Présentation de la Quatrième " chaîne éducative "

Mazigh

New Member
On aura comme même droit à des leçons d'amazighs, c'est déjà ça:-D

Patience les amis...une chaîne Amazighe marocaine verra le jour à coup sûr avant la fin de 2005!Parole de Mazigh;-)





Présentation de la Quatrième " chaîne éducative "
Les programmes débuteront lundi prochain
Une nouvelle chaîne de télévision nationale, la " Quatrième ", la première chaîne thématique à s’investir dans les champs de la culture et de l’éducation, a été présentée jeudi à Rabat, à la presse nationale et étrangère accréditée au Maroc.



La cérémonie de présentation de la nouvelle chaîne qui diffusera ses programmes à partir de lundi 28 février, a été co-présidée par les ministres de la Communication, Nabil Benabdellah et de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, M. Habib El Malki, en présence du Directeur général de la RTM, M. Fayçal Laaraichi, de la directrice de la Quatrième, Mme Maria Latifi et de nombreuses personnalités du monde de la communication et de la culture.

Il s’agit d’une chaîne éducative qui vient étoffer le paysage médiatique en ce début d’année 2005 à l’heure où se prépare la libéralisation du secteur de l’audiovisuel national, où se côtoient déjà la chaîne mère " TVM ", " 2M ", la chaîne régionale de Laâyoune, et le dernier-né la chaîne satellitaire " Al Maghribiya ".

M. Habib El Malki a pris la parole au début de la cérémonie pour affirmer que la création de la nouvelle chaîne thématique constitue " un événement national d’importance aux dimensions multiples notamment pédagogique et culturelle " et est le fruit d’une action commune efficiente de l’ensemble du gouvernement avec un petit plus pour le ministère de la Communication et du staff qui a corroboré le projet au plan technique et de la production.

Le nouveau-né de la famille de l’audiovisuelle marocaine, a déclaré pour sa part, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, traduit la ferme volonté de SM le Roi de libéraliser le secteur, de le promouvoir et d’en faire un instrument solide à même d’accompagner les réformes que connaît le Maroc dans divers domaines.

M. Nabil Benabdellah qui s’est dit fier du fort soutien que ce projet a reçu après du gouvernement et plus particulièrement du Premier ministre, M. Driss Jettou, et de l’esprit participatif et d’étroite collaboration dont ont fait preuve les deux départements de la Communication et de l’éducation nationale pour donner naissance à la Quatrième chaîne.

Il a de même assuré que le lancement de la Quatrième chaîne est le fruit d’un travail, d’une production et d’un effort à cent pour cent marocain, saluant au passage l’apport fort louable de la TVM du début à la fin de la conception du projet.

Avant de donner à l’assistance un aperçu sur la grille des programmes qui seront retransmis à compter de lundi prochain, la directrice de la Quatrième, Mme Maria Latifi a estimé dans une brève intervention, que la nouvelle chaîne n’aurait jamais vu le jour si ce n’étaient le concours soutenu de tous les intervenants qui n’ont ménagé aucun effort tout au long de la phase préparatoire du projet jusqu’à son aboutissement. Dans sa première phase de lancement, la nouvelle chaîne diffusera ses émissions chaque jour de 17h00 à 23h00 et durant le Week-end de 12h00 à 23h00, avec au menu des programmes : des documentaires pour enfants, des cours de soutien scolaire et des leçons d’apprentissage de l’amazigh, des émissions de prévention routière, des téléfilms et des magazines culturels, du multimédia, de l’emploi et de lecture.

" Investissant le champ de l’éducation, de la vie sociale, professionnelle et culturelle, la Quatrième se positionne d’emblée comme la chaîne de proximité qui tend à fédérer autour des différentes composantes de la société, l’ambition d’un Maroc nouveau, ancré dans ses valeurs pérennes, et ouvert sur la modernité, la démocratie et la tolérance ", lit-on dans une brochure distribuée à cette occasion, à la presse.

La nouvelle chaîne " se situe au carrefour des attentes avec une programmation ciblée et cohérente " qui vise notamment à soutenir les " réformes de l’éducation ", à contribuer à " l’amélioration de la qualité de vie des populations vulnérables " et au " développement d’espaces d’expression et de création destinés au jeunes ".
 
J'ai oublié de spécifier la source...il s'agit du quotidien "l'opinion"...le quotidien de nôtre cher parti adoré (Istiqlal) :)
 
personnelement, je trouve ça scandaleux dans la mesure ou le gouvernement marocain ales fonds cecéssaire pour des chaines arabophones, qui vont probablement achever le sale boulot de l'arabisation de notre société berbère, qui a déja été entamé par l'école, les médias et la pseudo constitution...meanwhile, tamazight est exclu du sphère médiatique et audiovisuel faute nous dit-t-on de manque de moyen?? what a shame!!

[ Edité par assif76 le 27/2/2005 12:21 ]
 
Back
Top