parution du Manuel de conjugaison tachelhit

idir

Active Member
Langue berbère : parution du Manuel de conjugaison tachelhit

jeudi 19 février 2004.

Ces derniers mois sont prolifiques en diffusion de manuels, dictionnaires de langue tamazight ou de ses divers parlers. C’est un signe que langue berbère se développe à grand rythme sous l’impulsion de chercheurs ou d’associations.
La collection TIRA-Langue, littérature et civilisation berbères aux Editions l’Harmattan dirigée par Kamal Nait-Zerrad s’enrichit régulièrement d’ouvrages de référence.

Le dernier en date paru en février 2004 est un Manuel de conjugaison tachelhit (langue berbère du Maroc) conçu par Abdallah Boumalk.

Un autre ouvrage dans la même collection dirigée par est paru depuis quelques mois : le Dictionnaire des verbes tachelhit-français (parler berbère du sud du Maroc) d’Abdallah EL Mountassir.

S.A.

source: www.kabyle.com

abdellah Elmountassir est un Achtouk
abdellah Boumalk est un Achtouk que je connais personnellement, mais que j'ai perdu de vue.
agerzam est un Achtouk
iwizi est un Achtouk
Latifa est une Tachoukt (avec ses émissions radio)

Décidément, ces Achtouken apportent beacuoup à l'amazighité. Comme on dit:"Gan tisent i Ichelhiyen". :-D :-D :-D :-D :-D :p :p :) ;-) ;-)

Souss a écrit :
:-o :-o :-x :-x :-x
OH c'est quoi ça encore!
Souss.com c'est un Abaamrane :-D :-D
[size=x-small]Si tu veux on fait un mariage blanc ! Tu seras aussi Actuk comme ça!:-D :-D :-D :-D
Ayyuz i wactukn na H lan ! :-D[/size]

Iwizi-U-Sus a écrit :
abdellah Boumalk est un Achtouk que je connais personnellement, mais que j'ai perdu de vue.
agerzam est un Achtouk
iwizi est un Achtouk

Décidément, ces Achtouken apportent beacuoup à l'amazighité. Comme on dit:"Gan tisent i Ichelhiyen". :-D :-D :-D :-D :-D :p :p :) ;-) ;-)

[size=x-small]Ad ka ur ng aferziz ![/size]
:-D :-D :-D :-D

Pas question!

Les Abaamranes se font rare donc il faut absolument faire vivre la fraction la plus importante du Souss les Ayt Baamrane :-D :-D

[size=x-small]La preuve que nous sommes en surnombre ! Bientot vous allez être annexés Actukn/Ayt Baha/Ayt Baàmran [/size] :-D :-D :-D

Tu me fais trop rire Latifa....!!! C'est vrai qu'on annexé Ayt Baha!!

A titre d'information, la plus grande confédération du Souss est Achouken et non pas Ayt Baàmran. Pour avoir confirmation, il faut demader à notre ami Awzal.

Désolé pour toi, Mister Abaàmran, souss!

Mais nooooooooon les Ayt Baàamran ne se font pas rare ! :) mon garagiste en est un :-D

Au fait pour le dico des verbes tachelhit, c'est plus u nrecueil de ce qui s'emploit qu'un vrai dico tachelhit.
En effet, il est truffé de mots arabes qui ont leur équivalent en Tachelhit. Ils sont mentionnés simplement parce qu'ils sont utilisés , c'est bête !

a moins d'avoir mal lu, je ne vois pas où on peut se les procurer !
merci de bien vouloir me l'indiquer !

tanmirt !

Azul Iwizi,

"Actukn gan tisnt i Iclhiyn???" Hahahaaha! Iz b3da tsnt ma tinin f Wactukn?

Ghwili zrinin: Actuk iccak, i...k, ituk!! :-D

Awa ghikann a gis tlkm luqt; iri nh'd awk ur tirit..:p

Hati ghilad isa ka ann ts's'a ;-)

Idaw Tanan ukan a igan "le plus grande confederation"; is awa tghram lqunac n "Hatt"?

Tasoussiet, Tatanant iqurn:-D

Iwizi-U-Sus a écrit :
agerzam est un Achtouk
iwizi est un Achtouk

oui c'est vrai les Achtouken sont en nombre mais dans la vie faut savoir faire le choix entre la quantité et la qualité :p :-D

faaaaatima a écrit :

oui c'est vrai les Achtouken sont en nombre mais dans la vie faut savoir faire le choix entre la quantité et la qualité :p :-D
[size=x-small]Ben y a pas de choix à faire c'est deux en un !!![/size] :-D :-D :-D

Lateefa a écrit :
faaaaatima a écrit :

[size=x-small]Ben y a pas de choix à faire c'est deux en un !!![/size] :-D :-D :-D

ça s'est kant on le vaut bien :-D

Oyé Oyé approchez venez voir les tachtoukines se lachées ici!!!! :-D :-D
Vraiment vous le vallez bien :)

Back