Voilà la synthèse de ce qui a été dit sur ce forum. Je n'ai pas malheureusement tout retenu, mais l'essentiel y est. Bonne lecutre !
« Même si je suis arabe et musulman, je suis plus que d’accord avec Nicolas Sarkozy qui avait tout à fait raison de traiter les jeunes casseurs de racaille et de violeurs de la loi. Pour y avoir séjourné, je reconnais volontiers que la banlieue parisienne est moins sûre que Paris », argumente l’un des intervenants arabes du Moyen-Orient sur le site d’Al-Arabiya.
Dans pratiquement tous les commentaires, le ton est presque le même. Les Arabes du Moyen-Orient tiennent à dénoncer avec virulence le comportement de leurs « frères » de France. Les mises au point d’un certain nombre de personnes, qui vivent souvent en Europe, n’y font rien.
Au contraire, la dénonciation va crescendo.
« Je suis très fier d’être arabe, mais je suis pour la vérité. Les pires voleurs, les pires racistes, les pires assassins, les pires intégristes, sont arabes malheureusement », surenchérit un autre. Il ajoute, non sans raison, que « si dans les pays arabes, les Européens s’amusaient à faire de même, ils seraient déjà brûlés vifs ».
En affirmant au préalable qu’il ne défend en rien la France, un autre intervenant vivant dans ce pays raconte en ces termes sa propre expérience : « La situation des Maghrébins et des Africains est très difficile et très délicate à cause principalement de leurs multiples problèmes sociaux. En plus de leur tendance à adopter des comportements extrémistes, ils en rajoutent encore en refusant catégoriquement les mœurs de la société où ils vivent. Une société qui n’a aucune envie de leur faire une quelconque concession. De ma fenêtre, j’ai assisté il y a quelques années à la destruction d’une grande salle omnisports par des adolescents qui ont pris la fuite après leur méfait, mais qui sont revenus par la suite quand la police est arrivée pour la railler et se moquer d’elle. »
« Je vis, avoue un autre arabe mais vivant dans un pays arabe dont il n’a pas acquis la nationalité, dans un pays arabe où je n’ai même pas le droit de m’exprimer ; et si jamais je me comporte comme les jeunes de France, je serais expulsé avec toute ma famille et tous ceux qui ont la même nationalité que moi. Dans les pays arabes, la punition est collective. »
Et comme les Arabes ne changent jamais. Certains n’y sont pas allés par quatre chemins. Ils expliquent, à qui veut les entendre et sans avoir peur du ridicule, que derrière les événements actuellement en cours en France, la main du Mossad et d’autres officines étrangères y sont pour quelques choses car, pensent-ils, « ils veulent détruire l’islam en manipulant les plus faibles parmi les musulmans».
Cependant, comme on s’y attend, les réactions de quelques Maghrébins vivant en France ont été très vives. Surtout lorsque certains ont appelé à expulser manu militari les Marocains et les Tunisiens, qui ne sont, selon un Égyptien, que « des microbes qu’il faut éliminer car ils propagent la criminalité, le vol et la prostitution. ».
Un jeune marocain a rétorqué d’une manière on ne peut plus épidermique. « Je ne savais pas, désespère-t-il, que vous êtes ainsi et que vous nous haïssez à ce point. Désormais, je vous détesterai toute ma vie, orientaux stupides ».
Un observateur averti, vraisemblablement au fait de la réalité de l’immigration en France, tient à dire qu’il ne comprend pas pour quelle raison les Arabes s’excitent dans la mesure où , selon lui, l’écrasante majorité des Nord Africains habitant la France, ne sont pas d’origine arabe, mais amazighe.
Un autre jeune cadre d’origine marocaine s’indigne, à juste titre, des propos de certains en rappelant aux différents intervenants qu’il n’a rien à voir avec les Arabes et qu’il est fier de son amazighité. Comme quoi l’amazighité, pour ceux qui disent qu’elle n’est bonne à rien, peut toujours servir et dans les moments difficiles.