Photos du Mouvement Amazigh Faculté Uhmou utaleb Agadir

Parler du mouvement culturel amazigh, c'est évoquer le combat d'une communauté majoritaire au Maroc pour la démocratie et les droits de l'homme. Le mouvement culturel amazigh (MCA), revendique les fondements mêmes de la démocratie : le droit d'exister en tant que peuple ayant sa langue, sa culture et son identité reconnues sur sa propre terre. Le MCA est né par réaction légitime à la politique culturelle et identitaire menée par les pouvoirs politiques au Maroc, qui consiste à étouffer chez les Amazighs toute velléité de revendication linguistique et de libertés démocratiques. Nous essaierons ci-après de retracer les grandes lignes de ce mouvement depuis sa naissance jusqu'à nos jours.

agdud4ta.jpg

mca53mp.jpg

mca85co.jpg

mca107fm.jpg

mca77tz.jpg

mca36lc.jpg

mca65zz.jpg

mca48mi.jpg

01100qd.jpg

mca93iq.jpg

Source : Amazigh Democratique

je demande à ces universitaires de travailler etroitement avec l'IRCAM pour découvrir leur origine Arabe et plus précisement Yemenite en majorité.

si toi tu es arabisé, restes le mais stp ta sauce ne marche pas avec nous ,on est des amazighe rien aoir avec les arabes ,merde alors.waaaaaah, arabe de force,bedoin va

sinon est ce que tu peux nous dire pourquoi allah ne comrend pas tamazighte donc il est raciste , le bon dieu,

Mouslimberbere a écrit :
je demande à ces universitaires de travailler etroitement avec l'IRCAM
t'es rien pour demander à ces étudiants de travailler avec l'ircam. par contre, je t'invite à lire l'histoire d'abord en particulier : "Maghreb : la démocratie impossible" Pierre Vermeren édition fayard

Il faut désormais donner des noms amazighs aux institutions publiques dans les régions amazighes. Hemmou Outtalb est tout simplement l'un des plus grands poètes amazighs de tous les temps. Donner son nom à l'Université d'Agadir est tout simplement une bonne idée et manière très intelligente de lui rendre hommage. Il faut donc que tous les Amazighs appellent dorénavant cette Université ainsi. Moi, personnellement, Ibn Zohr ne me dit rien et je ne veux qu'il signifie rien pour moi.

Vive l'Université Hemmou Outtalb!!! :)

waggag a écrit :
Il faut désormais donner des noms amazighs aux institutions publiques dans les régions amazighes. Hemmou Outtalb est tout simplement l'un des plus grands poètes amazighs de tous les temps. Donner son nom à l'Université d'Agadir est tout simplement une bonne idée et manière très intelligente de lui rendre hommage. Il faut donc que tous les Amazighs appellent dorénavant cette Université ainsi. Moi, personnellement, Ibn Zohr ne me dit rien et je ne veux qu'il signifie rien pour moi.

Vive l'Université Hemmou Outtalb!!! :)

pourquoi pas :)

Mais aussi le NOM : Mohamed Kheireddine ( grand ecrivain Amazigh d AIT-Souss , Tafraout )

Avec son grand roman : Agadir

;-)

Il faut absolument que l'on se réapproprie l'espace publique artificiellement rendu arabe, rien qu'à Agadir quartiers Al Qods, Dakhla, najah et compagnie.

Il faut que les institutions, rues ect. soient rendues au peuple.

Hemmou Outalb.

Mohammed Kheir Eddine.

Haj belaId

Assou Ou Baslam

Sidi Ahmed Ou Moussa

la liste est longue pour montrer que l'on peut nommer notre environnement à partir de notre histoire et non à partir de celle des autres.

Des quartiers Tili, Amda, Agerzam :) etc. voilà les noms de ce qui devrait faire l'environnement de vie quotidien amazigh. :-x

[ Edité par agerzam le 9/4/2005 23:19 ]

y a une faute ans tilleli ;-)

Tiens c'est uen bonne idée, si on s'amusait à retoucher des photos en y mettant le tifinagh :)

agerzam a écrit :
Il faut absolument que l'on se réapproprie l'espace publique artificiellement rendu arabe, rien qu'à Agadir quartiers Al Qods, Dakhla, najah et compagnie.

Il faut que les institutions, rues ect. soient rendues au peuple.

Tu as raison agerzam.L'autre jour en faisant une escapde dans la montagne pres de chez moi j'ai pu me rendre compte de l'importance de nommer l'espace de vie chez les anciens amazighs;quand je suis revenu le soir j'ai raconté à ma grand mere les differents endroits par lesquels j'etais passé,et bien j'etais stupéfié par la richesse de la toponomie,ma grand mere nommait chaque rocher,chaque petit coin,tout avait un nom,le moindre petit passage,le moindre petit ruisseau,n'importe que irregularité de relief:tout a eté nommé et ainsi approprié,tout avait reçu son baptheme d'amazighisaté;aujourd'hui on assiste au contraire,la debaptisation des lieux,on renomme pour changer d'identité à l'espace de vie et par consequent à ceux qui y vivent,c'est une violence symbolique terrible;un mepris grossier pour la memoire.Chez imazighen tout un sens on ne nomme pas un lieu au hazard,le nom dit l'histoire de lieu,il dit son identité :sa particularité..avec l'arabisation tout est purement ideologique (allez voir à warzazat,comparer les endroits restés avec un nom amazigh et ceux depabtisés (oued dahad (propagande),douar chems etc... et vous verrez que la toponomie amazighe parle à ceux qui l'ecoute,c'est un livre:le livre de notre pays,de notre peuple...on comprend alors pourquoi on veut l'effacer avec acharnement)

[ Edité par agoram le 10/4/2005 12:23 ]

agoram, tu pourrais ouvrir un topic sur la toponymie racontée par ta grand-mère ? :)

oui je le fairai bien volontier ,je n'ai malheureusement rien noté,je vais essayé de me remomorer avec l'aide de ma mere qd je serai de retour en france...un truc qui m'as etonné,je m'etais toujours demandé ce que signifiait le nom de famille de ma mere et bien j'ai appris qu'il yavait une montagne qui portait justement ce nom...je sais egalement grace à elle la raison de nom de mon village,il y'a egalement un endroit dans la montagne totalement desert qui s'appelle "tagant" ça en dit des choses sur l'etat de la vegetation de la region aux siecles passés

agerzam a écrit :
agoram, tu pourrais ouvrir un topic sur la toponymie racontée par ta grand-mère ? :)

waaaaaaaaw

moi personnellement j'aurai pris ça comme une agression!
Réposte Agoram, réposte. :-D

Je trouve que le fait de renommer cette Faculté d'Agadir "Faculté Uhmou utaleb" est une très bonne idée.

Il faut que tout le monde l'appel comme ça. Et qu'on arrête de l'appeler Ibnou Zohr.
C'est un bon début.

Après viendera, comme l'a dis Agerzam, les noms des quartiers, des rues, ...

tout pres de la faculté Uhmou utaleb , il y as un complexe nomer mohamed Dora ( un gamin qui est mort en palestine) , ils l'auraient guermah massinissa qui a etais tuer à la kabylie ... les jeunes appellent lr complexe TASSNGART c'est du raçisme non ? :-D :-D

Ben vas y sors les nous tous ces noms de village, le nom de ta mère et tout et tout :)

pour le panneau il a existé

20030501_stop.gif

Il y a 2 ans à Nador, installé par la municipalité, mais les autorités ont ordonné qu'il soit enlevé...parce que le tifinagh c'est bon qu'à l'intérieur de l'IRCAM et dans certaiens écoles pour rigoler. :-x

Back