chers amis, je trouve que c'est un bon débat, car il nous amène à refléchir sur la modernité et notre culture; comme a dit Souss, grâce à Dieu nous sommes un peuple qui a toujours été modéré et nous n'aimons pas les extrêmes: ni l'obscurantisme intégriste et revanchard, ni le libéralisme sauvage et sans repère; nous sommes curieux de tout ce qui est nouveau et prudents aussi.
Que notre culture s'ouvre sur le monde, qu'elle progresse, pour rester vivante, qu'elle s'adapte à notre temps, c'est ce que nous désirons. Avoir peur de la modernité et des transformations, de recevoir des apports nouveaux, c'est tout simplement nous condamner à vieillir et à disparaître.
Déja notre culture a pris un grand retard depuis longtemps et nous continuons encore à copier ce que nous ont laissé nos ancêtres, sans rien apporter de nouveau! Heureusement ça commence à bouger un petit peu mais on en est qu'au début.
Amori M'barek il s'inspire bien de la musique occidentale, pourtant il chante de magnifiques textes poétiques traditionnels et a contribué à élargir l'audience de la chanson tachelhite auprès des autres, arabophones et francophones! Des artistes comme lui sont malheureusement très rares.
Wakrim, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut garder nos valeurs et notre identité: ça personne n'est contre ici, je crois et c'est notre principal désir à tous. Nous avons tous beaucoup de respect et d'amour pour notre culture et nous voulons justement la protéger, la valoriser.
Pour cela nous avons besoin de nouveaux apports, du sang neuf, de nous inspirer des autres cultures du monde comme la notre très anciennes et qui bougent, s'adaptent au monde moderne: les bretons, les basques, les corses, et j'en passe le font très bien: ils n'ont pas pour autant abandonné leur identité ni leur culture: au contraire ils ont su donner à leur culture une envergure universelle qui les fait connaître dans le monde entier.
Plus proches de nous, les Kabyles ont fait connaître leur idéal et leur situation au monde entier grâce à leurs artistes, écrivains, leurs chansons qu'ils ont modernisé: pourtant ils chantent en kabyle, de très beaux textes kabyles et qui s'inspirent de l'ancienne culture amazighe ainsi que des problèmes des Imazghens actuels: tout le monde connaît aït menguelet, Idir, Tacfarinas, Matoub Lounes, Djudjura: dans leurs spectacles il n' y a pas que des Imazighens mais le monde entier! et ils ne chantent pas seulement pour faire plaisir aux gens mais pour résister et survivre.
Quand une culture est forte, combattive, elle n'a pas peur de s'ouvrir sur les autres cultures et s'en inspirer: nous pouvons faire comme les autres et même mieux que les autres si on nous donne les moyens, inventer, montrer que nous savons aussi nous adapter tout en restant nous mêmes, avec notre propre identité.
Il ne faut pas avoir peur et rester renfermés sur nous mêmes et condamner tout ce qui est étranger. Ce n'est pas parce que une artiste amazighe joue de la guitare et chante de façon moderne qu'elle est une débauchée, une moins que rien! au contraire elle démontre du courage, de la passion et de la vie et c'est ce que les jeunes en particulier ont envie de voir et d'écouter.
Non à l'extrêmisme, non à l'acculturation, oui à la modernité et au progrès!