Régionalistes, capitulez!

waggag

New Member
Régionalistes, Capitulez!

L’entrée en application de la loi sur les partis durcira les conditions de création des partis dans le sens où elle bannira toute création basée sur des considérations religieuses, ethniques, régionalistes ou linguistiques. Alors, on profite de cette période de flottement pour boucler les dossiers en instance. Il faut faire vite avant que l’Intérieur ne mette fin au laisser-aller.
C’est le cas de la formation islamiste Al Badil Al Hadari de Mohamed Moâtassim qui vient d’être autorisée. En revanche, le Parti Démocrate Amazigh était moins chanceux. Il attend toujours un feu vert… qui pourrait ne pas venir.

L'Economiste

J'aimerais bien savoir c'est qui les régionalistes qui doivent capituler?

Je suppose qu'il menace le roi au cas où celui-ci aurait des projets de régionalisation pour le Sahara... :-D

Toutes ces lois et toutes ces contraintes sont orientees pour contrecarrer les velleites contrifuges des saharaouis,des rifains et peut etre des Soussis..........Donc sous le titre d ouverture sur la democratie et la regionalisation on interdit l ethnicite afin de barrer le chemin aux separatistes de tout poil.
Car un pays necessite : un peuple(ethnie) ,une langue et un territoire.............
On accorde le territoire mais on refsue l ethnie...................c est simple .
Les Saharaouis d ela RASD ont le peuple,mais n ont pas de territoire sauf evidemment les camps de Tindouf...........

agerzam a écrit :

Je suppose qu'il menace le roi au cas où celui-ci aurait des projets de régionalisation pour le Sahara... :-D

Ouf, je suis rassuré. Ce n'était pas nous...A la bonne heure!

Sinon, comment peuvent-ils faire une autonomie au Sahara s'il n'y a pas de partis sahraouis...?? :-?

La régionalisation dont ils nous cassent les oreilles, c'est de la fumesterie alors!!! :-?

agerzam a écrit :

Le but : interdire le PDA qui prône le fédéralisme.

Le Makhzenb vit son propre paradoxe.
Il veut etre democratique .........Ca fait la mode.
Il veut proner la regionalisation........ca lui permet de resoudre le conflit du Sahara.
Mais les antecedants historiques notamment la guerre du Rif qui a debouche sur la proclamation du Rif,la resistance des amazighes de l Atlas qui echappaient au Sultan et la soumission du Souss grace a l allegence faite par les Caids( Glaoui,Madani,Lamtuggui,Tamri etc.........)a la France......le back ground historique du XX siecle montre que le sultan n avait l autorite que sur Fes INTRAMURO........
Proner la regionalisation c est aller contre le travail centralisateur de la France et surtout de Hassan II.........
regionaliser c est reconnaitre le primat a un centre de decision qui n est plus Rabat........C est concurencer Rabat.......
Pour ce faire:On interdit tout parti a base ethnique.............ce qui est contraire meme aux premiers principes de la democratie: limiter la liberte des citoyens.........
Au Rif le sentiment du regionalisme est tres fort au point et vivace.L experience du rif en tant que Republique ne differe pas de l experience du polisario en tant que createur d une republique.........Entre ces deux parentheses le Makhzen doit gerer les tendances centrifuges du Rif et du Sahara..........
la visite du roi au Mali s inscrit dans une logique qui vise a ouvrir un front allie situe au dela de Tindouf ..........

Back