patronymes juifs imazighen

Gosgine

New Member
Dans le sitre des juifs marocains www.dafina.com on trouve ces interprétations parfois rahurissantes (des noms 100% imazighen interprétés comme "arabes" ou simplement ignorés!). Bref, un petit coup de pouce les aiderait à se rendre compte de leur origine non arabe ! Voici ce qu'on y lit pour la lettre A:

Quelques noms de famille marocains , leur signifiance et leur origine:

Abbas : lion, en arabe

Abbou

Abecassis :

Abehsera ou Abihsira : l’homme a la natte, en arabe

Abejdid

Abenaim ou Abenhaim:
Abensour ou Abensur ou Abentsour: fils de Tsour, Tyr, au Liban ou fils du Rocher, en hebreu et berbere

Abergel : celui qui a un seul pied, en arabe ou de l'espagnol Vergel "jardin"

Abesdris ou Abisdris : nom d’origine hebraïque associant abi (pere) et Esdris personnage de la bible, combattant avec Judas Maccabee

Abetan ou Abettan : « de vie » en espagnol

Abikhzir ou Abikhzer : celui qui est petit

Abirjel : a un seul pied, en arabe

Abisror : .... Enfin derniere hypothese : il viendrait du nom de tribus berberes de la region d’Oran.

Abitan ou Abittan : « de vie » en espagnol

Abitbol ou Abitboul : celui qui a un tambour, en arabe. Ce nom designe sûrement un fabricant ou un joueur de cet instrument de musique.

Abizmil

Aboab ou Abouab :
Abou

Aboudaram ou Aboudarham : celui du dirham, des impots, en arabe. Peut-etre le surnom d’un monnayeur.

Abouhatseira : le pere de la natte, en arabe

Aboukrat

Aboulafia : pere de la tranquillite, en arabe

Abourbia : ... Rbia le plus long fleuve marocain qui court dans le pays Zaïane, en plein territoire Zemmour, dans le nord du Maroc. Donc originaire de cette region du Maroc.

Abourmad : Le pere des cendres en Arabe

Abrabanel ou Abravanel : c’est un diminutif d’Abravan, variante d’Abraham en espagnol.

Abtan

Abuzaglo : homme a la perche, en arabe

Achache

Acrich

Adahan : peintre ou egalement marchant d’huile, en arabe.

Adi : soit nom soit d’origine hebraïque signifiant mon ornement, ma parure; soit d’origine arabe signifiant le temeraire, le brave, le courageux.

Adler : aigle, en allemand

Adouane : originaire de Douar Adouane au Maroc.

Adrotiel

Afergan : plusieurs origines possibles,Aït Fergan, des Oulad Outad, de la tribu des Aït Izdeg, Maroc ou Ifergan, dans le territoire de Aït Ighmor, dans l’Oued Sous, Maroc

Afergan : plusieurs origines possibles,Aït Fergan, des Oulad Outad, de la tribu des Aït Izdeg, Maroc ou Ifergan, dans le territoire de Aït Ighmor, dans l’Oued Sous, Maroc

Afilalo : plusieurs origines possibles,Assif Afella Draa, dans les Mezguita, Oued Draa, Maroc ou de Ksar Afelilou des Oulad Outad, de la tribu des Aït Izdeg au Maroc, en berbere ou de Oulad Ifli dans le Tafilalet, Maroc

Aflalo : plusieurs origines possibles,Assif Afella Draa, dans les Mezguita, Oued Draa, Maroc ou de Ksar Afelilou des Oulad Outad, de la tribu des Aït Izdeg au Maroc, en berbere ou de Oulad Ifli dans le Tafilalet, Maroc

Afriat : ce nom viendrait de Friat une tribu berbere de la region de Sous au Maroc; autre origine possible : aferiat en berbere signifie loquet : peut–etre exerçant le metier de serrurier.

Aitia : c’est un nom d’origine arabe signifiant cadeau, don; symboliquement don de Dieu.

Akerman : paysan, en allemand

Akiba : origines de Mogador

Aknin : c’est un diminutif d’origine berbere qui vient du nom Yaakov (qui se dit Akan dans la langue berbere) et signifie petit Jacob.

Akoka

Akrich

Alba :
Albaranes :
Albaz : plusieurs sens possibles : soit originaire d’Elvas, district d’Alemtejo au Portugal, soit derivant de l’arabe ‘al-bâz qui signifie faucon; il semble faire reference a Josue dont un des surnoms dans la bible est le faucon.

Albo : nom d’origine espagnole signifiant blanc. Nom peut-etre donne a un individu a peau tres claire ou un albinos.

Alcaras

Alcheikh : nom d’origine arabe signifiant le chef.

Alcrous

Alcubbi :
Alezra :
Alfassi: "venant de Fes"

Alfonta : nom d’origine espagnole designant la fontaine.

Alghrabi: nom d’artisan, tamiseur, en arabe

Alkalaï : soit la forteresse en arabe, soit originaire de Qalate, pres de Fez

Allon

Allouche : agneau, en arabe avec sans doute un sens mystique.

Alloul : De l'Arabe aise riche

Almaalem: nom d’origine arabe signifiant le patron.

Almosnino : celui qui fait la tsedaqa, en espagnol. Une famille de rabbins Almosnino vivait a Salonique au XVIeme siecle.

Altaraz : celui qui fait de la broderie, en arabe

Altit

Altman : homme vieux, en allemand

Alvarez

Amamou : nom patronyme d’origine berbere, ethnique de la famille de la tribu des Mamou qui au siecle dernier nomadisait encore dans la region d’Oujda dans l’est marocain.

Amar: : nom d’origine arabe qui designe un perseverant, un fidele, un bâtisseur, ou un fermier. Ce nom peut signifier aussi âge en arabe.

Amara

Amghar : nom d’origine berbere designant le plus ancien, le plus âge. C’est le nom que l’on donne encore aujourd’hui aux chefs de tribus chez les Touaregs.

Amiel: de l’hebreu peuple de Dieu

Amor : nom d’origine arabe qui designe un perseverant, un fidele, un bâtisseur, ou un fermier. Ce nom peut signifier aussi âge en arabe.

Amouyal : originaire de Moya province espagnole de Lugo.

Amouzig ou Amozeg : : provient du nom berbere amazigh qui designe un homme libre, un noble.

Amsalam ou Amsalem : deux sens possibles a ce nom, de l’arabe Emselem, le soumis ou peuple de la paix .

Amselem ou Amsellem : deux sens possibles a ce nom, de l’arabe Emselem, le soumis ou peuple de la paix .

Amsili

Amzalag ou Amzallag : fabrican de colliers ou cordes, en berbere

Anconina : c’est un diminutif d’origine berbere qui vient du nom Yaakov (qui se dit Akan dans la langue berbere) et signifie petit Jacob.

Anfaoui

Anidjar: de l’arabe Menuisier ou charpentier ( Nord du Maroc)

Ankri : originaire de Lancara, ville espagnole de la province de Leon.

Annaquab

Anqawa : proprete, en arabe

Appelbaum : pommier, en allemand

Aragon : nom d'une province espagnole

Arajel

Arama

Arel : montagne de Dieu, en hebreu

Arich : nom d’origine berbere signifiant une grande selle. Peut aussi signifier originaire de Rich, ville situee pres de Meknes, au Maroc. Enfin en arabe ‘arîsh est un diminutif de ‘arsh (tribu), donc petite tribu.

Ariel : lion de Dieu, en hebreu

Arrouas : ce nom vient de l’arabe ruwwas qui designe un marchand de tetes de mouton grillees.

Arroyo : de Arroyo, province de Madrid, en espagnol

Asbili

Asher : bonheur, en hebreu

Ashkenazi : qui veut dire d’Europe Centrale. Ashkenaz est le nom du petit-fils de Gomer, troisieme fils de Noe, considere comme l’ancetre des peuples de l’Europe centrale et orientale.

Assabag : teinturier, en arabe

Assabti : Ce patronyme vient de la ville de Ceuta (au Maroc espagnol) qui se nomme Sabta en arabe.

Assaf : il a ajoute, en hebreu

Assaraf ou Asseraf : 2 sens possibles en arabe, celui qui echange de l’argent ou. vendeur de beignets

Assayag : bijoutier, en arabe

Assor

Assouline : famille des Aït Tizgui N’Opasouline de la tribu des Glaoua, dans l’Atlas. Signifie egalement rocher en berbere

Assous : Originaire de Sous au Maroc meridional.

Atias ou Attias: cadeau, en arabe

Atlan : signifie de noble naissance en arabe.

Attal : portefaix, en arabe

Attali : portefaix, porteur de colis, en arabe

Attar : nom de metier en arabe signifiant marchand d’epices et de parfums.

Attia: " Don de dieu" en Arabe

Auday

Avi : pere de..., en hebreu

Ayache : tres vivant, en arabe

Azancot :

Azar : il a aide, en hebreu. . C’est aussi le deuxieme nom de Josias, 16 eme roi de Juda

Azencot : voir Azancot

Azerad ou Azerrad

Azeroual : signifie en berbere celui qui a les yeux bleu.La repartition geographique de cette famille comprend le grand atlas le souss et la region d'oran. Beaucoup de cette famille ont ete convertis a l’islam.

Azerraf : assaraf, de sarf monnaie en arabe, qui echange l’argent

Aziza : : ce nom peut deriver de l’arabe ‘aziz qui veut dire l’honore ou tres aime.

Azogui ou Azougui : nom d’origine berbere signifiant sourd

Azoulai ou Azoulay:plusieurs sens possible, soit bon, en berbere soit originaire de Tazoulaït dans la region de Braber au Maroc, soit en espagnol "azul" bleu - tinteur de bleu.

Azout

Azran

Azuelos : nom d’origine espagnole signifiant soit bleu, soit originaire de la ville de Azuelo dans la province de Navarre en Espagne.

Azzagury : originaire de Zagora ville du sud du Maroc.

Azzare : famille originaire du Touat qui a quitte la region pour Demnat
 
liste des prénoms amazighs

t'a qu'à aller voir sur leur site (www.dafina.net) et tu cliques sur "noms" et tu tomberas à la renverse quand tu verras des noms comme Aknin (qui veut dire, de toute évidence, "tronc d'arbre" en Tamazight) interpretté comme n'importe quoi ! Il y a Aflelou (le nom d'une fleur qui pousse dans les champs de blé), là encore nada : à côté de la plaque, etc, etc.
Il y a même des mots difficiles à prononcer devant ses parents en tassoussiyt comme "abjdid".... mais il faudrait leur dire la signification.
Quand ils n'ignorent pas le sens, il n'y en a que pour le sens (présumé) arabe et là les faux amis linguistiques ça fuse ! Des Attali repris de l'arabe alors que c'est de toute évidence un arrondi de "Ait Ali", etc. Bref des fois c'est à mourir de rire quand tu lis leurs interprétations naïves.
Bref, il faudrait donner un coup de main à ces messieurs et dames pour éclairer leur lanterne.
 
agerzam said:
Aknin (qui veut dire, de toute évidence, "tronc d'arbre" en Tamazight)


Ah bon :rolleyes: ?

Ce serai plutot "le lapin"....

Le site dafina.net est le site des juifs aficionados du makhsen, il reprend mot pour mot le discours sur l'histoire developpé est diffusé par le makhsen.
 
Back
Top