séismes

hamidoo

New Member
Aujourdhui , un tremblement de terre a fait de nombreuses victimes en Algérie. Nos pensées vont à tous ceux qui sont morts ou blessés.
Nos pensées aussi à ceux qui ont péri lors de tremblement de terre à Agadir le 29 février 1960.
 
C'est une vraie catastrophe +de 1000 morts et 5000 blesés.

Toutes mes condoléances aux familles des victimes :-( :-( :-( :-(
 
Colère contre la fragilité des constructions

ALGER (AFP), le 24-05-2003
Les secouristes se sont acharnés vendredi à retrouver des survivants du tremblement de terre à Alger, où des habitants crient leur colère contre la fragilité d'immeubles qui se sont effondrés comme des châteaux de sable.

Mille six cent vingt-trois personnes ont été tuées et plus de 7.600 blessées dans ce séisme, qui a touché mercredi soir la capitale algérienne et sa région orientale, a indiqué vendredi après-midi le chef du gouvernement algérien Ahmed Ouyahia.

"Le bilan, hélas va s'aggraver," a-t-il ajouté.

L'acharnement des secouristes, souvent bénévoles et épaulés par des équipes spécialisées venues d'Europe et de pays arabes, a toutefois porté ses fruits: au moins dix "miraculés" ont été retirés des décombres entre jeudi et vendredi.

Un bébé de 18 mois a été retrouvé vivant à Boumerdès (50 km à l'est d'Alger), tandis qu'une fillette de 12 ans, Hassiba, a été extirpée vendredi matin des gravats d'un immeuble à Verte-Rive, près de Bordj El-Kiffan (15 km à l'est d'Alger).

La petite Hassiba, qui a le bras droit cassé, a été découverte respirant très faiblement et conduite à l'hôpital le plus proche.

"C'est un miracle" a déclaré une infirmière.

Les autorités ont déployé "d'énormes moyens" en hommes et en matériel pour venir en aide aux sinistrés et fouiller les décombres.

Mais dans les villages de Zemmouri (70 km à l'est d'Alger), épicentre du séisme, des habitants se battaient seuls.

"C'est une catastrophe. C'est l'anarchie totale depuis deux jours. L'Etat a totalement failli à ses responsabilités", dit Férid Harma, un volontaire à Zemmouri où les enterrements se succèdent à la va-vite.

La population se mobilise. Des camions continuaient vendredi après-midi, après la Grande prière, à sillonner les rues d'Alger recueillant les dons en nourriture, vêtements et couvertures pour les sinistrés.

Des voitures particulières chargées de vivres et de vêtements encombrent, depuis la matinée, les routes menant vers les zones sinistrées.

Les habitants, peu à peu rassurés, ont commencé à regagner leur domicile, dont certains endommagés, doivent être expertisés avant qu'ils puissent y passer la nuit.

"Pourquoi des immeubles neufs se sont écroulés, alors que des vieux restent debout?", se sont indigné des habitants de Verte-Rive, devant des bâtiments aplatis.

"Tout cela était prévisible. C'est le produit de la négligence de l'Etat qui n'a pas de politique d'aménagement du territoire. Il n'y a pas de plan d'occupation du sol, pas de plan d'aménagement urbain", accuse un architecte de Bordj El-Bahri (20 km à l'est d'Alger).

Ce séisme apparaît déjà comme le plus meurtrier en Algérie depuis 1980, lorsque 3.000 personnes avaient été tuées dans un tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 sur l'échelle de Richter à Chlef (ancien El-Asnam ou Orleansville à 200 km à l'ouest d'Alger).

Des centaines de personnes, probablement mortes, restent en effet coincées, écrasées dans les débris de dizaines d'immeubles et de maisons dans les petites villes de Boumerdès, Réghaïa, Rouiba, Corso, ou encore Aïn Taya à quelques dizaines de kilomètres à l'est d'Alger.

Une équipe française de plus d'une centaine de sauveteurs spécialisés dans la recherche des corps enfouis, aidés de chiens, est déjà à l'oeuvre alors qu'une équipe de 20 sauveteurs turcs était attendue vendredi.

Le Maroc a dépêché 45 sauveteurs ainsi que du matériel de sauvetage et de déblaiement, et donné 15.000 couvertures, 1.000 tentes, des vivres et des médicaments.

AFP.
 
J'ai mis l 'article précédent pour faire prendre conscience que dans toute l Afrique du nord, il doit y avoir des constructions aux normes parasismiques.
Sinon on connaitra à chaque fois ce type de drame.
 
Back
Top