pour un maroc sans le francais

francais

ce gars milite pour un maroc sans le Francais, il anti-darija, pro-amazigh a condition que il soit transcris en langue arabe. Il parle de 15 siecle d'arabe. Il villipende la darija et appel a un retour vers l'arabe classique pure. Il vilipende le Francais egalement dont il traite la presence au Maroc d'acte post-colonialiste soutenu.
ce qui est impossible vu que la classe sup marocaine est irreversiblement francophone et fait du francais la langue du business

ce monsieur a un petit complexe vis a vis du francais , peut etre qu'il ne connait pas bien le
francais ... il y'a actuellement des milliers d'opportunités de travail qui se creent grace a la langue francaise l'offshoring ... no no le francais est un precieux butin de guerre ... Kateb yacine que dieu aie ton ame.

Re : pour un maroc sans le francais

salut
bonne fête et bonne anneé.vraiment je suis tres heureuse d'etre avec vous cher maroccain
c'est vraiment ridicul l'idee d'ulimine la langue francaise au maroc puis ce qu'elle la langue des etudes et du travaille.
c'est tres bon d'etudier la langue classique mais comme loisire et non comme obligation
voila ce que je pense de ca
une autre fois bonne fete

J'ai lu que seulement 3% des marocains sont capables d'utiliser l'arabe classique, il suffit de voir l'état de dépression avancée des profs d'arabe du secondaire.
Je crois que c'est un challenge intéressant mais vu que seulement 1,5% des étudiants parlent anglais de manière à soutenir une conversation de base adieu l'ouverture internationale.
Notre véléitaire de l'identité marocaine mal digérée est un doux rêveur.
Qu'il se rassure les maths sont en chiffres arabes même si je pense qu'il voudrait plutôt utiliser les chiffres indiens (comme dans "el coran karim"). ;)

hizbou l'ba3th est mort , ainsi que 3lal lfassi et hisbou listighlal

depuis l'arabisation des matieres scientifiques, le niveau scolaire et les connaissances generales des marocains ont nettement declines

avec le nombre grandissant des diplomes chomeurs, les jeunes scolarises se desinteressent de plus en plus des etudes

que leur reste-il? la television. la rue .....

et oui nos petits marocains maitrisent beaucoup plus le dialecte egyptien, libanais ....que le francais ou l'arabe
et le tamazighte n'en parlant pas, puisque bani du systeme scolaire

Retour