"Pourquoi Ayouch courtise les islamistes"

  • Auteur du sujet Auteur du sujet U-HAQUN
  • Date de début Date de début
U

U-HAQUN

Guest
La laicité étant défendue par certains "militants" amazighs, j'estime que cet article a donc sa place sur ce forum.Merci de ne pas le supprimer.







Pourquoi Ayouch courtise les islamistes

Noureddine Ayouch, homme d'affaires et président de l'une des plus importantes associations de microcrédit au Maroc, a exprimé dans une interview accordée à un quotidien proche du PJD, des idées jugées trop conciliantes, voire opportunistes à l'égard de l'islamisme.


La dernière sortie médiatique de Noureddine Ayouch, homme d'affaires et président de l'association Zakoura pour le microcrédit, a choqué plusieurs de ses amis, notamment les membres du Collectif Démocratie et Modernité, une plate-forme informelle connue pour son opposition au fondamentalisme et à toutes les thèses islamistes. En effet, Noureddine Ayouch a octroyé une interview au journal Attajdid, organe de presse proche du Parti de la Justice et du Développement (PJD), dans laquelle il a dit tout le mal qu'il pense des laïcistes et tout le respect qu'il voue aux courants islamistes et surtout le parti du Dr. Saâd Eddine Othmani.
"Je pense que le fait de se diriger vers l'athéisme, c'est faire preuve d'une grande idiotie et d'une ignorance totale de l'histoire du Maroc et ses fondements culturels. Je m'étonne que cette tendance soit justement défendue par des personnes censées être représentatives de la culture marocaine, comme des professeurs universitaires et des intellectuels qui appellent à la disparition des références religieuses et à la dissolution du PJD. Leur discours est extrêmement dangereux et je ne respecte pas du tout leur avis". Et d'ajouter : "Il y a certaines personnes au sein du Collectif Démocratie et Modernité qui refusent de traiter avec les islamistes. C'est une grave erreur. Il est temps de redéfinir la notion de laïcité et reconnaître le rôle de la religion, sinon nous nous dirigerons vers une véritable catastrophe".
Ces propos, qualifiés de "politiquement opportunistes", montrent à quel point la cote de popularité du PJD s'est accrue ces derniers mois, essentiellement après les dernières élections législatives et la circulation de rumeurs selon lesquelles le seul parti islamiste du Maroc pourrait aisément être appelé à former, aux côtés d'autres formations, le prochain gouvernement.
Dans cette perspective, beaucoup de choses risquent, en théorie de changer. Il est donc nécessaire pour certains de prendre d'ores et déjà position. Justement, pour ce qui est d'une éventuelle participation du PJD au gouvernement, Noureddine Ayouch a un avis clair qu'il a formulé dans la fameuse interview : "je suis convaincu qu'il est temps pour toutes les composantes de reconnaître que le PJD dispose de grandes compétences et par conséquent accepter de travailler à ses côtés en formant un gouvernement solide". En abordant la question de l'ouverture d'un véritable dialogue entre les courants laïcs d'une part et les islamistes d'une autre, Noureddine Ayouch s'en donne à cœur joie : "ce que je remarque c'est que les initiatives dans ce sens sont très peu nombreuses, pour ne pas dire inexistantes, excepté chez le PJD qui a fait preuve, ces derniers temps, d'une volonté indéniable de communication et de dialogue".
A une question relative à la nudité dans les plages marocaines et à la consommation de l'alcool (deux sujets qui tiennent énormément à cœur des islamistes), le patron de la société de communication Shem's n'a absolument pas déçu son interlocuteur. En effet, Noureddine Ayouch pense que "cette question doit être résolue en prenant comme point de départ la liberté, mais sans provocation des sentiments des citoyens. En ce sens que ma liberté ne signifie pas que je dois porter atteinte aux choix des gens, à leurs croyances et à leurs valeurs communes. Je n'appelle pas à l'interdiction de l'alcool, mais je suis contre sa consommation en plein public, en provocation des sentiments des citoyens qui appartiennent à cette religion. La société ne sera pas dérangée si une personne boit de l'alcool dans un restaurant, à l'abri des regards. Mais il est intolérable que cela soit fait au beau milieu de la rue".Noureddine Ayouch ne tarit pas d'éloge à l'égard du PJD. Quand il fut interrogé sur le rôle des jeunes en politique, le président de la fondation Zakoura, a rappelé que le "Collectif démocratie et modernité pense mettre en place un programme de communication entre les partis politiques, le tissu associatif et les jeunes qui ont perdu toute confiance dans la chose politique, ce qui est catastrophique. Sincèrement, je dis que le PJD est le seul parti capable de mener à bien cette mission et c'est pour cette raison que je le respecte".



Par : Abdelmohsin EL HASSOUNI

ALM
 
Et en quoi le discours creux et flatteur de cet opportuniste peut- il nous concerner?

C' est de la propagande Pjdiste ni plus ni moins!
Ce qui prouve que les gens de ce parti sont des arrivistes, des incultes sans foi ni loi, qui ne craignent ni Dieu nii ne comprennent rien au concept de la laïcité,!
Ils n'apportent rien de nouveau ni aux Imazighens en pariculier ni à la société marocaine en général!

Primo la laïcité n'est pas du tout l' athéisme, n' a rien à voir avec l' athéisme ( peut- être que les Pjdistes ont leur propre dictionnaire, édité par Othmani ?)

personnellement je suis attaché au principe de la laïcité et je suis croyant!!! les deux dimensions ne s' opposent nullement!!! La laïcité n' a aucun rapport avec le libertinage ni la débauche ni la mécréance: c 'est un concept philosophique qui est basé uniquement sur la séparaion des affaires politiques et des questions religieuses, le respect des croyances ou non de l' Autre, dans le strict domaines des idées philosophiques!

La laïcité existe déjà de façon traditionnelle dans l'organisation de la société amazighe, qui fait sagement et naturellement la distinction entre l' Amghar, responsable des affaires sociales, politiques, juridiques, et l' Agurram ou Ttalb, resposable des questions religieuses. Comme l' a souligné un intervenant sur le forum ni les islamistes, ni les laïcistes n' ont rien à montrer aux Imazighens qui possèdent depuis des siècles une pratique naturelle de la politique et de la croyance, ainsi que DES VALEURS d' intégrité morale communes et connues de tous les Imazighens.

le PJD n' apporte rien de nouveau aux Marocains, qui sont déjà traditionnellement et massivement musulmans et conservateurs. A lire leurs délires et obssessions on dirait que les Pjdistes vivent en Amérique ou en Hollande!

Que le PJD fasse main basse sur la croyance des gens et prendre en otage la religion prouve tout simplement qu' ils n' ont aucune pudeur ni aucun respect de leurs concitoyens; cela prouve aussi qu' ils ne possèdent aucun programme politique valable ni des idées: le contenu de leur discours ressemble à une conversation de café, entre personnes n'ayant rien à dire ni à faire, sauf à étaler leurs fantasmes et des ragots.

Que les Pjdistes et autres islamistes de la dernière heure s' agitent et essayent d' étendre leur influence auprès des masses populaires avec leur discours populiste ( " il n y a qu' à " ) n' est que le délire fiévreux d' une bande de mafieux dont le principal but est de s'accaparer des sièges au gouvernement et au parlement, pour mieux détourner le bien public à leur profit et faire fructifier leurs magouilles personnelles, à l'instar du makhzen et autres pillards du Maroc.

Et l ' entretien avec ce Ayouch en est la preuve, c' est un dialogue, une entente entre des affairistes qui baignent dans la démagogie et l' hypocrisie, profitant de la crise politique et économique du Maroc: en somme les Pjdistes et leurs complices sont des malhonnêtes,des fourbes et des traîtres à leur propre peuple.
 
Mon cher Aksel,

Le PJD est téléguidé à partir du palais. Tout ce que ce parti dit ou fait lui a été soufflé par le cabinet du roi des Arabes. Il ne faut pas être naïf pour penser que les membres de ce parti sont des gens qui pensent, qui discutent et qui remettent en question. Depuis quand un Islamiste utilise son cerveau ? Il est surtout fait pour détruire, mettre des bombes, massacrer...

Ils sont tous au Parlement où ils sont grassement payé par le régime colonialiste, qui n'a aucun intérêt à appliquer le principe de la raison aux affaires politiques. Parce que ce serait sa fin !

Quant à Igurramen, je tiens à te dire qu'ils n'ont vraiment aucun rôle religieux au sens islamique du terme. D'après moi, ils sont une survivance des nos anciennes croyances amazighes. Leur rôle est de bénir les actions de la communauté et en apportant un sentiment de sécurité à la population. Ils ont donc un rôle plus psychologique qu'autre chose. '

Vous savez le rapport des Amazighs avec le sacré est complètement unique. On regrette presque que peu d'études se soient penchées sur cette problématique.
 
Retour
Haut