Séparatisme. Du grabuge à Ifni et Guelmim

agerzam

Administrator
Un correspondant de l'Association du Sahara marocain nous rapporte que la ville de Sidi Ifni, fief de la tribu des Aït Baâmrane, a été le théâtre d'un mouvement de contestation, le 29 janvier. Les manifestants, qui ont assiégé la bachaouiya de la ville, ont scandé des slogans - revendications d'ordre socio-économique : construction d'un port, transformation de la bachaouiya en préfecture, gratuité des soins, subventions sur les produits alimentaires... En somme, ils ont demandé les avantages généralement accordés aux habitants du territoire disputé dont ils ne font pas partie. Le 6 février, à Guelmim, une nouvelle manifestation a eu lieu devant le siège de la wilaya. “La distribution des cartes d'entraide nationale (ndlr : ces cartes sont monnaie courante au Sahara et valent à leurs nombreux bénéficiaires des indemnités oscillant entre 1000 et 1200 DH par mois) n'a pas bénéficié à tout le monde, c'est ce qui a provoqué la colère des habitants”, nous explique une source locale. Mal contenue par les forces de l'ordre, la manifestation s'est transformée en slogans séparatistes. Rappelons que pas plus Guelmim que Sidi Ifni, ne font partie du territoire (du Sahara) disputé.


source : http://www.telquel-online.com/212/maroc1_212.shtml
 
Je ne comprends pas pourquoi les gens incluent des villent comme Ifni, Aguelmim, Assa, etc dans le Sahara (même dans le Souss) alors que ces vilels font partie historiquement et culturellement de l'aire d'influence chleuhe.

Les gens de ces régions sont prêts à être considérés comme Sahraouies juste pour bénéficier d'allocations gratuites.:rolleyes:
 
J'ai lu quelque part que les manifestants ont même brandi des drapeaux polisariens. Mais ce n'est pas la première fois qu'on assiste à de telles démonstrations.

Il faut juste rappeler que la majorité écrasante des terroristes du Polisario ne sont même pas originaires du territoire dispué du Sahara occidental. Pour la plupart, ils sont de Tan Tan, Agoulmim, Assa...Et même de Marrakech. Mais cela ne les a pas empêché de créer ex nihilo un peuple, un gouvernement, une histoire, des reconnaissances planétaires....

Sans vouloir être ironique, il ne faut surtout pas facher les Sahraouis d'Agadir (quartier Ikhyamen), on ne sait jamais. Ils peuvent eux aussi brandir le drapeau de la Palestine, pardon, du Polisario en plein milieu de la plage.

Tant que cela permet d'arracher des avantages au Makhzen arabiste, qu'ils en profitent. Tant mieux pour eux ! Pourvu que cela dure !

A titre personnel, je ne trouve aucune différence entre le Makhzen et le Polisario. J'ai été toujours étonné de la facilité pour le moins déconcertante du Makhzen à intégrer les ex-terroristes du Polisario.

Ministres dans le gouvernement de la RASD ,et une fois rentrés au Maroc, du jour au lendemain, ils deviennent ambassadeurs itinérants, gouverneurs, hauts fonctionnaires.... Bref, ils roulent sur l'or. C'est ce qu'on appelle avoir du bol !

Lorsque je pense aux prisonniers marocains qui étaient humilités, torturés, violés, massacrés des décennies durant par ces mêmes terroristes, et une fois revenus au Maroc, grâce à l'Amérique de Bush, ils n'ont eu que mépris et dédain de la part des autorités makhzeniennes, je me dis que franchement il y a quelque chose qui ne va pas.

En fait, encore une fois, tout s'explique: le Makhzen = le Polisario.
 
Back
Top