Saddam Hussein a été capturé dans son fief de Tikrit

Souss

Webmaster
Staff member
Saddam Hussein a été capturé dans son fief de Tikrit

BAGDAD (AFP) - Le président irakien déchu Saddam Hussein a été capturé à Tikrit, son fief au nord de Bagdad, par les forces américaines et des peshmergas kurdes, ont indiqué dimanche des responsables irakiens.

Le président du Conseil de gouvernement transitoire irakien, Abdel Aziz Hakim, en visite officielle à Madrid, a confirmé que le "criminel" Saddam Hussein a été arrêté.

"Sur la foi d'informations que Saddam Hussein se cache dans une maison à Tikrit, les forces spéciales kurdes de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) dirigées par Kousrat Rassoul Ali et des forces spéciales américaines l'ont arrêté", a indiqué popur sa part en Irak un haut responsable de l'UPK, sous le couvert de l'anonymat.

"Il s'agit de la même force qui a arrêté Taha Yassine Ramadan à Mossoul", à 360 km au nord de Bagdad, a-t-il ajouté, en référence au vice-président irakien arrêté à la mi-août par des combattants kurdes et remis aux forces américaines.

Trois membres du Conseil de gouvernement ont été invité par les forces de la coalition à se rendre dimanche à Tikrit pour identifier Saddam Hussein, a affirmé à l'AFP un haut responsable du Conseil.

Les autorités américaines en Irak n'ont pas pour le moment confirmé cette capture mais ont convoqué les journalistes à Bagdad en début d'après midi (12H00 GMT) pour une "très importante" conférence de presse.

Des tirs de joie ont rapidement été entendu dimanche à Bagdad après l'annonce de la capture de l'ancien dictateur Saddam Hussein à Tikrit, a constaté le journaliste de l'AFP.

Des armes de tous calibres sont utilisées par des gens qui fêtent la capture du président irakien déchu, annoncée par les chaines satellitaires arabes.

Le porte-parole du Congrès national irakien (CNI) a également confirmé sur la chaîne satellitaire Al-Jazira l'arrestation de Saddam Hussein.

"Nous sommes sûrs à 100% que Saddam est actuellement détenu par les forces américaines", a déclaré Entifadh Qanbar, porte-parole du CNI que dirige Ahmed Chalabi, membre du Conseil de gouvernement transitoire irakien.

"Saddam Hussein a été capturé ce matin à Tikrit. Il portait une fausse barbe qui lui a été retirée" pour être identifié alors qu'"il se cachait dans une maison", a-t-il ajouté.

"Une analyse d'ADN a confirmé" qu'il s'agit de Saddam Hussein, a-t-il encore dit, qualifiant d'"historique" la capture du président déchu.

La population kurde à Souleymaniyah, fief de Jalal Talabani, chef de l'UPK, s'apprêtait aussi à fêter l'évenement avec des orchestres de rue.

Le président de la municipalité de Kirkouk, au nord de Bagdad, Tahsine Mohammad Ali Kahya a affirmé avoir été informé par le colonel William Mayville, commandant de la 173e division aéroportée basée dans cette ville, de l'arrestation de Saddam Hussein.

"Il m'a confirmé que les forces américaines de Tikrit et de Kirkouk avaient réussi ce matin à capturer Sadam Hussein lors d'une perquisition à Tikrit", a-t-il dit.

Tikrit, le fief de l'ancien président, compte encore de nombreux partisans de Saddam Hussein, 65 ans, dont la tête avait été mise à prix par les forces américaines pour 25 millions de dollars.

L'armée américaine pourchassait l'ancien dictateur depuis la chute du régime en avril. Elle avait réussi à tuer ses deux fils, Oudaï et Qoussaï, en juillet lors d'un raid à Mossoul.

Arrivé en 1979 au pouvoir, Saddam Hussein a mené son pays d'une main de fer pendant plus de trente ans, sévissant surtout à l'encontre des kurdes et des chiites, tout en donnant le pouvoir aux sunnites, dont il fait partie.

Il a livré également une guerre meurtrière à l'Iran (1980-1988) et a envahi le Koweit pendant sept mois (1990-1991) avant d'en être bouté par une coalition dirigée par les Etats-Unis.
 
Ce dont on est sûr c'est que toutes les gens persécutés, comme les Kurdes et les Chiites, par ce dictateur abominable vont être contents.

Et toi, Amlou, tu dois être malheureux en ce moment? :)
 
personnellement, je suis dégoûtée; cette façon de le traiter. ces américains sont détestables.

Même si c'est un type qui est controversé, même s'il a du sang sur les mains, ce n'est pas aux américains de faire la loi. Il aura à s'expliquer devant Dieu, comme nous tous.

Bref, pour ce qui est du lynchage médiatique, ces US sont très forts, mais je sens que ce n'est pas cet évenement qui ramènera la paix..

Espérons que les arabes se révolteront, ou du moins réagiront.

Bref, au tour de qui maintenant?? La Somalie, le Yemen, la Syrie...c'est n'importe quoi!
 
Iwizi-U-Sus a écrit :

Et toi, Amlou, tu dois être malheureux en ce moment? :)

oui malheureux de voir que Souss agis toujours comme Sadam Hussein en me censurant et refusant de dire la verité sur les mensonges qu il a dit en publique à mon encontre ....
 
awddi urssinkh mard awn inikh ,laylahaylalah,ihtuchkit ansawal s lm3qul ,han sddam istahqa uggar ,istahqa mat itqun h osod bla iltman ,ntta ula kolo wanna ishossan sugayunss zund aglid lhassan wiss sin d yan mnnaw.
 
Je suis aussi degouté, vraiment! ok c t un dictateur! mais bon passer d'un dictateur a un autre non pas d'accord!

J'aurais preféré un putch, une revolution.

De tte façon il aura a payer de ces actes le jour du jugement dernier.

[ Edité par Souss le 14/12/2003 21:00 ]
 
arreter d etre sentimantal saddam a eu c q il merite . l alie de l occident est tombe dans leur piege. il pouvait faire beucau de chose pr l islam et pr les probleme arabe mais c etait un ingorant un a soife du pouvoir rien de pluse pas de bitie pr ce raisse ;atide ourijmaae
 
arretez d'etre crédule et de croire tout ce qu'on vous dit !!! il on rien capturé du tout !!! c un sosi qu'il on pri et il veulent vs faire croire que c saddam ayez l'esprit critique et réfléchissez un peu !!!
 
Je voudrais juste dire q'il doit être par les iraquiens et personne d'autres.
Toutes les attrocités q'il a pu commettre ne justifie en rien l'attitude des Américains, il doit être traité dignement et jugé. Les Américains doivent stoper leur manie de faire la guerre dès q'ils s'enmerdent! :-x
 
Je pense qu'il n'y a que les gens qui n'ont pas souffert de son régime qui peuvent être dérangés de sa capture.

Je ne pense pas que vous trouverez une seule de ses victimes qui ne serait pas contente.

Son traitement ? Visite médicale et traité comme un prisonnier de guerre ! Humiliant sûrement, mais correcte.
 
Dans la facon de faire il y a violation de la convention de Geneve.
Et Saddam n est pas un simple prisonnier.
Meme les grand chefs nazis n'ont pas été utilisé avec humiliation.
Comme le disait quelqu'un d'autre, tout ca c'est pour humilier les prochains arabes qui voudraient s opposer aux US. C'est une bonne claque
 
Justement, si seulement ils pouvaient s'opposer aux USA tous ces dictateurs ! La plupart sont au pouvoir car ils sont de leur côté.

Vous faites un amalgame entre l'humiliation que subit le monde arabo-musulman depuis des années avec le cas de Saddam Hussein. C'est des gars comme lui qui nous humilient !

Moi je dis Bravo, les Américains aurotn encore moins d'excuses pour rester en Irak maintenant.

Espérons que des Arabes puissent enfin faire quelque chose de bien de leur pays libérés de la dictature.

Des humiliationss comme celles de Saddam, si ça pouvait virer tous ces clowns, moi j'en redemande.
 
sdame oumznte gho soud tama n tikrite , achko inayassene buche : amzatid awyatid ayssngue ljame gho soudi :-D :-D :-D inate agllid none
 
moi g cru qur c'etait le pere noel version taliban!! wesh la barbe!!!

y'avait l'air perdu franchement y faisait presque pitié sur les images!! et ce pouillux de bush y'avait le sourire jusqu'au oreille

a mon avis c'est un sosie!!!!
 
Khaddafi:
je kife pas ce mec, c'est une honte pour les arabes et les musulmans. J'espere qu il s'ejectera lui aussi binetot. Vous avez qu'il est en train de pousser ses deux fils au pouvoir? l'un de ces deux fils est la copie conforme de Uday le fils de Sadam. Un autre fils tyran.
Meme au Maroc, il y a des tetes qu il va falloir couper a cause de leur crimes contre le citoyen marocain. C'est pas la peine de donner des noms vous les connaissez tous.
 
on ne peut pas se mettre a la place des irakiens qui ont vecu sous le regime de saddam et nous occidentaux en tout cas moi je n'ai pas reellement confiance ds les medias et ds leur soi disant impartialité.les crimes que saddam a commis ne peuvent pas etre jugés selon des hommes qui pronent soi disant la democratie et la liberté il n'y a qu'1 personne pour cela...
moi ce qui me degoute comme je disais c'est c soi disant politiciens oeuvrant pour la paix; pourtant qui a ouvert un camp de prisonniers où meme les organisations n'ont pas droit d'acces?ce n'est pass a qq pays a faire la loi,pdt la guerre les americains criaient haut et fort que la convention de Geneve n'etait pas respectée lors de films representant des prisonniers americains par contre quand il s'agit de prisonniers arabes c autre chose il ya dc une politique a 2 vitesses.
et je me pose aussi la question de la periode de la trouvaille de la cachette de saddam,tout d'abord cela permet a certain 1 Bush d'avoir ttes ces chances pour les présidentielles pour legitimer la guerre comme par hasard (juste avant les elections ils trouveront surment Ben L..) de plus cette decouverte permet de faire oublier le probleme soulevé par la publication des noms des pays qui vont participés a la reconstructution de l'Irak (et pour le petrole...)
g lu que son test etait positif et que c'est le veritable saddam en tt cas pour l'instant d'apres la coalition) mais de tte facon la personne capturée est resignée et attend son sort meme si ces enfants etaient considéres comme des tirans il ne faut pas oublier que c'est ces enfants et qu'il est lasse.
maintenant reste a savoir combien de temps les autortités americaines et anglaises vont rester sur les lieux car cette capture selon moi ne changera pas leur durée d'occupation
 
Saddam et les Imazighen....!!

Pendant les années 80, un panarabiste marocain a rendu visite à son maître, Saddam, à l'apogé de son pouvoir. Ils ont parlé de tout et de rien. Et surtout des Kurdes que le Rais irakien n'a pas hésité à gazer. Notre panarabiste marocain a rebondi sur le sujet pour dire à Saddam qu'au Maroc aussi il y a des kurdes qu'on appelle les "Barabares". Saddam en spécialiste des génocides lui a proposé sa solution. Il faut les tuer tous! Mais notre panarabiste national a essayé vainement d'explquer à Saddam que ces "Barabares" sont majoritaires et qu'il serait impossiblde de les exterminer. Et d'ajouter qu'au Maroc au lieu de les massacrer, ce qui serait impossible, une solution a été trouvée:les condamner à la misère, l'assimilation par l'école (pour ceux qui ont l'occasion d'y aller), par la rue, par l'administration, et tant d'autres petites choses gentilles.
 
Back
Top