Parlons de l'indépendance du Grand Souss !

waggag

New Member
Les Québécois ne sont même pas 6 millions et ils ont rayonné dans le monde entier alors que nous les Ichlhiyens qui sommes au bas mot plus de 10millions nous n'existons même pas au Maroc. Il faut vraiment penser à faire quelque chose. Il faut carrément demander l'INDÉPENDANCE de notre région. Je suis absolument covaincu que nous allons s'en sortir et que nous allons réussir. Connaissant les Amazighs et leur sérieux, je ne peux en douter.

De plus, maintenant nous avons une élite intellectuelle complètement exclu par le régime colonialiste de Rabat, il faut profiter de son expertise et de son savoir-faire pour développer un discours non plus autonomiste, mais indépendantise. Il n'y a que cela de vrai. Si on attend que le régime haineux raciste de Rabat qu'il promeuve notre culture et qu'il tende la main à nos concitoyens, on pourra toujours attendre.

J'ai beaucoup de peine lorsque je vois nos frères d'Ait Baâmran qui voulaient carrément faire partie du Sahara parce qu'ils pensent que c'est la seule manière d'avoir les avantages des Polisariols. Est-ce que vous trouvez normal que les terroristes andalous occupent tous les poses dans notre région, wali est andalou, le maire d'Agadir et andalou, le président du bureau de l'investissement est andalou...? Moi, non.

Il est temps que les richesses du Souss profitent aux gens du Souss. Il est temps que nos élites occupent les postes de responsabilité dans leur région au lieu de moisir dans l'exclusion et le chômage.

Il est temps qu'on se réveille tout simplement !

waggag a dit:
J'ai beaucoup de peine lorsque je vois nos frères d'Ait Baâmran qui voulaient carrément faire partie du Sahara parce qu'ils pensent que c'est la seule manière d'avoir les avantages des Polisariols. Est-ce que vous trouvez normal que les terroristes andalous occupent tous les poses dans notre région, wali est andalou, le maire d'Agadir et andalou, le président du bureau de l'investissement est andalou...? Moi, non.
!

Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ssi Waggag,

manzakin awa? oullah abla yaghagh oumarguenk....ourattamzt akal wahyawa

Tu veux dire l'independance totale (Etat du Sous) ou l'independance dans une federation?

Tu as tout faux a propos des aitba3mrans. La raison du deplacement en masse des ait ba3mran vers le sahara est purement economique vu la secheresse le chomage et la pauvrete qui infestent cette region du Souss. Et c'est le regime a3rabiste de Rabat qui a encourage cette migration, pour des raisons cette fois-ci purement politiques. Il ne faut pas oubiler cependant que pas mal des ait ba3mranes sont issus du melange des berberes avec les arabes nomades sahraouis (isbouya, rgaybates, etc).

Ne me dis surtout pas que je viens de rater ma rentree, ok?

Personnellement, ce que je denonce jour et nuit c'est le fait que, quand certains terrroristes du polikhlayou rentrent au pays dans le cadre de la rigolade "la patrie est clemente", ils se voient tout de suite affectes a des hauts postes de l'etat. Du ridicule. Mais que voulez vous, y'a que les terroristes qui peuvent traiter d'autres terroristes de cette maniere.

Ce groupe de discussion se veut un lieu de discussion (en français ou en tacelhit) autour du thème de la pertinence du lancement d'un mouvement autonomiste pour le Sous, l'Amqqen i Taderfit n Sus, en français: Alliance pour la Libération du Sous. Ce lieu de rencontre et d'échange est ouvert à tous, Oultsous et Ousous, désireux de discuter du devenir de cette région du Sous.

Pour s'inscrire : amqqen-subscribe@yahoogroupes.fr

Azul ay Amsernat, a bijawwan...

Mani tekkit, dertt a, is nnigh is k umZn izakaren ar ak ttaden gh kra ussqqen ?

Awa ma rad ak inigh...

Quant à l'indépendance du Souss, je pense quand même que tu as trop peur d'être libre. Je te comprends vivre sous la domination des colonialistes arabes, c'est toujours difficile d' imaginer la vie sans eux. Question d'habitude bien évidemment.

Tu sais, la liberté n'a jamais tué personne. Au contraire, quelle est mangifique ! Je t'assure, demande aux gens qui vivent libres, chez eux.

Parce que ce n'est pas le cas chez nous malheureusement. Donc tu ne peux pas connaître ce sentiement.

Allez ....!!

Azul,

En ce qui concerne ce sujet je vois plutot un Etat Féderal Soussi, très puissant politiquement et économiquement, dirigé par des hommes et femmes soussis ( y en a beaucoup, mais soit déguisés soit à l'etranger).

Mais un pays totalement autonome, je ne vois pas que c'est la meilleure solution, les rifains aussi vont faire un pays, les Sahraouis, les Sharqis ( oujda et environs)...et on insistera alors à une balkanisation du Maroc, ce qui l'a affaibli encore plus et le rend plus fragile et plus simple à dominer voire coloniser par ses voisins sympas ( Espagne et Algerie) !!

je comprend ton sentiment Waggag, moi aussi je l'avais à un certain moment, mais dès que j'analyse un peu les choses je trouve que la meilleure solution pour un Maroc fort qui profite à tout le monde est un système féderal tres à l'americaine ou à l'Espagnole...

le fédéralisme est la solution

Je partage parfaitement à la fois le sentiment de Waggag de voir la région de Souss assez pauvre malgré ses potencialités humaines, économiques et mêmes intélectuelles et politique et aussi la proposition de Asenfloul.

le système fédéral peut constituer la seule solution pour régler les problèmes de toutes les régions du Maroc. Certe, cette notion du fédéralisme a besoin de beaucoup de clarification pour qu'elle soit bien comprise par les Marocains. l'héritage de l'Etat nation est très lourd. Il faut un effort énorme pour faire convaincre tout le monde de l'eficacité du fédéralisme. Ce dernier n'est pas seulement une soulution pour le Maroc, mais il peut être la base d'une vrais unité du "Maghreb", "le Maghreb des région" selon l'intitulé d'un ouvrage très interressant, interdit , il y'a quelques temps, d'entrer au Maroc.

Souss donc peut trouver sa gloire dans ce système qui garde aussi l'unité nationale du Maroc et l'éspoir d'un grand Maghreb fédéral uni.

L'évolution du dossier du Sahara peut être le début d'un vrais débat sur ce sujet. De même, la déclaration de la création du Parti Démocrate Fédéraliste peut donner un coup de pousse dans ce sens. Cette initiative mérite le soutien de tout les démocrates.

tagdudant aygan tassarut i tmukristad

igh nra souss atg taderfit am ghiklli tinim ikhssa anfser asswingm agdudan gh guer miden li izdghen gh tasga n souss nghd iffus, achku lan bahra n miden urta kzzen ul n tmukrist n imazighen, d dagh tiklit izwarn tanBaT tssawl f l federalisme igat gh tmoukrist n ténéré (Sahara) achku kchemn guis tinBaTin tyad am dzayer, d isa7rawin skern tagrawla nssn. ghiklli sa iziguiz mayad izday achku nukni nra anDfer abrid (agharas) n wazul bach anelkem ghilli nra.
tanmert attas, ar tufat

waggag a dit:
Azul ay Amsernat, a bijawwan...

Mani tekkit, dertt a, is nnigh is k umZn izakaren ar ak ttaden gh kra ussqqen ?

Awa ma rad ak inigh...

Quant à l'indépendance du Souss, je pense quand même que tu as trop peur d'être libre. Je te comprends vivre sous la domination des colonialistes arabes, c'est toujours difficile d' imaginer la vie sans eux. Question d'habitude bien évidemment.

Tu sais, la liberté n'a jamais tué personne. Au contraire, quelle est mangifique ! Je t'assure, demande aux gens qui vivent libres, chez eux.

Parce que ce n'est pas le cas chez nous malheureusement. Donc tu ne peux pas connaître ce sentiement.

Allez ....!!

Ah mon cher Waggag! Tu es parfois naif jusqu'a la perdition.

Je vois que toi et moi, nous n'avons pas la meme conception de la liberte, et je vais te dire pourquoi. Le monde ou nous vivons aujourd'hui, la liberte rime avec monde occidental, e japon et l'australie et koullo ghwilli dar llane laflousse, ceux qui portent les passports et l'identite de ces pays.

-Tu crois que si demain y'a Etat du Souss, les soussis seront libres? Absolument pas!!! Tu crois qu'un passport soussi va permettre aux citoyens soussis de profiter de la vie et circuler librement dans le monde entier comme ceux qui portent un pass canadien (tiens)? ou francais? ou americain? ou japonais? Pas du tout mon cher: les citoyens soussis de demain , tout comme les citoyens marocains de nos jours, seront reduits a des prisoniers condamnes a vivre et circuler dans leur territoire de leur naissance a leur deces. Tu crois que la citoyente soussie va arreter le desepoir, le desir de fuir? les bateaux de la mort? la misere? le chomage? Pas du tout. Pourquoi? c'est comme ca! C;est a cause de la liberte. La liberte est une denree rare. Elle s'arrache elle ne se cueille pas. Le liberte c'est comme cette belle fille, tres tres belle et unique, qu'on veut garder pour soi, pour le plaisir eternel, sans laisser personne s'y approcher.

-Tu sais Waggag, les moments les plus durs de ma vie, les moments ou je ne me suis sentis pas du tout LIBRE, c'etait quand j'allais adolescent, et que j'allais demander un visa pour aller visiter le monde soit disant LIBRE (Free world comme dit Bush), et que je me retrouvais jete dehors apres que les voleurs du consulat occidentaux venaient de me confisquer mon argent et ma dignite et m'ont nie ma liberte. Ce qui etait encore plus dur, c'est que apres avoir abondone malgre moi cette recherche de la liberte, je fais quelques pas, et je croise des touristes du monde libre, qui eux circulent dans mon pays librement. C'est ca Wagga mon concept de liberte. ET crois moi, c'est pas la nationalite soussis qui va empecher les generations a venir de vivre la meme humiliation dans les consulats/ambassades occidentaux dans la future capitale du pays Souss.

Amities!

Retour