Ressemblance Timkat et Timgad?

J'ai entendu parler d'une fête ethiopienne qui s'appelle Timkat (ou Timgat). Cette fête doit être une fête chrétienne...
Mais ce que je trouve étrange c'est la ressemblance avec la ville "timgad" en Algérie...
Coïncidence?!

Re : Ressemblance Timkat et Timgad?

Toujours dans la ressemblance entre l'Ethiopien et tamazight, on le nom de la ville Axoum (prononcé aksum) et le "aksum" qui veut dire viande en tamazight de Kabylie...

L antique nom de la ville de Timgad est THAMUGADI(te),donc s il faut comparer les noms ,il faut comparer les formes originelles.
dans la Timgad antique e sont des divinites puniques ,romanisees qui sont adorees( Caelestis,Saturnus,Esculape neptune et Pluton)
amksa_nidaoutanen said:
Toujours dans la ressemblance entre l'Ethiopien et tamazight, on le nom de la ville Axoum (prononcé aksum) et le "aksum" qui veut dire viande en tamazight de Kabylie...

Adrar-n-illouz said:
L antique nom de la ville de Timgad est THAMUGADI(te),donc s il faut comparer les noms ,il faut comparer les formes originelles.
dans la Timgad antique e sont des divinites puniques ,romanisees qui sont adorees( Caelestis,Saturnus,Esculape neptune et Pluton)

Tanmmirt nnk Adrar-n-illouz,

What is the meaning of Thamugadi(te)?

amksa_nidaoutanen: what kind of celebration is this?

idir said:
Tanmmirt nnk Adrar-n-illouz,

What is the meaning of Thamugadi(te)?

amksa_nidaoutanen: what kind of celebration is this?

Je pense que c'est l'épiphanie... La présentation de Jésus aux rois mages.

Adrar-n-illouz said:

Je n'ai pas énormément de connaissance... Je faisais juste la remarque sur une chose qui me paraissait ressemblant!
Que voudrais donc dire thamugadi? Et pourquoi c'est devenu timgad?

Azul!
Dans les fouilles c est Thamugadi(te) d apres les transcriptions latines ( avec voyelles),mais dans la litterature du XIX et XX siecle les savants avaient repris les CONSONNES TM GD et avaient mis des voyelles a leur guise a la meniere arabe TiMGaD

amksa_nidaoutanen said:
Je n'ai pas énormément de connaissance... Je faisais juste la remarque sur une chose qui me paraissait ressemblant!
Que voudrais donc dire thamugadi? Et pourquoi c'est devenu timgad?

Adrar-n-illouz said:
Azul!
Dans les fouilles c est Thamugadi(te) d apres les transcriptions latines ( avec voyelles),mais dans la litterature du XIX et XX siecle les savants avaient repris les CONSONNES TM GD et avaient mis des voyelles a leur guise a la meniere arabe TiMGaD

D'accord je te fais confiance ;)

Et pour la signification il n'y a aucune piste?

agerzam said:
Je penses que Timgad' peut signifier Les vierges.

Yes I know also the usage of tamgud't: virgin, young girl [age of mariage], also in Tamashek[Niger] temugad': jeune fille

Think about the words GD' and NGD' we discussed about in this case.
Tamgud'tt (two tt) is still in use right now.

Pour divorcée il y a le Tamdgult (ou tamdwult).
Pour la veuve il y a Tatgalt (pl. Titgal).

Back