..politique éducative..pour l'intégration de l'amazigh

  • Auteur du sujet Auteur du sujet idir
  • Date de début Date de début

idir

Active Member
Une politique éducative doit être mise en place pour l'intégration de l'amazigh (chercheur)

Rabat, 14/03/05- La mise en place d'une politique éducative et médiatique institutionnelle bien définie est nécessaire pour une intégration graduelle de l'Amazigh, a affirmé Abdeslam Khalfi, chercheur au Centre pédagogique et didactique à l'Institut royal de la culture amazighe.

Dans un entretien publié dimanche par le journal "Assahra Al Maghribia", M.Khalfi a indiqué que cette politique sera accompagnée par un travail académique initié par l'IRCAM et l'ensemble des différents intervenants dans les universités marocaines.

L'enseignement de l'Amazigh à l'ensemble des Marocains est un droit national et un patrimoine collectif, a-t-il souligné, ajoutant que le Maroc a adhéré, à travers l'intégration de l'Amazigh dans l'enseignement, à une expérience civilisationnelle qui requiert un effort de longue haleine et une action collective pour surmonter les difficultés.

Le chercheur a estimé, d'autre part, que les conditions d'enseignement de l'Amazigh au Maroc diffèrent complètement de celles de l'intégration de la langue arabe, précisant que le livre amazigh, qui reflète la tolérance et le dialogue caractérisant l'identité marocaine, est le fruit d'un effort national.

L'existence de structures académiques, présentant des études et traitant des différents problèmes à caractère urgent, constitue un véritable départ vers l'institutionnalisation de l'Amazigh et sa promotion dans un Maroc pluriel et tolérant, a relevé M. Khalfi.

Source: MAP
 
Comme l'a rappelé le professeur Bentolila dans l'Economiste la semaine passée,

Il ne servira à rien d'introduire Tamazight dans l'enseignement, si elle sontinue à être exclue des autres champs de la société !
 
Kan je het artikel hier plaatsen waar Bentolila dit zegt?

agerzam a écrit :
Comme l'a rappelé le professeur Bentolila dans l'Economiste la semaine passée,

Il ne servira à rien d'introduire Tamazight dans l'enseignement, si elle sontinue à être exclue des autres champs de la société !
 
Retour
Haut