Presse marocaine : quelques impressions … amazighes

agerzam

Administrator
Lahsen Oulhadj

Tout le monde s'accorde à dire que Tel Quel est un magazine on ne peut plus sérieux. Mais parfois il est vraiment à plaindre. Loin de moi de lui faire une quelconque leçon. Mais les faits sont là. Et têtus en plus. Ses journalistes sont malheureusement aussi atteints de cette maladie contagieuse qui consiste à enfermer, en faisant un pied de nez à l'Histoire et au bon sens, les Marocains, tous les Marocains dans le moule étouffant de l'arabisme. Ainsi donc ils ne peuvent être que des Arabes et le Maroc ne peut être que l'œuvre des Arabes. Vous en conviendrez, c'est plus que réducteur, inique, mensonger…

suite : http://www.amazighworld.org/news/editorials/index_show.php?article=500


 
J'ai eu le plaisir de lire ce matin cet article sur Amazighworld; je vois que Agerzam a fait plus vite que moi pour le poster.:rolleyes:

Ayyuz Lahcen d tanmirt .
 
tout d'abord, je ne pense pas que Taghmawi est un bon comedien. Il est mediocre, bof!!! Ensuite, Je ne pense pas que Taghmaoui est assez courageux pour dire qu'il n'est pas arabe, il est amazigh. Une telle expression est tres risquee car il peut suciter la reaction du makhzen avec lequel il flirte beaucoup et qui l'utilise enormement dans les spots publicitaires au Maroc et le Festival Royal du film a Marrackech. Les comediens sont connus pour toujours prendre une position qui va promouvoir leur carriere. Prenez par exemple Debbouze: dans le conflit israelo-palestinien, il se positionne du cote de ces employeurs et agents tous acquis a la cause sioniste. Debbouze sait pertinement que si il oscille autour des pals, il risque la marginalisation capitale que vit un certain Dieudonne....
 
Apropos des acteurs Amazighs...En fait y a bcp d'acteurs Marocains (les chlouhs of course) qui veulent jouer en Amazigh..D'ailleurs j'ai entendu parler d'un très bon film "Kabran Hmad", ou le jeu d'acteur y est excellent: Tourial Alaoui , Lyazidi Lmachmoum..un soussi (Je l'adore!!!) et Omar Sayed qd à la réalisatrice..c'est Fatima Boubekdi, et son premier long-métrage "Aicha Douiba" témoigne de bcp de talents.

Souvenez vous, amis amazighs, de ce nom Al YAZIDI ALMACHMOUM.....
 
Souvenez vous, amis amazighs, de ce nom Al YAZIDI ALMACHMOUM.....


Ah non ! ca commence mal c'est quoi ce nom saoudien :p
 
agerzam said:
Souvenez vous, amis amazighs, de ce nom Al YAZIDI ALMACHMOUM.....


Ah non ! ca commence mal c'est quoi ce nom saoudien :p

Pourtant c'est un Soussi authentique..si tu voyais sa tête :p !!
J'ai vu l'interview des 3 acteurs sur 2M..ts trop contents à l'idée de trourner un film dans leur propre langue, Omar Sayid avait dit que la chelha est comme l'ancienne darija...pleine de nuances
 
nsummer said:
Pourtant c'est un Soussi authentique..si tu voyais sa tête :p !!
J'ai vu l'interview des 3 acteurs sur 2M..trop content à l'idée de trourner un film dans leur propre langue


il devrait s'appeler alors L'Yazid Amchmoum, non?

Et Mohamed Aljamme? c'est un berbere? il me prend la tete celui-la avec ces grimaces a la con...

Le seul amazigh qui me fasait rire c'etait Mohammad Belkkasse..
 
la chelha est comme l'ancienne darija


Ah, je savais pas qu'il y avait une ancienne darija et une nouvelle :eek:
 
agerzam said:
la chelha est comme l'ancienne darija


Ah, je savais pas qu'il y avait une ancienne darija et une nouvelle :eek:

Omar Syed (un achelhi) fait partie de Nass ElGhiwane. Ces chanteurs utilisent une darija tres tres tres sophistiquee et pleine de nuances, rien a voir avec la darija courrante (nouvelle?) que je trouve personelemnt nauseabonde et incommode. ...Je sais que tu ne parles pas darija, alors mon pauvre, tu ne comprendras jamais de quoi on parle...
 
Omar ssayyid est un opportuniste. Je me rappelle il avait interprété une chanson en tamazight où il insultait carrément les militants amazighs. Maintenant, il se permet même de tourner en tamazight. C'est tout simplement répugnant comme attitude. J'aurais aimé qu'il reste l'arabiste qu'il a toujours été et qui a toujours chanté les ayt Moyen Oriol...

Nass Machin est un groupe sans aucun talent. Soit disant il chante la culture marocaine et pourquoi donc il n'a jamais chanté en tamazight ? Alors que Omar "Bimqqas" pouvait facilement le faire. Parce que ce sont des Baâthistes et le discours de ce groupe est un discours de baâthistes. Donc des colonialistes panarabistes. Et les Amazighs se doivent des le combattre de toute leur force.

Je vous rappelle juste une chose. Pendant les années 70 ce groupe avait provoqué une polémique virulente avec le groupe phare de la scène musicale amazighe USMAN, tout simplement parce ces membres avaient la haine de l'amazighité.

Qu'ils aillent au diable ! En tous les cas, je ne comprends pas un traitre mot de leurs "cris" insipides en arbouiya de Oulad Daoud ou Oulad Ben Aicha. Enfin, jen ne sais plus !
 
waggag said:
Omar ssayyid est un opportuniste. Je me rappelle il avait interprété une chanson en tamazight où il insultait carrément les militants amazighs. Maintenant, il se permet même de tourner en tamazight. C'est tout simplement répugnant comme attitude. J'aurais aimé qu'il reste l'arabiste qu'il a toujours été et qui a toujours chanté les ayt Moyen Oriol...

Nass Machin est un groupe sans aucun talent. Soit disant il chante la culture marocaine et pourquoi donc il n'a jamais chanté en tamazight ? Alors que Omar "Bimqqas" pouvait facilement le faire. Parce que ce sont des Baâthistes et le discours de ce groupe est un discours de baâthistes. Donc des colonialistes panarabistes. Et les Amazighs se doivent des le combattre de toute leur force.

Je vous rappelle juste une chose. Pendant les années 70 ce groupe avait provoqué une polémique virulente avec le groupe phare de la scène musicale amazighe USMAN, tout simplement parce ces membres avaient la haine de l'amazighité.

Qu'ils aillent au diable ! En tous les cas, je ne comprends pas un traitre mot de leurs "cris" insipides en arbouiya de Oulad Daoud ou Oulad Ben Aicha. Enfin, jen ne sais plus !


C'etait Larbi Batma l'auteur des textes pas Omar Sayid.
 
About the Moroccan Press[Presse marocaine] and Media in general, in the latest article I read that there is now 30% broadcasting in Tamazight. But still I can't see or hear Tamazight. It is nice to see a movie once in a while in Tamazight. What about a normal news bulletin three times a day to start with and discussion programme's etc...So in tamazight the message is:

Sawl s Tmazight ur idd, f (xf)Tmazight!
 
Sans vouloir manquer de tact envers la femme que tu es, je m'en fous pas mal de celui qui peut écrire leurs salades arabistes. Non, ça ne me dit rien ce groupe et encore moins sa musique.
 
waggag said:
Sans vouloir manquer de tact envers la femme que tu es, je m'en fous pas mal de celui qui peut écrire leurs salades arabistes. Non, ça ne me dit rien ce groupe et encore moins sa musique.

-Et tu sais quoi Waggag: il faut que tu ecoutes certains CD de OUDADEN, le soit disant groupe phare actuel des imazighen: ces rigolos de OUDADEN, avant de commencer leurs chanson en berbere, ils saluent toujours le public en langue arabe darija....du genre " msa alkhire ya lahbabe dialna, merhba bikoume 3andna....had allila, ghadi ndowrouha mazyane...." etc....Du repugnant jusqu'au degout...J'ai le CD, je pourrais vous faire ecouter si vous voulez..

Je n'ai jamais apprecie ce groupe...Un jour, Oudaden avaient un concert a Agadir ....on arrive au show....et ce rigolo de Fouwa (leader ta3 zed) a regarde a gauche et a droite, puis a dit en arabe " makayninche hna labnate, alors maghadiche nghanniwe, had sahra t'anulate" (y'a pas de filles alors je vais pas chanter, concert annule)..J'oublirai jamais ca...j'etais degoute....
 
Back
Top