Raz le bol

Souss

Webmaster
Staff member
Je me pose une question depuis pas mal de temps

Y a t'il une différence entre les rifains et les souassas?
Ont dit que les rifains ont beaucoup de caractère, qu'ils sont durs de caractère à l'inverse de nous

Au pays bas, il y a beaucoup de rifains
, ils ont des consulat digne de se nom, des associations bien organisé, des concerts et plein d'autre chose....

Et nous ds tt ça, nous avons un consulat a Nanterre et maintenant colombe degueulasse et la majorité des marocains dépendant de ce consulat sont chleuh......

Niveau concert, un concert devait avoir lieu il y a pas très longtemps de ça.. Elle a été annulée.

Qu’est ce que vous en pensez?
Et que fo il faire ?

[ Edité par Souss le 26/6/2003 15:45 ]

Il existe trois types de berberes :
1/ rifains
2/ soussis
3/ Imazighen

[ Edité par chico le 27/6/2003 9:04 ]

Il n'y a pas de difference fondamentale entre les rifs et les souss, seulement chez les rifs leur idendité berbere passe avant tout et on tjs refuser d'etre assimilé aux arabes
chez les rifs tu n'entendra jamais "marocain avant tout" mais plutot "amazigh avant tout"
on reproche aux rifs de faire de l'amazighité un combat politique et d'etre insoumis.
je penses que tout les berberes ont ces traits mais peut etre que les sous l'expriment moins et bcp se disent marocain avant d'etre amazigh.
chez les rifs on ne dit pas je parle rifain mais thamazight et on ne pas qu'on est rifain mais amazigh, mais le pouvoir a essayé de creer des differences en distinguant tarifit, tashelhit et tasousit
bref, nous sommes tous des imazighen que l'on soit du nord, du sud ou du centre

Azul Amokran,

C'est decevant de lire une bassesse que les Fassis ont répondu sur Imazighns,

Qu'est ce que tu connais sur les Imazighns de haut atlas ou Khnifra pour en dire ces débilités? Évidement rien!

Si tu n'enlèves pas cette petitesse d'esprit je quitterai à jamais votre dit site qui n'honore pas IMAZIGHNS de ces régions

[size=small]Moi y a un truc que j ai jamais trop compris. Les rifains sont ceux qui mettent le plus leur amazighité en avant mais cependant le parler amazigh des soussis est beaucoup plus "pur" que celui des rifain. Pourtant les soussis ont la réputation de ne pas trop se mettre en avant en tant qu'amazigh. Comment peut on expliquer ça ?[/size] :-? :-? :-?

[ Edité par Lateefa le 27/6/2003 1:53 ]

Je souhaite qu'on s'unisse tous (rifains, soussis, amazighs..) car l'union fait la force.

[ Edité par chico le 27/6/2003 9:05 ]

Lateefa a écrit :
[size=small]Moi y a un truc que j ai jamais trop compris. Les rifains sont ceux qui mettent le plus leur amazighité en avant mais cependant le parler amazigh des soussis est beaucoup plus "pur" que celui des rifain. Pourtant les soussis ont la réputation de ne pas trop se mettre en avant en tant qu'amazigh. Comment peut on expliquer ça ?[/size] :-? :-? :-?

[ Edité par Lateefa le 27/6/2003 1:53 ]
c'est tres bien d'avoir une langue plus "pure" mais il faut la pratiquer !
je te vois plus souvent "parler" arabe que thamazight !

AZUL FLAWEN

CHICO a distingué 3 sortes de berbers .Il a oublié de dire que ce nom est désuete et qu'il appartient uniquement à l'histoire , il est mort avec son inventeur l'empire romain .Actuellement il n'existe que le nom de IMAZIGHEN qui désigne les habitants de TAMAZGHA.
Alors , de grace n'employez plus ce nom qui est encore utilisé par nos "fréres arabes"pour qualifier les frappes israeliennes contre les palestiniens en disant HAJAMATE BARBARIA, sachant que les arabes par le biais de leurs télévisions nomment IMAZIGHEN lbarbar .
N'ont-il pas trouvé d'autres qualificatifs ? Pourtant ils vantent la richesse de leur lanque.
EN CONCLUSION soit que leur langue est pauvre soit ! soit que l'utilisation du terme barbar est sciemment choisi pour porter atteinte aux peuples qu'ils désignent par ce terme.

NOTRE SOLUTION OUBLIONS CE TERME ET IGNORONS LES PERSONNES QU'ILS DESIGNENT PAR CE QUALIFICATIF ETANT DONNE QUE NOUS NE SOMMES PAS CONCERNES.
AZOGAY
:-o :-o :-o

Nec a écrit :
[size=small]Merci de te soucier de la pratique de ma langue. Peut être que je peux te l'enseigner. [/size] :)

Lateefa a écrit :
Nec a écrit :
[size=small]Merci de te soucier de la pratique de ma langue. Peut être que je peux te l'enseigner. [/size] :)
avec plaisir !
seulement je maintien pour repondre au sujet initiale que pour que thamazight vive il faut la pratiquer et que toi tu pratique davantage l'arabe...
je te le dis dans le contexte du sujet de ce topic, sinon ce que tu veux et comme bon te semble, chacun sa vie...

[ Edité par Nec le 27/6/2003 18:38 ]

il nous faut une entité comme la sionnistte pour collecter l'argent et financer les actions qui visent notre communauté partout dans le monde

J'ai egalement remarqué ce probleme, nous ne sommes pas combatif ou bien nous pretons pas attention ace genre de chose, c'est triste

Back