Paraboles, mon pays à domicile

Iflillis

New Member
Une émission qui pourrait être intéressante...

"Paraboles, mon pays à domicile"
Vendredi 01 - 23h40

Résumé

Dans les années 1990, l'apparition des paraboles numériques a été une petite révolution pour beaucoup de familles immigrées en France. De très nombreux foyers ont ainsi équipé leurs téléviseurs afin d'avoir enfin accès aux chaînes des pays maghrébins et arabes, telles Al-Jazira ou Al Arabiya. Plusieurs familles d'origine marocaine et turque témoignent ici de ce que ces chaînes de télévision représentent pour elles : un lien précieux avec des racines, des traditions et une culture qu'elles s'efforcent de garder vivaces, en particulier pour leurs enfants...

Comment faire alors quand il n'y a pas de chaîne amazighe? Eteindre la parabole...

Re : Paraboles, mon pays à domicile

Avoir une connection internet.:hum:

...... et se connecter a Souss.com :p

Souss a dit:
Avoir une connection internet.:hum:

...... et se connecter a Souss.com :p

Oui c'est la grande solution...J'imagine bien la scéne, toute la petite famille devant l'écran et le papa qui dit "Cliki ghid ad dagth nezêr ma ina Agerzam"...:))

Je me rappelle bien de toutes ces paraboles qui défiguraient littéralement les terrasses et les façades, les balcons. J'habitais alors à Mantes la jolie. Depuis il y a eu une réglementation.
Personnellement j' ai plein de chaînes numériques mais je regarde de moins en moins la télé; et surtout pas les chaînes maghrébines, elles me donnent des boutons!!!

j'ai l'impression que les émissions sont diffusées du Liban ou de la Syrie, à force d'entendre les commentateurs parler en un arabe classique qui n'a pas du tout cours dans la vie réelle de mon pays! sans parler de la langue de bois pourri religieuse , andalouse et politique, qui est l'expression parfaite du mensonge et de l'hypocrisie qui règnent en maître dans ce pays!

Parabole ou pas, la télé marocaine est une télé de m...

aksel a dit:
Je me rappelle bien de toutes ces paraboles qui défiguraient littéralement les terrasses et les façades, les balcons..

... pire la nature est même menacée... j'en connais un ici qui a envoyé son fiston la nuit pour couper les branches d'un arbre qui l'empêchait de capter ses chaînes ...

Gerard Majax a dit:
... et c'est sur France 3.

ah merci Gerard pour la précision car jai relus le message d iflilis et je voyais pas la chaine:ouf:

perso se fut une grande bouffée d'oxygène de pouvoir voir le monde , s'ouvrir aux autres cultures, comprendre un peu plus et en images...

car,la vie en france quand tu es isolé dans une campagne c'est pas évident et pour couronner le tout si la famille est loin, c'est la dépression assurée...

Taboudrart94 a dit:
ah merci Gerard pour la précision car jai relus le message d iflilis et je voyais pas la chaine:ouf:

perso se fut une grande bouffée d'oxygène de pouvoir voir le monde , s'ouvrir aux autres cultures, comprendre un peu plus et en images...

car,la vie en france quand tu es isolé dans une campagne c'est pas évident et pour couronner le tout si la famille est loin, c'est la dépression assurée...

Désolée pour mon "imprécision"...

Preso je ne la regarde quasiment jamais...les chaînes marocaines ont juste le don de m'énerver...Comme le disais Souss rien de mieux qu'Internet et Souss.com, ça va de soit...:hum:

Iflillis a dit:
Désolée pour mon "imprécision"...

Preso je ne la regarde quasiment jamais...les chaînes marocaines ont juste le don de m'énerver...Comme le disais Souss rien de mieux qu'Internet et Souss.com, ça va de soit...:hum:

je sais très bien que le contenu n'est pas celui qu'on attend ,
mais c'est bien aussi de regarder autre chose que des chaines françaises et de s'ouvrir au monde extérieur...

sa m'a permis aussi une mise à jour en anglais et espagnol, trop bien !!!

et pour ma culture ya souss.com biensur :)

Retour