Photos du 1er mai amazigh à Agadir.

• Auteur du sujet Auteur du sujet Faska
  • Date de début Date de début
merci

C'est avec ungrand plaisir que je découvre ces photos du 1 er mai à Agadir. Merci beaucoup Faka pour les liens. C'est certainement la route qui relie le quartier Industriel à l'ERAC; même si les manifestants ne sont pas nombreux c'est quand même un geste symbolique significatif. Il me sembe avoir reconnu une personne :-)

c'est pas plus de quelques dizaines de manifestants, ça prouve que ce mouvement qui prefère brandir des bannières kabyle plutôt que le drapeau marocain n'a pas d'effet sur la masse, d'autant plus qu'il se presente comme le leader de 80% des marocains!!!!!

En effet, ce genre de manifestation n'attire pas les grandes foules, mais ce n'est pas significatif.

Pour l'histoire du drapeau kabyle :

Il a été adopté comme symbole de la revendication identitaire amazighe en générale et partout, il est bel et bien reconnu comme tel.

De plus on en voit bien défiler avec des drapeaux palestiniens et irakiens et pas marocains...naturellement là c'est normal, c'est arabe....

Enfin, en allant au bout des choses, on peut dire que défiler avec le drapeau marocain, c'est défiler avec un drapeau français...

marocain et fassi a dit:
c'est pas plus de quelques dizaines de manifestants, ça prouve que ce mouvement qui prefère brandir des bannières kabyle plutôt que le drapeau marocain n'a pas d'effet sur la masse, d'autant plus qu'il se presente comme le leader de 80% des marocains!!!!!

Drapeau Kabyle !! ton igorance est flagrante! Ce drapeau représente "Tamazgha= l'Afrique du Nord". En outre, Les Kabyles sont des Amazighs que je sache !

:) :) et le drapeau français en question est le drapeau MAROCAIN , mon drapeau pour lequel des milliers de marocains sont morts???,
pffff, vous devez être 0.00001% de marocain à penser comme ça, c'est rassurant.

De toute les façons je ne pense pas que ce drapeau a autant d'avenir que vous ne le pensez, et je croi qu'il ne fédère pas autant que le vrai drapeau de tous les marocains.

bon je trouve tres mesquin de critiquer avec une langue qu'il ne comprennent pas, dit plutot que j'ai raison.
Et de toute façon le vrai et unique drapeau de tous les marocain c'est le drapeau Rouge avec l'etoile verte.

Au moins le drapeau amazigh, ce ne sont pas les Français qui l'ont fait ;) (Merci qui ? ...merci Lyautey :D)

De plus, il est symbolique ,il ne représente ni un pouvoir ni une dynastie ni un Etat-Nation, mais une revendication culturelle d'un peuple sur sa terre.

Ce drapeau existe de puis des siècle, c'etait l'un des étendart les plus utilisé par les navires corsaires et marchands marocains, et il fut imposé par Moulay Ismael pour la flotte marocaine toute catégorie. Ensuite il fut érigé en symbole de la nation et de la monarchie. en 1924 quant Abdelkrim créa son drapeau il ressemblait au drapeau marocain de l'epoque pré-coloniale, et c'était sélibéré de sa part.
Les nationalistes le reprirent dès les années année 30 en rendant l'etoile qui était à 6 branche plus conventionnelle avec donc 5 branches.
Ce n'est donc opas un drapeau françcais.
Par contre le drapeau kabyle je doute qu'il aie plus de 40ans, et je suis sur que c'est les ex-puissances coloniales qui l'ont crée afin de diviser encore plus le Monde arabe.

Les nationalistes le reprirent dès les années année 30 en rendant l'etoile qui était à 6 branche plus conventionnelle avec donc 5 branches.

Ca ne veut rien dire cette phrase :rolleyes:

Tuas des sources pour ce que tu avances ? :-) (et ne dis pas que c'est connu).

marocain et fassi a dit:
Ce drapeau existe de puis des siècle, c'etait l'un des étendart les plus utilisé par les navires corsaires et marchands marocains, et il fut imposé par Moulay Ismael pour la flotte marocaine toute catégorie. Ensuite il fut érigé en symbole de la nation et de la monarchie. en 1924 quant Abdelkrim créa son drapeau il ressemblait au drapeau marocain de l'epoque pré-coloniale, et c'était sélibéré de sa part.
Par contre le drapeau kabyle je doute qu'il aie plus de 40ans, et je suis sur que c'est les ex-puissances coloniales qui l'ont crée afin de diviser encore plus le Monde arabe.

Ce texte me rappelle successivement: aujourd'hui le Makzhen arabiste, la gazette du Makzhen arabiste, le Matin du Makhzen destructeur. Quel art !

marocain et fassi a dit:

de quel monde arabe parle-tu ???? ah oui l'orient c'est sa ???
parceque l'afrique du nord comme tt le monde le sait n'est pas un monde arabe !!!
héhéhé sa montre t'es ideés tres tres courte et limité

Personnellement, je me reconnais pas du tout dans le drapeau des colonialistes arabistes. C'est normal c'est aux Arabes et pas à nous.

Je préfère et de loin notre drapeau amazigh. Qu'il est beau !

Marocain_fassi, j'ai demandé des références pour ton historie de drapeau.

Prétend tu que déjà au temps de Moulay Ismael, il y avait un drapeau rouge frappé d'une étoile verbe (non conventionnelle...MDR) ou juste un drapeau rouge ?

Retour