Qu'est ce que devenu Agadir cet été !

ifssi

New Member
vraiment Tarwa ougadir ont eu du mal a reconnaitre leurs ville cet été ! on dirai la chine ! on ne trouve même pas ou marcher !si tu allume une cigarette et tu jette une allumette elle se posera sur la tête de qq1 (ur iga achelhi ..), au café jour et nuit j'ai assisté à un bouche à bouche en plein public ! ,ce sont de longues jours qui nous separre du mois 9 , et à propos de tagahazout ! c'est un moussem ! boya omar on dirait!
esperone qu'agadir retrouvera sont calm et sa serénité bientôt :p ifssi irwi
 
azul fallak aguma,
c est la colonisation arabiste, c est toujours comme ça l histoir du monde amazighe?
agadir est pole economique, et touristique pour tout les rabes qui vien du nord du maroc(doukkala, chyadma...) pour salér la vitalité de notre capital agadir, la vitalité des imazighen de souss, imazighen qui se caracterisent par leurs principe conservatrices, on a jamis entendu parlé d une fille tamazighte qui fleurte avec son petit ami en plein publique...mon frere c est les arabes et les occidentaux qui ont contaminé nos frere imazighen partout dan la planéte.
alors mon frere il faut pas rester les bras croisés, il faut empécher tout paln d arabisation de notre monde amazighe
azul fllak aguma
 
tsewelt agema ifssi,agadir our soul iga ghemkeli t-nssen rwent izakarn d'aît izelmd.
Tanmmirt agema ifssi
 
Salam a ifssi, achelhey, aghrabi,
Tout d'abord, j'ai une question a vous poser : savez comment etait Agadir avant?. Je vous pose cette question parceque vous avez tous les trois l'air d'etre des nostalgiques du 'bon vieux temps'.
-Pour Ifssi : petit rappel; le tourisme est une activite economique de toute premiere importance pour le Maroc. Des millions de Marocains en vivent toute l'annee(d'une maniere ou d'une autre). Mais vous faites peut-etre parti de ces 'riches'qui se foutent de savoir si son voisin a besoin des touristes pour faire vivre sa famille?
-Pour Achelley : Vous dites deux choses assez effrayantes; je vous cite :
1- 'les arabes et les occidentaux contaminent nos freres partout dans la planete'. Je vous rappele que notre prophete etait Arabe...
2- 'íl faut empecher toute arabisation dans notre monde amazighe'.
Ce disours est INSUPPORTABE ET NE DIFFERE EN RIEN DES DISCOURS NAZI ET DES DISCOURS DE CE CRETIN QUI SE PREND POUR LE PROPHETE EN AFGANISTAN.
Alors Achelhey (vous ne meritez pas ce nom) dites moi comment vous comptez empecher cette 'arabisation'?
Je crois savoir que ceux que le tourisme et l'ouverture au monde derangent sont ceux-la meme qui posent des bombes et tuent des innocent (arabes ou berberes, la mort ne fait pas la difference!).
Relisez le Coran messieurs, etudiez messieurs parceque la, vraiment j'ai HONTE. Moi qui pensait que les berberes etaient des gens tolerants et ouverts... Apres ce que je viens de lire, je ne m'etonnerais plus du fait que nous sommes taxes de racistes!
AKKNI HDOU RBI!


[ Edité par kahina le 31/8/2003 18:02 ]
 
mon frere ,
j ai rien contre les rabes, et le fait f etre musulman il veut pas dire que je suis arabe, je suis un musulman amazighe. et je suis fiére d etre musulman beuacoup plus que d etre fiére de mon tamazgha.
mon frere tu coprends riens de se qu il disent nos freres imazighens, c est qui a honte a ton egard. car t as rein avoir avec tamazgha, et tamazhgha arien a foutr avec des gent comme toi, qui pren ses frere pour des raciste, même plus des fachiste.
mon frere il fau prendre dse cours de tamazgha t en a besoin a guma,tu sai cest acause des gent comme toi que nous étion colonisé, par les romains, les cartagois, les wandales, les arabes(banou hilal, banou alahmar..), les français, et enfin le makhzen alaouite.tu sai pour koi, parce que des gents comme toi, ont trahient leur frere imazighens.
mais malgrais tou on atoujours battu contre ces dynastie qui succedent sur notre tamazirte.
il faut lire l histoire mon frere, je te conseil pas delire les mannuel de l histoir programés au manuel scolaire marocain.
mon frere arrete de prendre tes frere pour des racistes, car nous en sommes pas, on parle l arabe si on parle avec un arab,comme je parle le français quent il s agi d un français, et l anglais quant il s agi d un anglais. mais di moi t sa deja vu un rabe qui parle tamazighte,
tu va me repondre parce que il le connai pas, pour quoi moi et toi et tout nos frere imazighen on a apris l arabe?
mon frere il faut veruifier tes dossiers.
" IL FAUT CHANGER L'HISTOIRE,NOUS SOMMES PAS DES ARABES".
mon frer je veu te dire une derniére chose, l islam n était jamais synonéme d arabisme.
azul
 
Alors c'est ca vous etes vraiment un nostalgique des temps passes. J'ai pitie pour vous. Dites moi un peu quel sont les manuels d'histoire que vous lisez pour que je preserve le maximum de gen et mes enfants de ce genre de lecture.
Autre chose monsieur ON NE REFAIS PAS L'HISTOIRE!!! On l'etudie correctement et on compose avec. Ce qui veut dire pour les gens intelligents que lorsque l'on a bien compris l'histoire on ne refais pas les memes erreurs.
Maintenant que vous soyez nostalique ou pas, le Maroc est un pays multiculturel ou les Berberes representent 40% de la population. Un petit calcul a votre portee vous montera que les arabes representent les 60% restant. Donc, reprenons l'histoire, nous vivons ensemble depuis l'arrivee de l'islam et nous devons vivre ensemble aujourd'hui et demain et apres demain. Je trouve un peu ridicule de votre part de rever deriere votre ecran d'ordinateur parisien d'un Maroc Berbere.
Pour terminer un point sur lequel nous sommes d'accord tout de meme; l'islam est une religion universelle. L'arabe que vous le vouliez ou non est la langue du Coran et donc de l'islam et vous n'etes pas le seul, monsieur, a devoir l'apprendre(entre autres, indonesiens, chinois et meme francais musulmans etc...)
 
mon frere, tu veux pas comprendre parce que t es pas un amazighe. et tu comprendra jamais?!
je te le di une fois pour toute, j ai rien contre les arabes, ils m ont rien fait, j ai plein d ami(e)s arabe(marocain,tunisien, algérie, egyptiens..) je les respecte tous, car ils me respectent, et ils respectent mon identité, car ils compren mon poins de vue.pas comme vous!
moi je suis contre ceux qui visent la distruction de notre tamazghga, t sa même di que il ya que 40% des imazighen au maroc, alors il ya avait 100% a unmoment donné de l histoire, notre histoire.
mon frere tamazgha c est n est opas qu une, langue, non a guma, c est une identité, une civilisation, des principes, une mentalité...
mon frere, je suis desolé car t as rien qui t attache a tamazgha, ça sera mieux pour toi de rejoindre le clan arabiste, peut etres tes encétre atoi étaient arab, et ça sera normal pour toi d penser ainsi,ok!!
desolé mon frére
azul
 
oui je sais , tu es "kahina" de ceux qui disent :" l'economie d'agadir est base sur le tourisme et si on attaque la prostitution ça endommagera le tourisme ! , ja ne suis pas contre le tourisme , mais le tourisme qui detruit notre culture "conservatrice" ça c'est inacceptable , je ne sais pas si qq1 veut que sa fille trainne dans le cote semi nue , ou danse avec les arabes de l'arabie saoudite pour qq dollars
akihdu rbbi kyyi agmma
hatti our saswa walisis irkkan d ghwalli gh tergha
gmak ifssi :p
 
Il parait qu'il y a un mac donald et un pizza hut a la corniche pres de la plage c vrai????
 
oui , il ya un mac donald et 1 pizza hut à la cote d'agadir , inogurés cet été à la place de l'ancien café "BACK STREET" :p
 
Franchement c'etait pas une brillante idée de les mettre à cet endroit la vue que maintenant c'est pire que Jammaa El Fna, tu peux pas marcher sans ecraser qqun ou te faire marcher sur les pieds !

En plus la corniche a perdu de son charme :-(
 
C'est bizarre comme le vocabualire de Casa a été transposé à Agadir....La corniche :-? :-o


Oui c'est vrai il ya un Mac Do (au coin près du plat du plus grand couscous de l'univers :-D )
 
agerzam a écrit :

C'est bizarre comme le vocabualire de Casa a été transposé à Agadir....La corniche :-? :-o


Oui c'est vrai il ya un Mac Do (au coin près du plat du plus grand couscous de l'univers :-D )


On appelle ça tazlaft ! :-D :-D :-D
 
oui y a un deuxieme mac do et aussi un pizza hut d'ailleur il sont collés!!
et t'as raison c'est en face de takkllite!!
 
Back
Top