Parti amazigh

les autochtons au canada et usa ne paye pas d'impots et ils ont eu bq de leur droits , dans le nord afrique en te refuse meme de t'exprimer avec ta langue natale !!

Il est vrai que ce combat n’est pas assez connu à l’extérieur, mais il serait illusoir de croire que l’on fera le poids face aux intérêts financiers :
- quand des politiciens belges ou autres recoivent des enveloppes pour garantir l’éducation arabisante des enfants amazighes
- quand l’Espagne ou la France font les yeux doux au gazo-petro-pouvoir algérien, lybien saoudien...
- …

Je pense que le mouvement amazighe va se diriger petit à petit vers la constatation claire et nette que toutes les issues sont bouchées.

Et quand on est enfermé sans plus aucune issue, il reste deux solutions :

Ou on tourne en rond comme un rat en espérant qu’une porte s’ouvre ou on défonce une porte comme un homme.

La politique actuelle du Makhzen vise à maintenir la revendication du peuple amazighe dans le premier mouvement…

Il n’y a qu’un seul langage que l’engence arabiste comprend sur cette terre, à croire qu’il faut être chrétien évangéliste pour s’en rendre compte …

Sans rentrer dans la polémique de peuple autochtone et autres comparaison avec peuple indien en amérique du nord...Je pense que la problématique amazighe en afrique du nord est essentiellement une revendication de liberté, de démocratie et d'identité...

Je veux dire par là que la démocratisation du régime marocain et algérien seraît vraiment la clé pour les revendications culturelles, linguistiques, économiques et politiques...Car la démocratisation impliqueraît le pluralisme culturel et linguistique, la tolérence religieuse, la laicité et la séparation des pouvoir, la liberté d'expression et la gouvernance économique...voilà qui liberera toute les forces vives du peuple amazighe et voilà aussi de bonnes conditions pour une cause juste qui s'imposera d'office car le bon sens, l'opinion publique et les démocrates ne trouveront rien à dire face à un tel projet de société...

Les instances international c'est bien,c'est bien beau mais ça ne menent nul part.Ce dont nous avons besoin ce n'est pas vraiment de rapport à l'onu (meme si ça a son utilité) mais d'une conscientisation des masses amazighs et je crois que le potentiel est encore largement inexploré,il est meme prometteur si j'en crois quelques discutions que j'ai pu avoir avec des jeuens ce mois -ci il faut rester pragmatique et methotique...ce qu'il ne faut pas oublier c'est de lier la revendication de la culture amazighe avec un discours politique plus large qui denoncera toutes les injustices et d'abord le mepris social que sibit la population amazigh...parler à la tete mais surtout s'adresser au ventre

Retour