Réutiliser les expressions en tacelh'it

Outroudant

New Member
J'ai remarqué que beaucoup d'entre nous, moi le premier, utilisons de moins en moins des expressions en tacelh'it que nous utilisions dans notre jeunesse et que nous avons peu à peu, subreptissement, remplacé par leur équivalent darija.

Par exemple pour dire d'une personne qui est très maniéré, on dit aujourf"hui "ma gis isker d bbux" ou "ma gis isker d cikki" alors qu'en tacelh'it on disait avant "ma gis isker d ibbi izdi" ...

En connaissez vous d'autres ?

Outroudant said:
J'ai remarqué que beaucoup d'entre nous, moi le premier, utilisons de moins en moins des expressions en tacelh'it que nous utilisions dans notre jeunesse et que nous avons peu à peu, subreptissement, remplacé par leur équivalent darija.

Par exemple pour dire d'une personne qui est très maniéré, on dit aujourf"hui "ma gis isker d bbux" ou "ma gis isker d cikki" alors qu'en tacelh'it on disait avant "ma gis isker d ibbi izdi" ...

En connaissez vous d'autres ?
on dit ibbi izdi chez nous pour des mensonges décousus, mais c'est vrai que tachelhit perd peu a peu son vocabulaire au profit de la darija, alors qu'on pouvait il y a quelques decennies s'enorgueillir de parler la langue amazigh la moins influencée après le tamachek. La question est comment inverser la tendance, comment faire en sorte que ca devienne "cool" pour les jeunes d'aujourd'hui de dire tuzlin au lieu de lmqess, tasukt au lieu de charià, asarag au lieu de saHa etc..

Il s'agit de reprendre le contrôle des rues des villes majoritairement amazigh par des actions soutenus et régulières que les associations doivent mettre en place.

Par exemple utilisé systématiquement la tacelh'it pour demander son chemin dans la rue ou en s'adressant à des voyageurs dans le bus, bref dans toutes les relations sociales... afin de décomplexer les autres tachelhitophones en leur montrant que leur langue peut être aussi utilisé en dehors de la maison...

On peut aussi organiser des opérations coup de poingt qui marque les exprits!

Ainsi dans les souq on peut prendre contact avec tous les jeunes qui poussent les petites roulottes sur roue au cri de "balak!", et de les persuader d'utiliser l'expression en tachelhit que plus personne n'utilise de "ittin!" ... on peut au départ leur demander de prononcer au début les deux expressions puis après un certains temps plus ou moins long la seule expression en tachelhit... on se sentira plus dans une ville amazigh !!!

La situation et l'évolution de la place de la tacelh'it est de notre seul ressort, on peut l'influencer dans le bon sens en réfléchissant sur d'autres méthodes encore et en les appliquant

Back