Rentrée des classes près d’Agadir

agerzam

Administrator
Tifaouine a tamazight !*

image_sujet1_146.jpg


Rentrée des classes près d’Agadir. Depuis l’année dernière, les enfants de ce village suivent des cours de tamazight. L’objectif à la fin de l’année : lire, écrire et parler enfin leur langue maternelle. Reportage.

Un douar à quelques kilomètres d’Agadir. Ici, presque tous les habitants sont berbérophones. Des agriculteurs et des pêcheurs pour la plupart, qui, pour que leurs enfants n’aient pas à parcourir des kilomètres pour aller à l’école, en ont construit une eux-mêmes. L’école improvisée, c’est deux classes et une petite cour, où une quarantaine de bambins se mettent en file

http://www.telquel-online.com/146/sujet1.shtml :

Cet article sera mis en ligne le 22 octobre 2004.
 
Oui! Tifawin a tamazight! qui se reveille d'un long et profond comma, d'une longue nuit obscure ou souvent la cape noire a caché bien des abus!! c'est parti pour un jour sans fin!! sans nuit et sans obscurité! Ou du moins a nous de tout faire pour qu'il en soit ainsi!!
 
salut agerzam.
J'ai apprécié ton sujet, j'espère qu'il y aura du concret suite à cette initiative, et que les soussi, en profitent pour aller plus loin, pour que celà ne reste pas une action vitrine.
Nous attendons la suite.
Sur 2m j'ai vu un reportage sur une école où on apprend ahidouss à des petite filles, c'est sympas.
Il faut commencer par là
Merci pour ton petit mot ça m'a soulagée.
 
L'enseignement de la langue tamazighte dans le cycle primaire et une grande victoire pour le mouvement amazigh du maroc.

Tudert i tamzgha.
 
Regardez ce que ce petit bou de choux écrit :)

Une sucette d'amlo pour celui qui sait me dire ce qui a marqué au tableau (c'est facile)

maria_amzigh_school.jpg
 
Je l'aurai ma sucette à l'amlou.
A deuxieme ligne on peut lire:moi et mon pere


[size=medium][color=0000FF]nekk d baba[/color][/size]
 
Je pense qu'il faut rester vigilant parceque l'année dernière c'est 500 classes où l'on enseignait les langues amazigh, cette année c'est 900 seulement; à ce rythme là il faudra au moins 50 ans avant que l'enseignement ne soit généralisé dans tout le Maroc. Les déclarations du Ministre de l'Enseignement qui table sur 20% des écoles pour 2007 où les langues amazigh seront enseignées parait quelque peu utopique mais bon comme on dit qui vivra verra ;-)

[ Edité par Talalit le 24/10/2004 19:34 ]
 
j'ai transcris pareil que agoram, "nzra gis ijdign tiagarin nkk d'baba" et la deuxième phrase c'est maraya ???? :-?

Ps:pr la récompense c'est ss façon! :-o :-o :-?
 
sorry maria Da3if !!

Sinon, que pensez vous d'une petition auprès de l'ambassade pour avoir un enseignement tamazight dispensé à nos enfants en France dans un premier temps et du reste de l'Europe si possible ?
 
Back
Top