Rif : projets de désenclavement ou dé-amazighisation

passant

New Member
projets dans le Rif

S.M le Roi Mohammed VI a présidé, lundi dans la commune rurale de Sidi Bouafif (15 km d'Al Hoceïma), la cérémonie de signature d'une convention de partenariat relative à la construction et l'équipement de l'Ecole nationale supérieure des sciences appliquées (ENSA) d'Al Hoceïma, pour un coût de 50 millions de dirhams.

Cette convention a été signée par le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Habib El Malki, le directeur général de l'Agence de développement et de promotion des provinces et préfectures du Nord (APDN), Fouad Brini, le wali de la région Taza-Al Hoceïma-Taounate, gouverneur de la province d'Al Hoceïma, Abdallah Maslout, le président du conseil de la région, Abdelaziz Couscous et le président de l'Université Mohammed Ier d'Oujda, Mohamed Farssi.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur cet établissement qui sera édifié sur une superficie de 5.690 m2 couverts et comprendra 22 bureaux, une salle des réunions, 14 salles des Travaux dirigés (TD) et 8 autres pour les Travaux pratiques (TP) outre 6 salles de recherches, 10 bureaux pour enseignants et un foyer pour étudiants.

Cette école, qui ouvrira ses portes en septembre 2008, comprend également un parking, des terrains de sport, des magasins, une chambre froide, une médiathèque et une réserve de produits chimiques. Le projet, dont les travaux démarreront en 2007, sera financé par le ministère de l'Education nationale à hauteur de 30 millions de DH, le conseil de la région (16 millions de DH), le reste étant assuré par l'APDN.

Il s'inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique visant la consécration du principe de la régionalisation et de décentralisation dans le domaine de l'éducation et de la formation et du processus de réforme de l'enseignement notamment supérieur. Cet établissement constitue un noyau universitaire dans la perspective de doter la région d'une université d'ici 2012.

L'ENSA, dont la création entre dans le cadre des efforts consentis pour faire de la région un espace prometteur sur les plans économique et social, comprend des cycles de formation dans les domaines du génie civil, des ressources, de l'aménagement, de l'environnement, du développement durable et de l'informatique.

Le positionnement de l'école contribuera à lui conférer une dimension euro-méditerranéenne et à répondre aux besoins régionaux et nationaux en matière de formation en ingénierie, le but étant de parvenir à former un total de 10.000 ingénieurs à l'horizon 2009-2010, contre 5.000 actuellement.

***********

D'un investissement de 1,33 milliard de DH, ce projet devrait réduire le temps de parcours entre Tanger et Al Hoceima de 6 heures à 4 heures et demi
S.M. le Roi Mohammed VI a visité, hier dans la commune rurale de Bni Boufrah (environ 50 km à l'ouest d'Al Hoceima), le chantier de construction du tronçon Ajdir-Jebha, de la rocade méditerranéenne, qui a nécessité des investissements de l'ordre de 1,33 milliard de dirhams.


A cette occasion, le Souverain s'est enquis de l'état d'avancement des travaux de construction de la rocade méditerranéenne, notamment le tronçon Ajdir-Jebha, qui sera réalisé sur une longueur de 102, grâce à un don de l'Union européenne (UE).

Ce tronçon devrait réduire le temps de parcours entre Tanger et Al Hoceima de 6 heures à 4 heures et demi, un désenclavement notable de tout le littoral rifain et une mise en valeur de ses potentialités.

Ce projet routier, lancé en 2004 par S.M. le Roi, est réalisé dans une zone dotée d'importantes ressources d'intérêt touristique et halieutique et qui, par sa situation géographique, constitue un passage incontournable dans les échanges Est-Ouest.

L'objectif de ce projet, dont les travaux s'achèveront fin 2007, consiste en la réduction des déséquilibres territoriaux, le développement des ressources endogènes de la zone et des nouvelles potentialités, la réactivation économique du littoral, la création d'emplois par le développement d'industries locales, la mise en valeur des côtes et sites touristiques et l'amélioration des conditions de vie de la population sous influence.

D'une importance particulière puisqu'il constitue un véritable goulot d'étranglement en terme de circulation entre les pôles Est et Ouest, cette rocade traverse les communes rurales d'Ait Youssef Ouali, Ait Kamra, Rouadi, Snada, Bni Boufrah, Bni Guemil et Jebha.

Les effets engendrés par la construction de cette route, qui permettra de desservir plus de 100 km des côtes, des plages et des sites qui jalonnent la côte, seront nombreux en ce qui concerne l'aménagement du territoire, le développement économique et social et la préservation de l'environnement.

Le tracé du projet se développe en site propre sur un tiers du linéaire alors que sur les deux tiers, il suit la route existante. Les standards d'aménagement retenus et les niveaux de service attendus sont très élevés, avec en particulier sur les sections pentues et longues en aménagement à trois voies.

Ce tronçon comprend la section El Jebha-Bni Boufrah qui sera réalisée sur une longueur de 59 km avec 1,06 milliard de dirhams et celle de Bni Boufrah-Ajdir (43 km), qui nécessitera une enveloppe de 278 millions de dirhams.

Le projet de la rocade méditerranéenne, dont l'objectif est de désenclaver la côte nord et de contribuer au développement durable de ses provinces, consiste en la réalisation d'une infrastructure routière de qualité reliant les pôles économiques Tanger-Tétouan et Berkane-Oujda. La longueur totale de la rocade est d'environ 520 km, dont 234 à construire et 286 à réaménager.

La rocade méditerranéenne permettra une réduction notable du temps de parcours entre Tanger et Saïdia d'environ 3 heures.
*********************

SM le Roi Mohammed VI a procédé, mardi, à la pose de la première pierre pour la construction de la nouvelle gare maritime d¹Al Hoceima, qui nécessitera une enveloppe budgétaire de 18 millions de DH.
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur cette gare qui permettra aux Ressortissants marocains résidant à l¹étranger de transiter dans de bonnes conditions et de doter la ville et sa région d¹une infrastructure moderne en vue de répondre aux exigences du transit.
Cette réalisation permettra aussi au port d¹Al Hoceima d¹assurer le transit des produits de la pêche côtière et de jouer un rôle de premier plan dans sa région, tant au niveau du trafic passager que celui de la pêche.
La nouvelle gare comprendra un bâtiment hall d¹accueil de 1.500 m2 et des bâtiments annexes de 300 m2 et nécessitera le revêtement de 27.000 M2 de terre-pleins.
Ce projet fait suite aux réalisations de 350 mètres linéaires de quai et un tirant d¹eau de 7 m ayant totalisé un investissement de 140 millions DH.
Troisième port du Royaume pour le traitement du trafic passager, le port d¹Al Hoceima a assuré au titre de l¹année 2005 le transit de 45.300 passagers et 10.200 véhicules.
Ainsi, au titre de l¹année 2005, le volume global débarqué a atteint 15.000 tonnes d¹une valeur marchande de 90,5 millions de DH.
En septembre 2003, le Souverain avait pris connaissance du projet d¹extension du port d¹Al Hoceima qui vise le développement des provinces du Nord et l¹augmentation du trafic des passagers entre Al Hoceima et l¹Europe, ainsi que le développement du trafic des marchandises TIR.
D¹un coût de 206 millions de DH, ce projet a porté sur la réalisation d¹un deuxième quai voyageurs s¹étendant sur 160 ml à 7,00 hydro, l¹aménagement d¹un hectare de terre-pleins et la mise en place de cavaliers de protection de terre-pleins.
 
**********************
La création d'un institut spécialisé à Al-Hoceïma vise l'accompagnement du "plan Azur"

Le secrétaire d'Etat chargé de la Formation professionnelle, Saïd Oulbacha, a affirmé que l'Institut spécialisé en hôtellerie et tourisme à Al-Hoceïma, dont les travaux de construction ont été lancés mardi par S.M. le Roi Mohammed VI, s'inscrit dans le cadre de la Vision 2010 du secteur du tourisme visant l'accompagnement du "plan Azur" par la formation de ressources humaines.

La création de cet établissement entre aussi dans le cadre de l'accord-cadre, conclu entre le gouvernement et la Fédération du tourisme et qui prévoit la formation et l'insertion dans le marché de l'emploi de 72.000 lauréats à l'horizon 2012, dont 18.000 spécialisés en hôtellerie et tourisme à Al-Hoceïma, et la formation continue de 180.000 salariés, a-t-il ajouté dans une déclaration à l'agence MAP.

Et de préciser que cette stratégie de développement de la formation professionnelle mise en œuvre pour la concrétisation de la Vison 2010, vise la création de 9 instituts spécialisés, dont celui d'Al-Hoceïma et l'extension de 9 autres établissements existants, ainsi que la création de 10 centres de formation par apprentissage intra et inter-entreprises à l'intérieur des grands hôtels, le but étant de répondre aux besoins de plus en plus croissants du secteur. Ces centres, a-t-il poursuivi, prévoient la formation annuelle d'environ 612 lauréats essentiellement dans la filière techniciens spécialisés (Bac+2) et Qualifications.

La ville d'Al-Hoceïma est concernée par cette vision 2010 du fait que la région, qui a une vocation touristique par excellence, est appelée à devenir un pôle de développement parfaitement intégré dans le tissu économique national, a encore souligné M. Oulbacha.

Pour sa part, le directeur général de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Larbi Bencheikh, a souligné que l'édification de cet institut entre dans le cadre du programme de développement intégré dans le secteur du tourisme, élaboré dans l'objectif d'accompagner les réalisations prévues dans le cadre de la Vision 2010.

L'OFPPT a été chargé de créer plusieurs établissements de formation pour porter les effectifs qui n'étaient que de 1.600 en 2002/03 à plus de 8.000 l'année prochaine, a-t-il fait savoir. Le secteur aura besoin à l'horizon 2010 de presque 72.000 lauréats et l'Office a été chargé de mettre à la disposition de ce secteur la main-d'œuvre qualifiée nécessaire pour l'accompagner, a assuré M. Bencheikh.

La ville d'Al-Hoceïma dispose de plusieurs atouts aussi bien naturels qu'économiques, ainsi que d'une façade maritime importante et d'une zone montagneuse, des ressources qui lui ont permis, ces dernières années, d'être la destination la plus prisée des touristes nationaux et étrangers, a rappelé M. Bencheikh.

Cet établissement hôtelier et de tourisme va permettra la création de 400 postes pédagogiques et mettra à la disposition des unités touristiques la main-d'œuvre nécessaire pour leur gestion, a-t-il précisé.
 
dans tous ces projets que tu as cité,tu as oublié le plus important: 44 millions de DH pour la construction de mosquées.ainsi j'espere que j'ai repondu a ta question-titre.
 
Back
Top