Prix de la chanson marocaine

agoram

Active Member
Concours de la chanson marocaine : Nezha Chaâbaoui remporte le disque d'or du public



La chanteuse marocaine Nezha Chaâbaoui a remporté, vendredi soir, le disque d'or du public, du concours de la chanson marocaine organisé par la Radio nationale, pour sa chanson «Aâri Alek», composée par Mohamed Belkhyat, sur des paroles de Mohamed Raouf.


Le disque d'argent est revenu à Mohamed El Ghaoui pour sa chanson «Allah Yahfadak», paroles de Taher Sebbata et composition de Mohamed Belkhyat, alors que le disque de bronze a été décerné à Jihad Alaoui pour sa chanson «Mindili Al Ghali», du parolier Mohamed Rihani, composée par Ahmed Benmoumi.
Les trois prix sont dotés respectivement de 20.000 DH, 15.000 DH et 10.000 DH. Le prix du jury pour les meilleures paroles a été décerné à la chanson «Lastou Loaba». Ecrite par Mohamed Halim sur une composition de Sadek Zaher, la chanson est interprétée par Naoual Mostapha.

Quant au prix de la meilleure composition (doté de 10.000 DH), il est revenu à la chanson «Wa Talakayna min baadi khissam» de Bouchaïb Amrani, composée par Saïd Chraïbi et chantée par Naïma Samih. Ces résultats ont été annoncés, vendredi soir, lors d'une cérémonie organisée au siège de la RTM à Rabat.


Lancé il y a un mois, ce concours, qui a vu la participation de grands noms de la chanson marocaine aux côtés de jeunes talents, devait trancher sur pas moins de 62 chansons reçues du 1er décembre 2003 au 30 novembre 2004. Selon le comité d'organisation de cette manifestation, un concours de la chanson Amazigh a été initié, pour la première fois, en marge de cette manifestation. Etaient en lice pour ce concours, les chansons enregistrées durant la période allant de 1994 à 2004 en Tachlhit, Tamazight et Tarifit.


Dans la catégorie «Tarifit», la chanson «Min Naananchine», de Mimoune Al Walid a remporté le premier prix (disque d'or+15.000 DH). La chanson «Outh Inzar» de la troupe Ithrane s'est vu décernée le 2ème prix (disque d'argent+10.000 DH). Le troisième prix (disque de bronze+5.000) est revenu à la chanson «Mina Mina» du chanteur Mimoune Ousaid.

Dans la catégorie «Tamazight», le premier prix (disque d'or) a été décerné à «yabouid Al hal» du chanteur Mimoune Arouhou. La chanson «Almi Ayahraz» de Hamid Almou a été récompensée du deuxième prix (disque d'argent), et «Chiyin Thriyat» de Mohamed Rouicha s'est vu attribuée le troisième prix (disque de bronze).

Dans la catégorie «Tachelhit», le disque d'or est revenu à la chanson de Fatima Tabaamrant «Yaouit Yaouit», tandis que les disques d'argent et de bronze ont été décernés respectivement aux chansons «Asoulour Tallat» (Al Houcine Amarrakechi) et «Sidi Msak Al-Aouen» (troupe Oudaden).

A cette occasion, le comité d'organisation a indiqué que les chansons en compétition ont été diffusées quotidiennement du lundi au vendredi sur les ondes de la radio nationale avec rediffusion, aux fins de permettre aux auditeurs de les entendre et d'effectuer leur vote.




| MAP
 
J'ai eu un peu peur en lisant le début de cet article
mais j'ai été rassuré à la fin, en voyant que la chanson amazigh était aussi présente.

Bravo à l'ambassadrice de la musique du souss Tabaamrante.
 
Back
Top