Rituels naissance

Re : Rituels naissance

Manzane a taboudrart ?

c'est quoi le beur rance ?

c'est oudi , parfois meme on y ajoute tamnt et des plantes aromatique comme ca bzzi (le bebe) ar nit issfloujou !, il a les jous toutes rouges et il sent bon !

Azul gma a9bayliy

tattalt = asmatll ?

ca explique pourquoi un achel7iy s'enerve comme un a9bayliy !!! meme experiences post-natal meme reactions affectives !!!
 
Re : Rituels naissance

c'est quoi le beur rance ?

pour ce qui est de la 'momie', c'est pour éviter que l'enfant gigote dans tous les sens ... je crois bien que sa s'appelle 'asmatll',si quelqu'un connait le nom de cette technique sa serait bien car la 'momie' sa peur faire peur !

c'est du beurre qui sent fort quand laisse concentre dans des pots de terre ou autre récipient

"utul" c'est une manière de "momifié" un bébé pour tenir ses membres droit et c'est une bonne technique pour qu'il se calme.
c'est une méthode qui s'utilise de moins en moins et pourtant elle a fait ses preuves.

quand je venais de naître ma mère me mettais dans cette position après m'avoir allaité, elle me mettait tazolt aux yeux et je dormais tout de suite ensuite elle me laissait toute seule pour aller aux champs!!! la crèche ça n'existait pas.lol
 
Re : Rituels naissance

" c'est une manière de "momifié" un bébé pour tenir ses membres droit et c'est une bonne technique pour qu'il se calme. "

je crois que les imazighenes jadis comme les egyptiens momifiaient egalements leurs morts pour qu'ils se calment et dormement bien .... un indice pour cette hypothese ! la technique d'enrouler un bebe avec des bandes de tissu est similaire a la technique utilisé
par les egyptiens pour momifier ....
 
Re : Rituels naissance

" c'est une manière de "momifié" un bébé pour tenir ses membres droit et c'est une bonne technique pour qu'il se calme. "

je crois que les imazighenes jadis comme les egyptiens momifiaient egalements leurs morts pour qu'ils se calment et dormement bien .... un indice pour cette hypothese ! la technique d'enrouler un bebe avec des bandes de tissu est similaire a la technique utilisé
par les egyptiens pour momifier ....

Azul fellawen,

cette pratique n'est pas uniquement limitée à Tamazgha, j'ai un ami serbe qui m'a dit qu'il fait la même chose à sa petite fille qui vient de naitre. Aussi, un collègue français m'affirme que sa mère faisait la même chose a son frère ainé.

tudert i tmazi&t

amayas
 
Re : Rituels naissance

Merci Amayas pour ces informations ...

on peut dire que c'est pan-mediterrannen ! mais est ce qu'elle est generalisée a tout le portour de la mediterranné ?

est ce que les populations arabophones et autres population amazighophones de tamazgha (le maghreb ) la pratiquent ???
 
Back
Top