politique d'arabisation : anecdotes

agerzam

Administrator
Voici une petite anecdote d'une connaissance (appellons la Y) à Agadir :

Elle entre à la banque et demande un renseignement en Tachelhit. L'employée lui répond alors en darija.

Sur ce Y demande de lui parler en Tachelhit et que trouve à lui répondre l'employée ?

--> Ce sera en arabe que je parlerai devant Dieu !

Vous y croyez-vous qu'un peuple ait été à ce point lobotomisé ?! :eek:

ddfd

Azul agerzam
c´est pas nouveau ca. Pour faire bouger les choses il faut nous indiquer le NOM de la banque ????? sinon le sujet ne sert á RIEN...

Il m'est arrivé la même chose et bizarrement dans une banque poplaire du Makhzen panarabiste en France. Rassurez-vous je n'y avais pas du tout un compte bancaire. Il ne maquerait plus que donner mon argent aux terroristes colonialistes arabes au pouvoir.

Revenons à nos moutons. Il se trouve qu'il y a là un vieux retraité amazigh qui est venu pour une affaire le concernant. Mais le fonctionnaire arabe -comme toujours diriez-vous- a du mal à le comprendre, car notre DDa Mohamed parle terriblement mal l'aroubia.

Et comme je me mets toujours mon nez dans ce qui ne me regarde pas, j'ai suggéré à notre DDa Mohamed de parler en tachlhite et c'est à l'agent de comprendre. S'il ne le comprend pas qu'il l'apprenne, car la majorité de ses clients sont justement des Amazighs du Souss.

Piqué au vif par ma remarque, notre vieux DDa Mohamed m'avait répondu sur un ton pour le moins violent, en me disant que le prophète Mohamed est arabe et parle arabe. Je lui ai répondu que je ne savais pas que le prophète est un Aroubi...walhadmoudlillah.

Une mauvaise connaissance de l'Islam explique en grande partie notre déchéance. Le comportement du petit agent d'Agadir ne m'étonne pas du tout. Si jamais il est tombé sur moi, j'aurais fait un scandale dans leur banque arabe de merde.

n'importe quoi!! c'est pas de la fierté celà mais du chauvinisme dans tt sa splendeur, en plus ton anecdote n'est meme pas situé à agadir!! on ne peut apprendre le tachelhit si on ne cotoie pas des soussis au quotiidien

Je vais demander le nom de la banque oui.

Une autre anecdote :

Je discutais avec une amie d'Agadir sur MSN, on parlait de Tamazight et tout ça, d'ailleurs c'est une amazighe et elle n'a pas spécialement d'a priori, bien qu'elle se créolise (darija) et soit passée par l'école arabe.

A un moment, elle me demande depuis combien de temps les Amazighes existent.

Je lui fais alors un petit exposé et lui montre une image d'Amazighes représentés sur les fresques égyptiennes il y a plusieurs milliers d'années.

Et là qu'est-ce qu'elle me répond ?

Que ce n'était pas possible, qu'elle ne me croyait pas qu'il y ai pu avoir des Amazighes avant les prophètes !

J'insiste, convaincu que les preuves rationelles ne peuvent que la convaincre.

Elle s'énerve et coupe la communication.

C'est à pleurer.

n'importe quoi!! c'est pas de la fierté celà mais du chauvinisme dans tt sa splendeur, en plus ton anecdote n'est meme pas situé à agadir!!

Tu rigoles ou quoi ?! C'est le cas à Agadir même ! On est chez soi, on demande se faire servir dans sa langue, on nous sort des arguments pseudo-religieux pour obliger les Amazighes à s'adresser en darija et c'est du chauvinisme ?!!!

Mais je rêve :eek:

Moi j'etais à la banque populaire hier ici à taznaght, tous les employés sont des chleuhs et ils parlent naturellement tachelhiyt aux clients , de meme qu'entre eux....

agoram said:
Moi j'etais à la banque populaire hier ici à taznaght, tous les employés sont des chleuhs et ils parlent naturellement tachelhiyt aux clients , de meme qu'entre eux....
et encore qd je penètre une mahlaba {une cremerie} à Rabat, le personnel communique entre eux en chelha, un jour je me penche curieusement comtempler un manuel en tifinagh et le gars derrière le comptoir me répond fièrement : chelha hadi!!

Je ne sais pas trop dès fois si c'est une bonne idée de faire rescussiter l'alphabet tifinagh, mais bon ça me fait penser aux egyptiens essayant d'écrire en hieroglyphe

agerzam said:
n'importe quoi!! c'est pas de la fierté celà mais du chauvinisme dans tt sa splendeur, en plus ton anecdote n'est meme pas situé à agadir!!

Tu rigoles ou quoi ?! C'est le cas à Agadir même ! On est chez soi, on demande se faire servir dans sa langue, on nous sort des arguments pseudo-religieux pour obliger les Amazighes à s'adresser en darija et c'est du chauvinisme ?!!!

Mais je rêve :eek:

il a dit que ça se passait en France pas à Agadir, ou ptet que j'ai mal lu :eek:

ignorant !

A aghiul gwighwial : (al hmar dial hmir !)
sais-tu que les lettres de l'alphabet que tu crois être "arabe" sont en fait araméns? Tu es tellement acculturé (a amazigh de ***) que même la langue que tu crois être la tienne ne possède pas ses propres lettres ! Le chiffres dits "arabes" sont en fait inspirés de chiffres indiens (d'où est venu le zéro...) et inspirés du Tifinagh ! Toute la science dite "arabe" est en fait une reproduction des Nestoriens (les Assyriens) colonisés et arabisés (comme toi) par les arabes, ***.
Et tu te permets de ter moquer de nos lettres a ***?

Frere Gosgine,

Il fallait pas s'emporter, la nsoumer ne cherche que ca, elle aime provoquer :

ikhsast ghwalli n' gridarn (lol)

Je ne sais pas trop dès fois si c'est une bonne idée de faire rescussiter l'alphabet tifinagh, mais bon ça me fait penser aux egyptiens essayant d'écrire en hieroglyphe

nsummer,

tu a beau déclarer qu'il sera techniquement difficile de faire une chaîne amazighe alors qu'une demi-dizaine existe pour les arabophones), on l'aura et on LES aura, car le mouvement est enclanché.

tu as beau faire comprendre que partout où il se trouve, l'amazighe n'aura toujours qu'à se plier au diktat de l'arabophone, il viendra un jour où celui-ci devra se montrer respectueux et s'intégrer chez ceux qui l'ont acceuilli

tu as beau te moquer tu tifinagh (c'est normal, c'est nouveau, même des Amazighes s'en moquent), dis toi qu'il fait parti de l'héritage culturel des Amazighes qui vous ont acceuilli sur cette terre (enfin les quelques vrais arabes). Si les partis arabistes et islamistes n'avaient pas fait pression, on écrirait en lettres latines.

Sinon, je peux te dire que l'écriture tifinagh est de loin plus efficace et logique que l'écriture arabe, elle note bien les voyelles, ne sépare pas les mots et s'éloigne de la bête représentation phonétique.

En résumé, il arrivera un temps, où les créoles (darijisés) et autres réfugiés arrêteront de considérer les Amazighes comme étranger chez eux, comme des gens qui n'ont qu'à se plier au dikta culturel arabe.

:mad:

Gosgine said:
A aghiul gwighwial : (al hmar dial hmir !)
sais-tu que les lettres de l'alphabet que tu crois être "arabe" sont en fait araméns? Tu es tellement acculturé (a amazigh de mes deux) que même la langue que tu crois être la tienne ne possède pas ses propres lettres ! Le chiffres dits "arabes" sont en fait inspirés de chiffres indiens (d'où est venu le zéro...) et inspirés du Tifinagh ! Toute la science dite "arabe" est en fait une reproduction des Nestoriens (les Assyriens) colonisés et arabisés (comme toi) par les arabes, ces vauriens voleurs et menteurs de la pire des races de ce monde.
Et tu te permets de ter moquer de nos lettres a ZBEL EL KHANEZ?
Tfou : N3al din muk a Zamel !***

En tout cas tu ne m'envois plus ce genre de mp!! tantouze frustrée que tu es!!
D'ailleurs, j'assume pleinement mon acculturation, je prefère etre une berbère arabisée réconciliée avec son histoire plutot qu'une berbère préhistorique n'ayant meme pas dépassé le stade du néanderthal comme est ton cas!! :p

Sinon, je peux te dire que l'écriture tifinagh est de loin plus efficace et logique que l'écriture arabe, elle note bien les voyelles, ne sépare pas les mots et s'éloigne de la bête représentation phonétique.

=>si j'ai comparé avec les hiéroglyphes (ce n'est pas une insulte car elle fait partie d'une immense civilisation) , c'est juste pour dire que tifinagh est une très ancienne écriture, je ne voulais pas m'en moquer...mais cette hmara dial gosgine a déformé mes propos!!

nsummer said:
En tout cas tu ne m'envois plus ce genre de mp!! tantouze frustrée que tu es!!
D'ailleurs, j'assume pleinement mon acculturation, je prefère etre une berbère arabisée réconciliée avec son histoire plutot qu'une berbère préhistorique n'ayant meme pas dépassé le stade du néanderthal comme est ton cas!! :p

Toi tu es une berbère ! Non, que Dieu nous préserve de vipères comme toi. Non, s'il te plaît reste ce que tu es, une arabe fière de ses terroristes.

Marche verte

Ca se passait lors de la Marche Verte a Agadir.

Un groupe de personnes s'appretaient a monter dans les camions direction Tarfaya.
Les organisateurx makhzeniens organisaient l'embarquement dans les camions.
Dans un camion Bedford rouge, un groupe de marocains s'affairent a grimper dans le camion non sans decliner son nom prenom à l'agent makhzenien.

- L'agent: Smitek? comment tu t'appeles?
- Tahiri 3alaoui Moulay Hmad
- l'agent: tla3 l lacabine, monte dans la cabine
- smitek?
- Azaykou Bihi
- tla3 lour, monte derriere
- smietek?
- Benkirane Mohamed Amine
- Tla3 lacabine
- smietek?
- Ait Zaina Hammou
- tla3 lour

un berbere du sud qui a observé le manege a eu la geniale idée de donner un faux nom qui s'apparente à un Fassi, ll decide de decliner le nom Bennani, typique Fassi, pour pouvoir profiter de la Cabine confortable du camion.

- L'agent: smietek?
- Bnnané ( avec l'accent)
- Allah tla3 lgarouré , allez monte sur la galerie!!!!

le pauvre il a fini son trajet sur la galerie du camion comme la volaille qu'on emmene au souk

Back