Pour ou contre une télévision amazighophone

agerzam

Administrator
Il y a quelques semaines, on a assisté à ce que l’on pourrait qualifier de ‘’coup de gueule’’ des amazighs. Ces derniers estimant que la place consacrée à leur langue, à leur culture en général dans les deux chaînes publiques (RTM et 2M) est une portion congrue. Solution ? La création pure et simple d’une TV en amazigh. Une proposition qui est loin de faire l’unanimité au sein de la société. Déjà, dans les discussions informelles entre amis, chacun y va de son argument : soit pour appuyer l’idée de créer une chaîne berbérophone avec comme conviction que celle-ci ne ferait que confirmer davantage le credo d’un Maroc pluriel et uni ; soit pour la réfuter en la taxant de politique sécessionniste, allant même jusqu’à évoquer le dahir berbère du 16 mai 1930. Plus encore, le camp du ‘’ contre’’ argue qu’avec le problème du Sahara, l’heure devrait être plutôt à l’‘’union’’ et à la ‘’solidarité’’.
Mais qu’en pensent les leaders d’opinion ? C’est ce que nous avons voulu savoir en allant recueillir les sentiments d’universitaires, de journalistes, etc. sur le bien fondé ou non d’une éventuelle télévision amazighophone. Micro-trottoir.

suite :

http://www.yabiladi.com/article-analyse-139.html
 
autant que citoyens du maroc,il faut que les autorités du maroc nous rescpectent ...

on en a assez de l'injustice ! pourquoi les darijophones ont plus de droits que nous les
imazighophones ??? est ce qu'ils sont plus marocains ???
 
-Si c'est pour une tele amazighe acquise aux caprices du makhzen, aux vices du palais et de la royaute, papagayou de la dynastie alawite, Non merci.

-Si c'est pour une tele amazighe, independante du palais, libre comme le mot Amazigh, ah oui, pourquoi pas. Mais je doute que cela soit le cas. Alors, les brebis de Panurge que nous sommes, preparons nous deja a une autre propre decomposition morale, et acceptons d'absorber tout les jours des conneries en tamazighte comme "Sous le haut patronage de sa majeste que dieu le protege et glorifie" etc...en fait comment traduiriez vous l'expression precedente en tamazighte? Je commence:

-Sous: ddou
-le haut: afella
-Patronage:
-de sa majeste:
-Le roi: Aguellid
-Que dieu le protege: atti h'fed rebbi
-et le glorifie: insert?

....du n'importe quoi...
 
"Tout comme M. Baida, Ahmed R. Benchemsi (Directeur de la publication et de la Rédaction du magazine Tel Quel) ne voit pas non plus d’inconvénients à la création d’une chaîne de télévision en langue amazighe. Il estime pour sa part qu’une télévision en amazigh serait une bonne chose, à condition toutefois qu’il y ait des sous-titres en darija pour permettre au plus grand nombre de Marocains de suivre. "

a condition ? héhéhé le masque de Monsieur Benchemsi tombe enfin ! .

la darija est bien vivante a 2 chaines elle a meme e zn9a ! tamazight n'a rien est entrain de decliner d'une vitesse vertigineuse depuis la pacification ??? du maroc ???

Quand la darija est utilisé comme solution finale de demazighation ! ....
 
Back
Top