Saïd Taghmaoui, «premier héros arabe positif» à Hollywood

Re : Saïd Taghmaoui, «premier héros arabe positif» à Hollywood

"L'Etat de fait"...un concept qui me dépasse...l'identification d'un fait implique normalement une démarche méthodique pour connaitre les tenants et les aboutissants...la réflexion du statut-quo est plutôt limitée ici!
Les questions sont donc :

1- Quels sont les mécanismes qui ont entrainés cet état de fait?
2- Quel est la durée de ces mécanismes?
3- Quels en sont les effets?

A partir de là, on peut envisager un débat sincère!
Que l'on se place ici sur le terrain de l'Histoire ou de la Sociologie, nous ne somme pas dans des sciences exactes.
Comprendre le pourquoi et le comment ne changera rien :eek:n doit composer avec le fait que les Imazighan sont aujourd'hui nombreux à se dire Arabes.
Ceux qui nient avoir un seul Amazigh dans leurs ancêtres sont stupides, j'en convient, ceux qui se réclament simplement de l'arabité au sens large sont dans leur droit.
 
Re : Saïd Taghmaoui, «premier héros arabe positif» à Hollywood

Comprendre le pourquoi et le comment ne changera rien :eek:n doit composer avec le fait que les Imazighan sont aujourd'hui nombreux à se dire Arabes...

Je ne suis pas d'accord. Nous partons du principe ou le sentiment d'appartenance à une culture 100% marocaine et spécifiquement nord-africaine perd tous les jours du terrain...Le taux d'analphabétisme est toujours aussi élevé car on fait apprendre à un peuple une langue qui n'est pas la sienne (amazigh ou darija)...Et qui, aujourd'hui, parmi la population, connaît la véritable histoire du Maroc? Sommes-nous toujours des descendants de yéménites? Le statut-quo et l'immobilisme desserve totalement la construction d'un meilleur avenir pour le peuple!!!

Ne retirons-pas le droit à un marocain de se dire Arabe s'il le souhaite, ou même Andalou ou bien Turc. Mais qu'ils sachent la vérité sur eux mêmes...et cette vérité est indéniablement lié au fait que la culture Amazigh est le pilier de la culture marocaine.

Comme tu peux le constater, celà engendrera énormément de changements sociétaux si cette vérité est enfin admise. Changements qui ne sont pas aux gouts de tout le monde. D'ou aussi, un nombre important de personnes attachés à l'immobilisme dans notre pays...
 
Re : Saïd Taghmaoui, «premier héros arabe positif» à Hollywood

Peut être que dans votre livre Bergaouati il y avait des âneries pareilles, dans nôtre Coran il n'y a rien de cela

Qui a dis le contraire ? :) Et qui t'a parlé du Coran ? atterri un peu de temps en temps:)

Tout à fait d'accord avec Kalam_One, laisser le droit aux gens de se chercher une culture de remplacement pour surmonter leurs complexes, c'est normal. Mais cela ne doit pas recouvrir la vérité (définition de base de kafir :p )
 
Re : Saïd Taghmaoui, «premier héros arabe positif» à Hollywood

Je ne suis pas d'accord. Nous partons du principe ou le sentiment d'appartenance à une culture 100% marocaine et spécifiquement nord-africaine perd tous les jours du terrain...Le taux d'analphabétisme est toujours aussi élevé car on fait apprendre à un peuple une langue qui n'est pas la sienne (amazigh ou darija)...Et qui, aujourd'hui, parmi la population, connaît la véritable histoire du Maroc? Sommes-nous toujours des descendants de yéménites? Le statut-quo et l'immobilisme desserve totalement la construction d'un meilleur avenir pour le peuple!!!

Ne retirons-pas le droit à un marocain de se dire Arabe s'il le souhaite, ou même Andalou ou bien Turc. Mais qu'ils sachent la vérité sur eux mêmes...et cette vérité est indéniablement lié au fait que la culture Amazigh est le pilier de la culture marocaine.

Comme tu peux le constater, celà engendrera énormément de changements sociétaux si cette vérité est enfin admise. Changements qui ne sont pas aux gouts de tout le monde. D'ou aussi, un nombre important de personnes attachés à l'immobilisme dans notre pays...
Je n'ai rien contre le fait que les gens au Maghreb prennent conscience de leur histoire, je pense simplement qu'il est plus efficace de communiquer sur ce sujet en tenant compte de l'attachement à l'arabité.
 
Re : Saïd Taghmaoui, «premier héros arabe positif» à Hollywood

attachement à l'arabité

Mais qu'est-ce que l'arabité ? Réciter le coran ? lire Abou Nawas ?

Donc l'Amazigh qui n'a pas les moyens d'aller à la Mission Française serait automatiquement rattaché à l'"arabité" que lui impose le système scolaire et l'Amazigh qui en a les moyens serait rattaché à la "francophonité" ?

Et si un réseau d'écoles hispaniques ou anglophones se développe au Maroc, on aurait des Amazighs rattachés à l'hispanité et à l' "anglophonité" ?

De plus, dans ce raisonnement, les millions d'Amazighs d'Europe qui ne sont pas passés par un système scolaire arabe seront exclus.

Ca fait beaucoup d'identités à gérer ça. Tout le monde est composé de plusieurs identités culturelles qui s'entrecroisent, les Amazighs d'Europe sont conscients de leurs racines amazighs tout en acceptant les autres facettes induites par la société où ils vivent. C'est pareil pour les Amazighs du Maroc, il n'y aucune raison qu'ils soient systématiquement et de façon presque exclusive identifés à une de ces facettes.

Finalement, qu'est-ce qui réunit les Amazighs exposés à des influences différentes de par le monde ? Je pense que là est la réponse.
 
Re : Saïd Taghmaoui, «premier héros arabe positif» à Hollywood

Mais qu'est-ce que l'arabité ? Réciter le coran ? lire Abou Nawas ?

Donc l'Amazigh qui n'a pas les moyens d'aller à la Mission Française serait automatiquement rattaché à l'"arabité" que lui impose le système scolaire et l'Amazigh qui en a les moyens serait rattaché à la "francophonité" ?

Et si un réseau d'écoles hispaniques ou anglophones se développe au Maroc, on aurait des Amazighs rattachés à l'hispanité et à l' "anglophonité" ?

De plus, dans ce raisonnement, les millions d'Amazighs d'Europe qui ne sont pas passés par un système scolaire arabe seront exclus.

Ca fait beaucoup d'identités à gérer ça. Tout le monde est composé de plusieurs identités culturelles qui s'entrecroisent, les Amazighs d'Europe sont conscients de leurs racines amazighs tout en acceptant les autres facettes induites par la société où ils vivent. C'est pareil pour les Amazighs du Maroc, il n'y aucune raison qu'ils soient systématiquement et de façon presque exclusive identifés à une de ces facettes.

Finalement, qu'est-ce qui réunit les Amazighs exposés à des influences différentes de par le monde ? Je pense que là est la réponse.

"Francophonité"...plutot "francité" ...

C'est vrai qu'on ne peut pas empêcher qq de dire qu'il descend d'extra-terrestre..c'est tout à fait son droit..mais ce droit ne m'enlève pas celui aussi légitime et plus rationnel de le prendre pour au mieux un farfelu au pire pour un dangereux déséquilibré....L'identité touche à l'intimité de l'individu, elle ne se décrète pas , ni collectivement ni individuellement ...elle n'est pas définit non plus par l'autre
 
Re : Saïd Taghmaoui, «premier héros arabe positif» à Hollywood

je sais c'est volontaire, d'où les guillemets :)

Je sais bien que tu sais..c'était juste histoire de dire que moi aussi je sais..

Quand à Taghmaoui, je ne l'ai jamais entendu se definir comme "arabe"...il s'est toujours défini comme amazigh et le fait qu'il joue des rôles d'irakiens dans des films ne change rien..(un bon acteur peut tout jouer....même un arabe :eek:uf:)
 
Re : Saïd Taghmaoui, «premier héros arabe positif» à Hollywood

Je sais qu'il a été utile a une association il y a quelques temps! grâce a ses contacts au Maroc....
 
Re : Saïd Taghmaoui, «premier héros arabe positif» à Hollywood

"Francophonité"...plutot "francité" ...

C'est vrai qu'on ne peut pas empêcher qq de dire qu'il descend d'extra-terrestre..c'est tout à fait son droit..mais ce droit ne m'enlève pas celui aussi légitime et plus rationnel de le prendre pour au mieux un farfelu au pire pour un dangereux déséquilibré....L'identité touche à l'intimité de l'individu, elle ne se décrète pas , ni collectivement ni individuellement ...elle n'est pas définit non plus par l'autre
Tu n'as pas compris, il ne s'agit pas que de se dire descendant de ceci ou de cela, les Imazighan qui se donnent une identité Arabe peuvent aussi être conscients de leurs origines.
Il n'est pas pertinent de parler ici de la francophonie ou de l'hispanophonie dans la mesure où les colons ne sont restés qu'un temps restreint au Maghreb, sauf les harkis, les Algériens ne se disent pas Français, et ils n'ont pas eu le même contact avec les Amazigh que les tribus arabes qui elles se sont associées aux tribus amazigh.
 
Re : Saïd Taghmaoui, «premier héros arabe positif» à Hollywood

Tu n'as pas compris, il ne s'agit pas que de se dire descendant de ceci ou de cela, les Imazighan qui se donnent une identité Arabe peuvent aussi être conscients de leurs origines.
Il n'est pas pertinent de parler ici de la francophonie ou de l'hispanophonie dans la mesure où les colons ne sont restés qu'un temps restreint au Maghreb, sauf les harkis, les Algériens ne se disent pas Français, et ils n'ont pas eu le même contact avec les Amazigh que les tribus arabes qui elles se sont associées aux tribus amazigh.


J'ai parfaitement compris (comment pourrait-il en être autrement) ma réponse répond de manière général aux discussions....
"Se donner une identité" voilà tu as parfaitement résumél'affaire... une identité ne se donne pas ni par soi ni par autrui; hormis les parents qui nous dote d'une part de notre identité..disons que c'est la partie innée de l'identité..cette part est essentielle et nous ne pouvons la renier qu'au risque de dérèglements psychanalytiques...on peut la méconnaitre de manière consciente mais elle est là, l'autre partie de l'identité se construit....c'est la partie acquise, celle donnée par l'environnement .
 
Re : Saïd Taghmaoui, «premier héros arabe positif» à Hollywood

Il n'est pas pertinent de parler ici de la francophonie ou de l'hispanophonie dans la mesure où les colons ne sont restés qu'un temps restreint au Maghreb

Les colons pas mais la culture est bien présente et, à moins que l'on commence à parler génétique, il faudra évoquer les dizaines de milliers de Vandales qui se sont aussi fondus dans la population, sans parler des flux génétiques sub-sahariens assez conséquents dans le sud du Maroc, sans parler des liens génétiques plus proches avec l'Espagne qu'avec le Moyen-Orient.

Si on prend comme base les nombreux peuples entrés en contact avec les Amazighs pour leur imprimer une identité parmi d'autres, ça n'a pas de sens.

Comment définir des écrivains comme Mohammed Khair-Eddin et d'autres Amazighs qui ont produit une bonne part de leur oeuvre en français ? Que dire de l'expression culturelle en neerlandais des Amazighs de Hollande ?
Que dire alors de ces milliers de pages d'expression sur internet en français, des pages qui sont le reflet de la pensée d'Amazighs derrière leur écran ?

Là est l'important, pas d'hypothétiques ou avérés contacts ethniques qui ont eu lieu tant au Maroc qu'au Soudan ou en Iran ou en Turquie.

Il y a des Amazighs qui ont une part d'arabité, d'autres de francité (toc agoram), d'autre d'hispanité comme il y en a eu dans l'histoire qui avait une part de punicité ou de romanité et même d'égyptiannité.
 
Re : Saïd Taghmaoui, «premier héros arabe positif» à Hollywood

Je n'aurais point pu sans manquer d'être atteint de ces cités.
 
Re : Saïd Taghmaoui, «premier héros arabe positif» à Hollywood

Les colons pas mais la culture est bien présente et, à moins que l'on commence à parler génétique, il faudra évoquer les dizaines de milliers de Vandales qui se sont aussi fondus dans la population, sans parler des flux génétiques sub-sahariens assez conséquents dans le sud du Maroc, sans parler des liens génétiques plus proches avec l'Espagne qu'avec le Moyen-Orient.
Qu'en est il resté de cette colonisation française, la culture Française ou un mode de vie plus général lié à l'économie capitaliste ?
Le phénomène Vandale est resté limité à l'Ifriqya punique et n'a pas laissé de marque dans la culture semble-t-il.
Dans les études génétiques que l'on a débattu sur ce site les échantillons du Moyen-Orient proviennent de Syrie et d'Egypte, quid de l'Arabie ?
Pourquoi cette distance avec les Egyptiens alors que les langues coptes et amazigh sont voisines.

Si on prend comme base les nombreux peuples entrés en contact avec les Amazighs pour leur imprimer une identité parmi d'autres, ça n'a pas de sens.

Comment définir des écrivains comme Mohammed Khair-Eddin et d'autres Amazighs qui ont produit une bonne part de leur oeuvre en français ? Que dire de l'expression culturelle en neerlandais des Amazighs de Hollande ?
Que dire alors de ces milliers de pages d'expression sur internet en français, des pages qui sont le reflet de la pensée d'Amazighs derrière leur écran ?

Là est l'important, pas d'hypothétiques ou avérés contacts ethniques qui ont eu lieu tant au Maroc qu'au Soudan ou en Iran ou en Turquie.

Il y a des Amazighs qui ont une part d'arabité, d'autres de francité (toc agoram), d'autre d'hispanité comme il y en a eu dans l'histoire qui avait une part de punicité ou de romanité et même d'égyptiannité.

L'identité Arabe est celle qui a le plus longtemps accompagné le Maghreb, et c'est un fait établi que beaucoup de gens se rattachent au Monde Arabe y compris lorsqu'ils ont découvert leurs origines amazigh. Et ils sont nombreux à rejeter l'identité française alors qu'ils sont Français jusqu'à l'os.
Les contacts prolongés des junds puis des tribus arabes avec les Imazighan de Lybie et de l'Aurès n'ont rien d'hypothétiques et ils faut mesurer leur impact à l'aune du fait que ces Imazighan ,arabisés ou pas, se sont répandus vers l'Ouest.
Je te rassure je comprend tout à fait que certains Imazighan choisissent de rejeter cette identité arabe.
 
Re : Saïd Taghmaoui, «premier héros arabe positif» à Hollywood

Qu'en est il resté de cette colonisation française, la culture Française ou un mode de vie plus général lié à l'économie capitaliste ?

Plus de choses que tu ne le soupçonnes à mon avis. Cette période a fait basculer le Maroc et lui imprime encore sa marque. Ce qu'il en est resté aussi, c'est comme je l'ai dis, une énorme production écrite des Amazighs en cette langue (butin de guerre comme l'a dis l'autre).

L'identité Arabe est celle qui a le plus longtemps accompagné le Maghreb

Non la culture développée dans l'aire musulmane. Ce que tu appelles "identité arabe" est un hold-up de ce monde hétérogène composé d'Amazighs, d'Arabes, de Perses, de Kurdes, de Syriaques, d'Ibériques,...

et c'est un fait établi que beaucoup de gens se rattachent au Monde Arabe y compris lorsqu'ils ont découvert leurs origines amazigh
Encore un fait établi :) Les gens se rattachent à l'espace musulman, il n'y a que les Nord-Africains sans base culturelle solide qui le confondent avec un "Monde Arabe" sorti de l'imaginaire anglais et français à la fin du Califat turc.

Et ils sont nombreux à rejeter l'identité française alors qu'ils sont Français jusqu'à l'os
Et ils sont nombreux à l'accepter (on va pas loin avec ces arguments). Ce qu'ils rejettent c'est leur condition sociale.

Les contacts prolongés des junds puis des tribus arabes avec les Imazighan de Lybie et de l'Aurès n'ont rien d'hypothétiques et ils faut mesurer leur impact à l'aune du fait que ces Imazighan ,arabisés ou pas, se sont répandus vers l'Ouest.

Oui c'est connu, une petite partie (par rapport au poids démographique amazigh) d'Arabes et de Syriens et Yéménites (à ne pas confondre) se sont mélangés à des Amazighs. On l'a dis ci-dessus, il ne s'agit pas d'imposer une identité sur base d'un pourcentage de mélange avec d'autres peuples. Alors l'identité amazighe est aussi bambara et songhai.
 
Re : Saïd Taghmaoui, «premier héros arabe positif» à Hollywood

Plus de choses que tu ne le soupçonnes à mon avis. Cette période a fait basculer le Maroc et lui imprime encore sa marque. Ce qu'il en est resté aussi, c'est comme je l'ai dis, une énorme production écrite des Amazighs en cette langue (butin de guerre comme l'a dis l'autre).
Aussi importante que soit cette période, il n'en reste pas moins que les Imazighan ne se sont pas déclarés Français alors que beaucoup se disent Arabes. Qui connait cette production, par ailleurs peut être estimable ?



Non la culture développée dans l'aire musulmane. Ce que tu appelles "identité arabe" est un hold-up de ce monde hétérogène composé d'Amazighs, d'Arabes, de Perses, de Kurdes, de Syriaques, d'Ibériques,...
Je ne parle pas de culture bédouine mais de la culture qui s'est crée au contact de Byzance et de la Perse et qui était portée par la langue Arabe Classique. Qu'il y ait eu des guéguérres entre militants amazighs et panarabistes dans les facs du Maroc, c'est une chose vouloir généraliser cette vision conflictuelle à tout le monde en est une autre.


Encore un fait établi :) Les gens se rattachent à l'espace musulman, il n'y a que les Nord-Africains sans base culturelle solide qui le confondent avec un "Monde Arabe" sorti de l'imaginaire anglais et français à la fin du Califat turc.
Le rattachement au Monde Arabe a commencé lorsque les Imazighan se sont donné des généalogies, authentiques ou pas qui les rattachaient à des tribus Arabes, et cela trés tôt.


Et ils sont nombreux à l'accepter (on va pas loin avec ces arguments). Ce qu'ils rejettent c'est leur condition sociale.
A part chez les familles Cosby Show on constate ce rejet de manière évidente.


Oui c'est connu, une petite partie (par rapport au poids démographique amazigh) d'Arabes et de Syriens et Yéménites (à ne pas confondre) se sont mélangés à des Amazighs. On l'a dis ci-dessus, il ne s'agit pas d'imposer une identité sur base d'un pourcentage de mélange avec d'autres peuples. Alors l'identité amazighe est aussi bambara et songhai.
Qui se dit Bambara ou Songhaï...personne.
Qui se dit Arabe...presque tout le monde.
 
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