réseau des ait baamrane au MAROC et a dispora

abaamrane

New Member
j'invite les baamrani pour se connaisse entre eux et de construire un réseau pour informations ;ecrir leurs Histoire et construire un musé .
 
Je suis ravi de te connaitre ," ait ISSIMOUR" est est la sous fration de la tribut ait ELKHOMS la soufractions des chefs de la tribut ait elkhoms(caid ali bouhlayss, amghar SAID.......).
J'attenderais tes idés pour le mieu des ait baamrane .
au revoir
 
Salut,

As tu des infos sur ait baarmane, sur les tribus, histoire etc

n'hesite pas a les poster
 
dsl souss mais ce ke j vais dire n'a rien a voir avec le sujet
en fait je chercherais des chelhs et chelhas qui seraient originaires de la region de ait baha

j'espere que vous serez nombreux a me repondre
:-D
 
le tribut des ait baamranes est une confederation des tributs qui se vivent entre le centre de ville de GUELMIM (sud) a azaghar de TIZNIT etpres de la ville de LAKHSSAS à l'ocean ATLANTIQUE.
 
Bonjour,

Je serais heureux de faire partie d'un réseau des Ba-amranis. Mais y a-t-il seulement des idées concrètes.

HB
 
Nous serons ravis d'etre un de nous pour nous aider a avoir une methode a ameliorer notre projet pour mieux des baamranis.
 
rihe ad issanhe manid ikka umarg ad :


ayudayen ayudayn Ait baàmran
awilli hdanin i bu Helays tiramin
ula tijdaàin idda lheal s tmgharin
ayudayen ayudayen Ait baàmran
awilli hdanin ibu Henayek tifrxin
iwa Heayda urrid an tawit ait mak
ur mutn ur tyagasn una kagh llan
mamu taqmamt azzar a ist baàmran
alluheamt icdduda tqnmt tiwlkin
niheawnt hatin udayen aknt ak ila
 
amargan agma lassl nss igat: ait baamran gan oudayn ati ihtssant i tnglizt. illa ghinna ya lmakan owoudayen li tin kannin h'ait baamran jawbiyi ihtrit atssant kra yadn.
 
azogay:eek:ur rwassh aarab, arsawalh taspaneolit marican our bahra ssan mayoukaan, ourak ssan mani hella elmaghrib, azul flawn. :)
 
Ce message est pour Najma et les autres lecteurs bien sur,
A propos de ton poême:
"ayudayen ayudayn Ait baàmran
awilli hdanin i bu Helays tiramin
ula tijdaàin idda lheal s tmgharin
ayudayen ayudayen Ait baàmran
awilli hdanin ibu Henayek tifrxin
iwa Heayda urrid an tawit ait mak
ur mutn ur tyagasn una kagh llan
mamu taqmamt azzar a ist baàmran
alluheamt icdduda tqnmt tiwlkin
niheawnt hatin udayen aknt ak ila"

J'aimerai beaucoup savoir qui te la rapporté... pour ce qui est des 5 premiers vers le dénommé "Bu Hlays" fut un prétendant au trone qui se présenta aux tribus de l'Anti-Atlas (à la mort du sultan Moulay Mohamed Ben Abdallah en 1785)comme le frère du sultan mort, Moulay Lyazid.
Son vrai nom était Bou Azzouz, il était originaire de la tribu des Issafen. On lui donna le surnom de Bu Hlays, l'homme au bât, car il s'était littéralement recouvert de talisman (lherz) qu'il avait cousu sous ses vetements. Plusieurs tribus se soumettent à lui dont la confédération des Aït Ba Amran qui lui offrent de jeunes vierges en cadeaux d'où ses paroles du poeme qui les comparent à des Juifs (pour l'époque des citoyens de seconde zone pour ne pas dire plus). Ce Bou Hlays tua plusieurs juifs (originaires d'Ifrane) qu'il captura sur un Souq des Aït Ba Amran (1790). Il les somma de choisir entre la conversion ou la mort... tous attaché à leut foi choisirent la mort... ils furent enterré pat leurs frères dans le cimetierre d'Ifrane.
Finalement Bu Hlays fut tué à El Aouina (près de Tiznit) en 1793 par une coalition de plusieurs tribu (essentiellement Achtouken, Mast et Aït Belfa3).
Pour ce qui est de l'autre personnage cité par le poème, Haïda, il s'agit d'un caïd de Taroudant du début du siècle, son nom complet est Haïda Ou Mouis, il appartenait à la tribu des Menabha à l'Est de Taroudant. Il y a un poème interressant sur la mort de Haïda sur le site www.asafu.com

Awzal.
 
maranskar sers ghi? ar tkharbakte gh tmaynut tirite atkharbakte ait baamrane!
skar réseau n'dbou tbarzte. imma ait baamrane darssen ya wawal ,
is tssent a IBOUANANE?!!!!!
 
abaamrane a écrit :
maranskar sers ghi? ar tkharbakte gh tmaynut tirite atkharbakte ait baamrane!
skar réseau n'dbou tbarzte. imma ait baamrane darssen ya wawal ,
is tssent a IBOUANANE?!!!!!

tu peux traduire, j'ai pas l'impression ke c'est sympa ce que as ecris
 
Back
Top