitive" du Sahara occidental, qui devrait rester sous la souveraineté du Maroc, avant la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU qui a décidé, le 30 avril, la prolongation pour six mois du mandat de la Minurso, la mission onusienne sur place depuis 1991.

L'ONU a appelé les parties concernées à oeuvrer pour une solution politique et soutenu le "plan Baker" –du nom de son envoyé pour le Sahara occidental James Baker- qui préconise une période d'autonomie de cinq ans avant un référendum d'autodétermination.

Sur les chances de résolution de ce conflit vieux de près de 30 ans, M. El Yazghi a notamment déclaré: "Je souhaite maintenant qu'avec le président Abdelaziz
Bouteflika, qui vient d'être réélu, nous puissions faire évoluer ce dossier dans le sens d'un Maghreb uni et stable".

"L'Europe à 15 s'est élargie à 25 depuis le 1er mai alors qu'au Maghreb, nous continuons à piétiner", a souligné M. El Yazghi ajoutant que le Comité central de son parti, l'USFP, "prendra une initiative" dans le sens d'une réactivation des contacts avec l'Espagne et l'Algérie sur le dossier du Sahara.

Toutefois, "la souveraineté (du Maroc sur le Sahara occidental), l'intégrité territoriale et le règne monarchique doivent être respectés", a-t-il dit.
 
Back
Top