Rencontre scientifique à Oujda pour la préservation de la langue arabe

uzop

New Member
Rencontre scientifique à Oujda sur le rôle de la société civile dans la préservation de la Langue Arabe

Une rencontre scientifique sur "Le rôle de la société civile dans la préservation de la langue arabe" se tiendra le 25 octobre courant à Oujda à l'initiative de l'association marocaine de préservation de la langue arabe.

Organisée en collaboration avec le conseil local des oulémas, cette manifestation a pour objectif l'examen des méthodes et des rôles de la société civile dans la préservation de la langue arabe qui reste parfois "marginalisée dans des domaines administratifs, économiques et publicitaires", ont indiqué les organisateurs.

Cette rencontre ambitionne également de mettre en exergue l'importance de la langue arabe et d'examiner ses différents aspects scientifiques et techniques, ont-ils souligné, ajoutant que cette manifestation sera aussi l'occasion pour annoncer l'organisation d'un Prix national de défense de la langue arabe ouvert à tous les chercheurs et les concernés par cette langue.

source : emarrakech

Re : Rencontre scientifique à Oujda pour la préservation de la langue arabe

Rencontre scientifique à Oujda sur le rôle de la société civile dans la préservation de la Langue Arabe

Une rencontre scientifique sur "Le rôle de la société civile dans la préservation de la langue arabe" se tiendra le 25 octobre courant à Oujda à l'initiative de l'association marocaine de préservation de la langue arabe.

Organisée en collaboration avec le conseil local des oulémas, cette manifestation a pour objectif l'examen des méthodes et des rôles de la société civile dans la préservation de la langue arabe qui reste parfois "marginalisée dans des domaines administratifs, économiques et publicitaires", ont indiqué les organisateurs.

Cette rencontre ambitionne également de mettre en exergue l'importance de la langue arabe et d'examiner ses différents aspects scientifiques et techniques, ont-ils souligné, ajoutant que cette manifestation sera aussi l'occasion pour annoncer l'organisation d'un Prix national de défense de la langue arabe ouvert à tous les chercheurs et les concernés par cette langue.

Azul fellawen

c'est vrai que la langue n waaraven est en très grand danger!

est ce que dans ce con-court ils acceptent les ahadith sur leur langue arabe, je c rois que je participerais certainement !

tudert i tmazi&t

amayas

"marginalisée dans des domaines administratifs, économiques et publicitaires", ont indiqué les organisateurs."

c'est tout a fait naturel qu'elle soit marginalisée ! le systeme culturel arabe a ete en faillite administratif, economique .... depuis des sciecles et des sciecles.

la loi culturelle du maghreb (voir l'histoire) stipule que seules les langues des peuples les plus avancées qui prevauent ( pragmatisme amazigh oblige ! ) l'arabe a fait son temps maintenant c'est le tour des langues de l'europe occidental !

oui pourquoi pas.
mais ce que je ne comprend pas c'est l'utilisation du mot "scientifique".
je constate une utilisation abusive du mot "scientifique" dans le monde arabe !
on ose qualifier de "savants" et de "sciences" des énergumènes ignorants et des écrits en décalage complet avec la rationalité la plus élémentaire.

Parce que la science = le savoir et que le "vrai" savoir est religieux...

Parce que la science = le savoir et que le "vrai" savoir est religieux...
je pense personnellement que c'est une raison qui empêché justement les sociétés musulmanes d'acceder a la "modernité occidentale" contrairement aux sociétés asiatiques !

Comme chez nous d'ailleurs,en algerie ce baàtiste de belkhadem , dés qu'on évoque l'identité amazigh, il a la trouille.il brandit l'etendard de l'arabité,biensur en maquillant son vrai dessein ,il dit qu'il le fait juste pour faire face à l'avancée de la francophonie.Allez croire ses balivernes. boutaflika a pris part au rassemblement des pays francofones au canada mais il semble que belkhadem a perdu la voix.

je pense personnellement que c'est une raison qui empêché justement les sociétés musulmanes d'acceder a la "modernité occidentale" contrairement aux sociétés asiatiques !
la seule raison qui a fait que les societes musulmanes nn 'on pas acceder a la modernite occidentale c 'est que ceux qui nous gouvernent sont des dictateurs allez me dire que bouteflika,ben ali,moubarak etc............. sont de pieux musulmans on peut remonter jusqua saladin si vous voulez, en esperant que vous avez compris la rethorik, la langue arab etait une langue de science il ni a qua voir tous les ouvrages quon ete trouve dans tous les domaines des milliers de livres et si dieu le veut elle redeviendra une langue de science pour peux que les muslim croient en eux................inchallah:hum:

azul

c est sure si on cherche les Fils et Filles des membres de cette association , on les trouvera dans les ecoles de missions francaises , en france dans les ecoles superieurs francaises ou bien ils suivent des cours privès de langue francaise ( s ils sont dans des ecoles etatiques marocaines ) !

Eux meme ne croient pas à cette langue arabe !

la seule raison qui a fait que les societes musulmanes nn 'on pas acceder a la modernite occidentale c 'est que ceux qui nous gouvernent sont des dictateurs allez me dire que bouteflika,ben ali,moubarak etc............. sont de pieux musulmans on peut remonter jusqua saladin si vous voulez, en esperant que vous avez compris la rethorik, la langue arab etait une langue de science il ni a qua voir tous les ouvrages quon ete trouve dans tous les domaines des milliers de livres et si dieu le veut elle redeviendra une langue de science pour peux que les muslim croient en eux................inchallah:hum:

Sipion ...

c'est zarbi que vous n'ayez pas mentionné le roitelet M6 ?
il n'y a pas de langue de science par nature, ca dépend de ceux qui la parlent si ils l'adaptent à la science ou nom.

la majeur partie des termes philosophiques en latin viennent de termes agricoles.

et pour in challah .. oui oui, inchallah (avec un long .. très long sourire) votre langue redeviendra scientifique .... travaillez y

tudert i tmazi&t

amayas

la langue arab etait une langue de science il ni a qua voir tous les ouvrages quon ete trouve dans tous les domaines des milliers de livres et si dieu le veut elle redeviendra une langue de science pour peux que les muslim croient en eux

au secouuuurs :hum:

Le probleme de la langue arabe c'est qu'elle est fortement liée a l'islam politique ( la theocratie a la musulmane ) leurs developpements va de paire ,...

avec les gaffes des islamistes qui ne terminent pas je ne vois pas comment le monde va permettre une seconde renaissance de la langue arabe ... sachant que c'est a l'exterieur ( les orientalistes, les jesuites , les chretiens arabes ... ) que la langue arabe doit sa forme actuelle

" pour peux que les muslim croient en eux "

c'est ca le probleme : les muslims ne croient pas en eux ils ne croient qu'en dieu et son prophete ! ( la version de l'islam en cours pour le moment )

Les gouvernements sud asiatiques aussi étaient des dictatures, cela n’a pas empêché l’essor des sciences et techniques dans ces pays la.
Je ne suis pas un défenseur des dictatures arabes, mais je pense personnellement qu’elles sont en avance sur leur société et que le vrai frein du développement dans les pays musulmans c’est la société civile.
Je ne sais plus quel ministre marocain à propos du droit des femmes, disait à une époque qu’ils ne pouvaient pas aller plus vite que la société, en clair ce sont les pesanteurs du traditionalisme et du conservatisme de nos sociétés qui limitent le développement.
La langue arabe a été une langue de science, mais aujourd’hui elle ne l’est plus or la langue arabe dans sa structure n’a pas changé, ce sont les mentalités qui ont changé et manifestement vous êtes un représentant sur ce forum du conservatisme et du traditionalisme qui a sclérosé les pensées dans le monde arabo-musulman.

Les gouvernements sud asiatiques aussi étaient des dictatures, cela n’a pas empêché l’essor des sciences et techniques dans ces pays la.
Je ne suis pas un défenseur des dictatures arabes, mais je pense personnellement qu’elles sont en avance sur leur société et que le vrai frein du développement dans les pays musulmans c’est la société civile.
Je ne sais plus quel ministre marocain à propos du droit des femmes, disait à une époque qu’ils ne pouvaient pas aller plus vite que la société, en clair ce sont les pesanteurs du traditionalisme et du conservatisme de nos sociétés qui limitent le développement.
La langue arabe a été une langue de science, mais aujourd’hui elle ne l’est plus or la langue arabe dans sa structure n’a pas changé, ce sont les mentalités qui ont changé et manifestement vous êtes un représentant sur ce forum du conservatisme et du traditionalisme qui a sclérosé les pensées dans le monde arabo-musulman.
du tout mon chere ami je suis pour la recherche, la science , la medecine etc............. jai ete dans un forum algerien et le sujet etait la grande mosque d 'alger en construction jai dit que c 'etait du gachis et que cette argent pouvait servir a autre chose en sachant que a alger c 'est pas les mosquees qui manquent tu vois cher ami le probleme de certains berberes vous melangez tout arabite, islamistes, etc................... si la langue arab autrefois a ete une langue de science elle peut la redevenir sans aucun probleme la ou je suis d 'accord avec toi c 'est que le consssservatisme et le traditionalisme on scelrose les pensee du monde arabo-musulman si tu es musulman tu sais que le saint coran encourage a chercher le savoir ou il se trouve .............. mon ami ;)

du tout mon chere ami je suis pour la recherche, la science , la medecine etc............. jai ete dans un forum algerien et le sujet etait la grande mosque d 'alger en construction jai dit que c 'etait du gachis et que cette argent pouvait servir a autre chose en sachant que a alger c 'est pas les mosquees qui manquent tu vois cher ami le probleme de certains berberes vous melangez tout arabite, islamistes, etc................... si la langue arab autrefois a ete une langue de science elle peut la redevenir sans aucun probleme la ou je suis d 'accord avec toi c 'est que le consssservatisme et le traditionalisme on scelrose les pensee du monde arabo-musulman si tu es musulman tu sais que le saint coran encourage a chercher le savoir ou il se trouve .............. mon ami ;)
le saint coran encourage a s'interroger, mais paradoxalement il interdit aussi le questionnement.
certains banu israïl n'ont ils pas été condamnés car ils posaient trop de questions ?
la langue arabe peut redevenir une langue de science au meme titre que le grec, tamazight, le copte ou le quechua.... une langue a peu d'impact sur la science, n'importe quelle langue est capable d'énoncer des idées scientifiques.
ce n'est pas sur la langue arabe qu'il faut se concentrer mais sur la pensée arabe, l'hébreu est devenu une langue de science depuis quelques decennies car les israeliens ont su participer au concert scientifique mondial, les arabes pour l'instant reste spectateur et certains d'entre eux se bouchent même les oreilles pour ne pas écouter la musique (cf. la génétique et l'évolution biologique que certains "scientifiques" arabes inconnus prétenden remettre en cause de manière risible).

Back