Parution d'un ouvrage de Ahmed El Manouar sur le sud-est mar

idir

Active Member
Rabat, 24/05/04 - "Le sud-est marocain, réflexions sur l'occupation et l'organisation des espaces sociaux et politiques, le cas du Dadès" est l'intitulé d'un ouvrage que vient de publier Ahmed El Manouar.

Basé sur le récit oral et des références historiques, l'ouvrage, qui renferme des manuscrits locaux inédits, a pour objectif de "faire connaître une région marginalisée par la géographie et réhaussée par l'homme et l'histoire", à l'heure où "les structures traditionnelles s'effritent, l'individualisme s'instaure, la cohésion devient chimère, la solidarité familiale se tranforme en conflits et les valeurs d'antan s'émiettent".

Ce livre, de 232 pages de format moyen, présente "des regards sur l'occupation de l'espace", "le processus de l'occupation de l'espace" et " les structures de gestion et les domaines d'intervention".

Il présente entre autres les différentes structures de gestion de ces communes villagoises, le prolongement de l'espace que constitue le village dans les domaines de la terre de l'écriture, du religieux et l'espace colonial qui a permis l'effritement progressif des anciennes structures de proximité.

Né en 1951 à Kelâat Megouna, Mohamed El Mounaouer est titulaire d'une licence en Histoire, une licence en Sciences Politiques et d'un diplôme de troisième cycle Histoire et Civilisations.

Source: MAP
 
Back
Top